alors les mecs, ça dit quoi ce livre ?
un must have ?
Ou ça tombe ... a l'eau ?
Bibliographie ⇒ Water : a comprehensive guide for brewers
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
mx12
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- Mon équipement : marmite 36l, RAP, seau broubrou
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Water : a comprehensive guide for brewers
Je n'ai pas encore lu la totalité. Mais pour ce que j'en ai lu, je pense qu'on peut considérer ce bouquin comme une (très) bonne référence technique. On y aborde les points suivants:
Je recommanderai ce livre à n'importe quel brasseur amateur. Pas besoin de le lire de A à Z, mais y revenir de temps à autre permet de "diffuser" ces notions qui semblent pas évidente au premier abord.
- Composition de l'eau: description des minéraux présents ainsi que des polluants
- Notion d'alcalinité, acidité du malt et sa conséquence sur le pH lors du brassage
- Moyens permettant la modification de l'alcalinité (osmoseur inverse, précipitation par ébullition, utilisation de malt acide ou d'acide, ajout de différents sels)
- Ajustement de l'eau en fonction du style de bière brassée
- Effets des différents ions sur la saveur d'une bière
- Moyens pour traiter l'eau (s'adresse essentiellement aux pro, pas vraiment pour le brasseur amateur)
Je recommanderai ce livre à n'importe quel brasseur amateur. Pas besoin de le lire de A à Z, mais y revenir de temps à autre permet de "diffuser" ces notions qui semblent pas évidente au premier abord.
-
AlexBraü
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Water : a comprehensive guide for brewers
J'ai a mon tour attaqué le livre depuis hier et je dois dire que c'est une mine d'infos ( peut être pas pour les plus avertis ) mais en tout cas si l'eau était une composante importante, maintenant c'est sur.
Des bases de chimie assez bien détaillé, des alternatives pour les puristes ( Reinheitsgebot ) , de premières initiations autour du Calcium
Je n'ai pas le recul encore pour l'apprécier sur mes brassins, d'où ma question, les lecteurs de ce livre corrigent ou du moins ajustent leur Ph depuis ?
C'est encourageant de le faire en tout cas !
Des bases de chimie assez bien détaillé, des alternatives pour les puristes ( Reinheitsgebot ) , de premières initiations autour du Calcium
Je n'ai pas le recul encore pour l'apprécier sur mes brassins, d'où ma question, les lecteurs de ce livre corrigent ou du moins ajustent leur Ph depuis ?
C'est encourageant de le faire en tout cas !
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !