Salut,
Voilà, ma blanche est dans le fut de fermentation.
Je l'ai brassée hier dimanche, la mouture du grain est incomparable à celle que j'avais en utilisant un rouleau à patisserie (lol).
Apparemment, le moût était trés sucré, j'ai donc bon espoir d'avoir un résultat correct. L'odeur de menthe dégagée par le moût est trés agréable, mais un peu forte, je pense qu'elle devrait s'aténuer avec le temps et la fermentation.
J'ai utilisé le "filtre du rastaman" et je dois dire que j'ai été surpris du résultat: parfais !!!
Pour le moment, j'ai donc placé la bière dans un seau de fermentation, avec un barboteur dans lequel je n'ai pas mis d'eau (pour avoir une fermentation primaire avec un contact plus grand avec l'air ambiant).
J'ajouterai de l'eau dans le barboteur après deux jours. Que pensez vous de cette pratique ?
Pour éviter les infections, j'ai ajouté à mon moût un levain de 1,5l ce qui devrait accélérer le début de la fermentation.
Le seau de fermentation est placé dans mon "fermenteur" à une température de 20°.
La densité initiale est de 1052.
Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure.
Brassins et expériences ⇒ Elle fermente !!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Jos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Excellent ! mais vaut mieux remplir le barboteur
Une question : qu'as tu utilisé cette fois pour concasser ton grain ?
1052 de densité originale c'est pas mal, çà me rappelle mes 3 premiers brassins... elle devrait être costaude pour une blanche.
Mais juste un conseil : mets tout de meme au moins de l'eau dans ton barboteur, ou un mélange de bisulfite. çà empeche les bestioles de venir se régaler de ton mout, et puis on ne sait jamais. même en primaire, ta bière peut être vulnérable. à moins bien sur que tu ne veuilles te lancer dans la lambic !
Pour le filtre du rastaman c cool ! j'en connais un qui va bicher... et qui aura bien raison !
au fait, tu as pas fait qq photos de ton brassage ? c'aurait été cool
1052 de densité originale c'est pas mal, çà me rappelle mes 3 premiers brassins... elle devrait être costaude pour une blanche.
Mais juste un conseil : mets tout de meme au moins de l'eau dans ton barboteur, ou un mélange de bisulfite. çà empeche les bestioles de venir se régaler de ton mout, et puis on ne sait jamais. même en primaire, ta bière peut être vulnérable. à moins bien sur que tu ne veuilles te lancer dans la lambic !
Pour le filtre du rastaman c cool ! j'en connais un qui va bicher... et qui aura bien raison !
au fait, tu as pas fait qq photos de ton brassage ? c'aurait été cool
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Jos
- Ch'ti nouveau
Photos
La photo qui aurait valu la peine ,c'est celle de la cuisine après le brassage, et celle de la fureur de ma femme quand elle a vu le bordel.
Non, plus sérieusement, je pense faire des photos parce que je compte faire un petit exposé sur le brassage amateur lors d'une réunion d'un Cercle d'anciens étudiants.
Mais pour le moment, je tiens d'abord à réussir un premier vrai brassin "tout grain", ce qui fait que je ne me préoccupe pas encore vraiment de faire des photos.
Je rebrasse dans 3 semaines, et je pense alors faire des photos.
Par contre, dans mes essais réussis de bière en kit, j'avais rajouté du sucre avant l'embouteillage, pareil pour mes essais ratés de "tout grain".
Ici, sur le site où j'ai trouvé la recette, il parle de rajouter à l'embouteillage un peu de levure en plus du dextrose.
Quelle levure (de la levure séche? j'en ai en stock) et combien ?
Je préfèrerai rajouter uniquement du dextrose, ca devrait faire de la mousse quand même.
Des réponses ?
Non, plus sérieusement, je pense faire des photos parce que je compte faire un petit exposé sur le brassage amateur lors d'une réunion d'un Cercle d'anciens étudiants.
Mais pour le moment, je tiens d'abord à réussir un premier vrai brassin "tout grain", ce qui fait que je ne me préoccupe pas encore vraiment de faire des photos.
Je rebrasse dans 3 semaines, et je pense alors faire des photos.
Par contre, dans mes essais réussis de bière en kit, j'avais rajouté du sucre avant l'embouteillage, pareil pour mes essais ratés de "tout grain".
Ici, sur le site où j'ai trouvé la recette, il parle de rajouter à l'embouteillage un peu de levure en plus du dextrose.
Quelle levure (de la levure séche? j'en ai en stock) et combien ?
Je préfèrerai rajouter uniquement du dextrose, ca devrait faire de la mousse quand même.
Des réponses ?
-
Jos
- Ch'ti nouveau
Pardon, j'ai oublié de te répondre.
Pour concasser mon grain, j'ai utilisé un moulin à céréale (en fait un moulin à maïs) à main, acheté chez Brouwland. C'est un moulin en fonte que je vais motoriser avec une perceuse. La mouture ne donne pas le résultat d'un moulin à rouleau, mais c'est convenable.
Pour concasser mon grain, j'ai utilisé un moulin à céréale (en fait un moulin à maïs) à main, acheté chez Brouwland. C'est un moulin en fonte que je vais motoriser avec une perceuse. La mouture ne donne pas le résultat d'un moulin à rouleau, mais c'est convenable.
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Embouteillage...
Pour ma part je ne rajoute que du sucre de canne liquide blanc, que je fais bouillir avec de autant d'eau pour pas que çà me fasse un caramel transparent trop solide (çà m'est arrivé!).
Mes proportions : je pars toujours sur mes 175 ml pour 20l que je fractionne selon la quantité exacte de mon moût.
Jean-Gab a mis en ligne sur son site un calculateur pour mesurer la quantité de sucre selon le style de bière choisi.
http://biere.jg-laurent.com
Tous mes précédents brassins ont été embouteillés de cette manière, le sucre liquide bouilli pdt 10mn, refroidit à 20°C puis mélangé à la bière jeune déjà soutirée dans une gamelle. Je remue bien, (çà permet aussi de réoxygéner la bière) et j'embouteille aussitôt.
Résultat : du gaz, de la mousse, et pas trop de levures dans la bouteille.
Je crains en effet qu'en en rajoutant trop au moment de l'embouteillage celà ne constitue un dépôt trop important, pas forcément très agréable au moment du débouteillage...
Mes proportions : je pars toujours sur mes 175 ml pour 20l que je fractionne selon la quantité exacte de mon moût.
Jean-Gab a mis en ligne sur son site un calculateur pour mesurer la quantité de sucre selon le style de bière choisi.
http://biere.jg-laurent.com
Tous mes précédents brassins ont été embouteillés de cette manière, le sucre liquide bouilli pdt 10mn, refroidit à 20°C puis mélangé à la bière jeune déjà soutirée dans une gamelle. Je remue bien, (çà permet aussi de réoxygéner la bière) et j'embouteille aussitôt.
Résultat : du gaz, de la mousse, et pas trop de levures dans la bouteille.
Je crains en effet qu'en en rajoutant trop au moment de l'embouteillage celà ne constitue un dépôt trop important, pas forcément très agréable au moment du débouteillage...
-
Leszczynski
- Ch'ti nouveau
Pis, surtout, ça explose... 
A propos de moulin à malt "motorisé", mon cher Jean-Luc, je te conseillerais d'utiliser un prolongateur pour ta perceuse, la photo que tu as faite d'elle pour la Blanche offre une perspective d'axe plutôt parabolique.
Je te conseille le Wolfcraft 2230-000, de 6mm. C'est un flexible gris qui permet, à l'origine, au bricoleur téméraire d'accéder à des points stratégiques inabordables avec une perceuse simple. J'ai acheté le mien 26 ou 27 euros chez Casto. Et puis ça peut, éventuellment, servir à fixer un cumulus, ce genre de choses...
A propos de moulin à malt "motorisé", mon cher Jean-Luc, je te conseillerais d'utiliser un prolongateur pour ta perceuse, la photo que tu as faite d'elle pour la Blanche offre une perspective d'axe plutôt parabolique.
Je te conseille le Wolfcraft 2230-000, de 6mm. C'est un flexible gris qui permet, à l'origine, au bricoleur téméraire d'accéder à des points stratégiques inabordables avec une perceuse simple. J'ai acheté le mien 26 ou 27 euros chez Casto. Et puis ça peut, éventuellment, servir à fixer un cumulus, ce genre de choses...
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Axe parabolique
Pas de souci pour l'axe, çà n'est que le résultat d'une courte pause photographique, le poids de la perceuse tirant un peu sur le raccord...
En position de fonctionnement tout allait bien, je vous rassure...
Et puis maintenant c'est de l'histoire ancienne, depuis le kitchenaid !
En position de fonctionnement tout allait bien, je vous rassure...
Et puis maintenant c'est de l'histoire ancienne, depuis le kitchenaid !