La fermentation ⇒ Pas de secondaire! (un point de vue intéressant)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Sty_X
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Pas de secondaire! (un point de vue intéressant)
Merci Penn-Maen !
Je te tiendrais au jus quand j'aurais essayé ^^
Ramseys, oui le DH doit être fait en fin de fermentation mais tout de même, si les pellets ou cônes sont mis sans "contenant" je me demande s'ils vont pas sédimenter trop vite, être pris dans le dépôt et donc ne pas avoir beaucoup d'effet...
Personnes n'a déjà testé ?
Je te tiendrais au jus quand j'aurais essayé ^^
Ramseys, oui le DH doit être fait en fin de fermentation mais tout de même, si les pellets ou cônes sont mis sans "contenant" je me demande s'ils vont pas sédimenter trop vite, être pris dans le dépôt et donc ne pas avoir beaucoup d'effet...
Personnes n'a déjà testé ?
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- Brasseur : Amateur
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
je pense tester prochainement
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Groumpy
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 15 fois
moi j'ai déjà fais sur ale et sur fermentation basse. en général pour les fermentations hautes je met les cônes dans une chaussette et je la met après la fermentation primaire, c'est a dire après 4 ou 5 jours, lorsque les glouglou sont fortement ralentis (desfois déjà au bout de 3 jours), et le tout pendant 2 semaines. donc je fais 3 semaines de fermentation. La 1ere semaine se passe a 20-22° et ensuite je descends a 15 puis 10... lors de l'ajout du sac en général sur une ale, des glouglou reapparraisent rapidement, comme si ça réactive un peu les levures...
Avant embouteillage je retire délicatement le sac sans trop presser car le jus en ressort assez trouble.
en résumé pas de soutirage entre Primaire et secondaire et ajout sac cônes en dh a la secondaire pendant 2 semaines.... et la bière est super claire....
pour la fermentation basse j'ai fai differement: je n'ai mis le sac qu'âpres 2 semaines et je lai laissé 2 semaines a 10°...
dans les 2 cas pas de soutirage et aucun problème a déplorer
Avant embouteillage je retire délicatement le sac sans trop presser car le jus en ressort assez trouble.
en résumé pas de soutirage entre Primaire et secondaire et ajout sac cônes en dh a la secondaire pendant 2 semaines.... et la bière est super claire....
pour la fermentation basse j'ai fai differement: je n'ai mis le sac qu'âpres 2 semaines et je lai laissé 2 semaines a 10°...
dans les 2 cas pas de soutirage et aucun problème a déplorer
-
sapin-vosgien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Salut à tous! Intéressant ce sujet! Je ferais bien un essai en séparant un brassin en deux, pour voir...
Je ne faisais jamais de transfert à mes débuts (avec des kits), puis j'ai essayé sur un kit brewferm pils et j'avais trouvé le résultat meilleur que le précédant. Cependant, vos remarque me font me poser plusieurs question :
- Les levures des kits sont elles de moins bonne qualité que celles vendues au détail?
- La différence est elle vraiment due au passage en secondaire? (et pas à d'autres facteurs : eau utilisée, température durant la fermentation, ...) A savoir, le kit brassé sans transfert est resté à la même température jusqu'à l'embouteillage (environ °C) alors que celui qui avait été transféré a ensuite été placé dans un légèrement endroit plus frais ( 15°C)
- Mon cerveau m'aurait il joué des tours? (autosuggestion)
J'opterais plutôt pour la 2, et vous?
- Les levures des kits sont elles de moins bonne qualité que celles vendues au détail?
- La différence est elle vraiment due au passage en secondaire? (et pas à d'autres facteurs : eau utilisée, température durant la fermentation, ...) A savoir, le kit brassé sans transfert est resté à la même température jusqu'à l'embouteillage (environ °C) alors que celui qui avait été transféré a ensuite été placé dans un légèrement endroit plus frais ( 15°C)
- Mon cerveau m'aurait il joué des tours? (autosuggestion)
J'opterais plutôt pour la 2, et vous?
-
tivincent
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : Equipé pour brasser 20L : cuve inox 33L, chauffé au gaz, cuve filtre et seaux fermentation de brouwland, refroidisseur serpentin de cuivre, frigo + chauffage soufflant contrôlé par un stc-1000
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
bonjour !
Nous avons brassé une Indiana Ale (de brouwland), et le passage de primaire à secondaire sans transfert de cuve a été uniquement contrôlé par la température (passage de 22° à 15°, grace à un frigo+controleur de temp)
et nous avons eu un super résultat !
Pour revenir à la question du "dry hopping" sans transfert de cuve, est-ce que quelqu'un a des retours d'expérience ? avec ou sans chaussettes ? pelets ou cones ?
Nous comptons essayer du dry hopping avec des cones dans les jours qui viennent (premier brassin avec recette perso, typée IPA)
Merci !
Tivincent
Nous avons brassé une Indiana Ale (de brouwland), et le passage de primaire à secondaire sans transfert de cuve a été uniquement contrôlé par la température (passage de 22° à 15°, grace à un frigo+controleur de temp)
et nous avons eu un super résultat !
Pour revenir à la question du "dry hopping" sans transfert de cuve, est-ce que quelqu'un a des retours d'expérience ? avec ou sans chaussettes ? pelets ou cones ?
Nous comptons essayer du dry hopping avec des cones dans les jours qui viennent (premier brassin avec recette perso, typée IPA)
Merci !
Tivincent
Stop the cono !
-
cynorrhodon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 55 fois
je fais mes dry-hopping avec du pellet, directement dans la cuve (sans chaussette)
5/6 jours avant embouteillage, mais pour que la poudre de houblon descende bien au fond avec la levure, il faut faire une vraie garde à froid (je descend à 7°C mais c'est tout juste...vaudrait mieux plus bas encore
5/6 jours avant embouteillage, mais pour que la poudre de houblon descende bien au fond avec la levure, il faut faire une vraie garde à froid (je descend à 7°C mais c'est tout juste...vaudrait mieux plus bas encore
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
-
arnodc6
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Mon équipement : un kit débutant browland 30 l
- A été remercié : 1 fois
Salut amis brasseurs, effectivement sujet très intéressant.
Je pense aussi faire du dry hopping (citra et amarillo) sans transfert de cuve pour notre premier essai.
D'autres ont des retours ou avis sur les avantages et inconvénients du dh en "monocuve" ? j'ai lu que les levures captaient les aromes du houblons!
Je pense aussi faire du dry hopping (citra et amarillo) sans transfert de cuve pour notre premier essai.
D'autres ont des retours ou avis sur les avantages et inconvénients du dh en "monocuve" ? j'ai lu que les levures captaient les aromes du houblons!
-
Samoht
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
- Brasseur : Pro
- A remercié : 43 fois
- A été remercié : 84 fois
Bonjour,
ça fait qq brassins pour lesquels je fais le dryhop avec des pellets en vrac et sans soutirage au cours de la fermentation. Jusqu'à présent, je faisais le DH durant les 2 dernières semaines de fermentation (à une température de 13-15°C) avant la mise en bouteille pour que les pellets sédimentent bien. J'ai essayé de raccourcir la durée du DH à 10 jours la semaine dernière, et c'était encore un peu limite (encore pas mal de débris de houblons à la surface). Un bout de bas en nylon sur le tuyau de la canne de soutirage a permit de récupérer ce qui restait en suspension. Mais pour le moment, j'ai l'impression qu'un DH<7j me laisserait trop de trucs en suspension pour pouvoir procéder à la mise en bouteille. Je vais peut être passer au sachet pour palier à ce pépin...
En tout cas, je serais curieux de voir le résultat d'une "vraie" garde au froid (<5°C) sur la sédimentation des pellets. Ici, je n'arrive pas à descendre en dessous de 10°C (le frigo n'est plus tout jeune :p )
thomas
ça fait qq brassins pour lesquels je fais le dryhop avec des pellets en vrac et sans soutirage au cours de la fermentation. Jusqu'à présent, je faisais le DH durant les 2 dernières semaines de fermentation (à une température de 13-15°C) avant la mise en bouteille pour que les pellets sédimentent bien. J'ai essayé de raccourcir la durée du DH à 10 jours la semaine dernière, et c'était encore un peu limite (encore pas mal de débris de houblons à la surface). Un bout de bas en nylon sur le tuyau de la canne de soutirage a permit de récupérer ce qui restait en suspension. Mais pour le moment, j'ai l'impression qu'un DH<7j me laisserait trop de trucs en suspension pour pouvoir procéder à la mise en bouteille. Je vais peut être passer au sachet pour palier à ce pépin...
En tout cas, je serais curieux de voir le résultat d'une "vraie" garde au froid (<5°C) sur la sédimentation des pellets. Ici, je n'arrive pas à descendre en dessous de 10°C (le frigo n'est plus tout jeune :p )
thomas
-
C2dric
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
Disons que la température, c'est un facteur de sédimentation qui marche bien.
Sur ma dernière bière, j'ai fais seulement 4 jours de DH à 18°, puis 24h à 4°C pour faire sédimenter.
Du coup, un bon tapis bien épais et une bière bien limpide.
Ca obéit bien les levures ...
Sur ma dernière bière, j'ai fais seulement 4 jours de DH à 18°, puis 24h à 4°C pour faire sédimenter.
Du coup, un bon tapis bien épais et une bière bien limpide.
Ca obéit bien les levures ...
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
En effet les levures ont tendance à faire disparaitre les huiles essentiels des houblons, mais cela arrive surtout durant la phase primaire. C'est pourquoi en général, on fait le DH en fin de secondaire. Laisser un DH plus que 5 jours peut conduire à des gouts tres herbeux, voir tournant au foin... attention donc au temps de DH.