bonjour,
je suis en cours de fermentation de ma première expérience de brassage, un kit golden beverius.
brassage le 24/08
empatage à 53° (10 min)
montée au premier palier en 15min
palier 62° de 30 min (en fait j'ai fait 10 min à 63 et un petit pic à 64)
montée au deuxième palier en 12 min
palier à 72° de 40 min (température maintenue parfaitement)
montée à 78°C en 8 min
palier de qq min à 78°
filtration (sur tresse inox). la température est tombée jusqu'à 69° à un moment (eau de rinçage pas assez chaude au début).
Cuisson du moût 80 min. La densité du moût était à 1053 avant de commencer la cuisson.
refroidissement à 25° : 30 min (avec serpentin cuivre)
ensemencement (2 paquets de levure TOP directement dans le mout)
densité initiale : 1075
Je suppose que cette densité élevée (plusieurs post sur le forum + site du nain indiquent une DI à 1068) est due à ma non maîtrise du volume à l’ébullition. Après rinçage, j'avais bien 24 litres comme prévue par la doc du kit, mais j'ai passé toute la cuisson sans couvercle.... (je ne referai plus l'erreur). Je n'ai pas mesuré le volume à l'ensemencement mais (cf. ensuite), j'ai un volume de 17 L, contre 20 L théorique, en début de fermentation.
La fermentation part très vite (en 3h) et très fort, pendant 2-3jrs, puis se calme petit à petit.
4 jours plus tard (28/08, Jbrassage +4)), quasiment plus d'activité du barboteur (glouglou toutes les 2 min) mais toujours une dépression dans le barboteur. Je décide de passer en seconde fermentation. Transvasement dans une autre cuve pour ne pas conserver les lies déposées au fond. mesure de densité (après transvasement...) : 1041.
Cette mesure de densité m'étonne, j'ai compris que globalement je devrais être au 2/3 de la différence entre la DF et la DI, ce qui n'est pas le cas a priori (même si ma DI devrait être plus élevée que la DI théorique du kit je suppose).
J'ai transvasé trop tôt ? (NB : j'avais mis dans une cuve sans robinet... je ne ferai plus cette erreur, le robinet est super pratique pour prélever et faire une densité au refracto... ça m'aurait éviter de transvaser à 1040).
Samedi 6 septembre (soit J+13 brassage) : mesure de densité : 1040. Différence de niveau dans le barboteur très faible (2 mm), mais il y en a une.
je fais au cas où une comparaison de mon refracto avec un densimètre sur une solution de sucre (250 mL d'eau + 27,7 g de sucre, soit densité 1040 à 20°). A 27° : 1040 pour le refracto et 1042 pour le densimètre. Pas de pb de matos donc.
Je descend la cuve à la cave (la température au rdc est de 21, mais avec le retour des chaleurs, je me demande si la température ne passe pas à 23-25 pendant que je suis au boulot...). La cave est à 19 +/- 0,5°, température très stable.
J'en profite pour remuer la cuve un peu, car je soupçonne de ne pas avoir assez aéré le moût avant d'ensemencer : j'ai vidé de la cuve matière à la cive fermentation avec une casserole, en faisant attention... (pas assez d'oxygène ?).
La dépression dans le barboteur augmente pendant 2 jrs.
nouvelle mesure de densité aujourd'hui (11/09, soit Jbrassage+17): toujours 1040...
la bière n'est pas dégueu en goût, mais je la trouve déjà moins bonne qu'il y a dix jours...
Corps plutôt très épais.
Vos pistes de diagnostic (je me dis manque d'oxygène ?) ? comment résoudre le problème ?
merci pour votre aide.
Arnaud
Les questions des ptits nouveaux ⇒ densité à 1040 depuis 2 semaines sur kit golden beverius...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
onchor
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Mon équipement : cuve inox 33L, 3 cuves plastiques 30L, serpentin cuivre DIY, filtre tresse, densimètr et refrcato
- Brasseur : Amateur
-
jebabar
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: densité à 1040 depuis 2 semaines sur kit golden beverius
Salut
Q: Avec toi prends -tu ta densité ? Refracto ?
Dans ce cas ne cherche plus, la mesure est faussée par la présence d'alcool dans ta bière. Il doit y avoir un coef à appliquer pour connaître la densité réelle.
Je l'ai lu quelque part, sur le forum surement.
A plus
J'ai transvasé trop tôt ? (NB : j'avais mis dans une cuve sans robinet... je ne ferai plus cette erreur, le robinet est super pratique pour prélever et faire une densité au refracto... ça m'aurait éviter de transvaser à 1040).
Q: Avec toi prends -tu ta densité ? Refracto ?
Dans ce cas ne cherche plus, la mesure est faussée par la présence d'alcool dans ta bière. Il doit y avoir un coef à appliquer pour connaître la densité réelle.
Je l'ai lu quelque part, sur le forum surement.
A plus
Sois fort, bois biére.
-
jebabar
- Arpette

Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l. - Brasseur : Amateur
Un ti coup de recherche "refractometre" et c'est le nain qui le ditLe nain brasseur a écrit :Le réfractomètre n'est pas prévu à la base pour un produit fermenté c'est peut être pour ça qu'il annonce des valeurs délirantes pour la DF. A tester la méthode de Fred en faisant décanter.
PS : j'ai fais un peu de rassemblement dans les sujets réfractomètre y'en avait déjà pas mal d'ouverts
Si tu as beersmith, il y a un outil qui permet de corriger, je l'ai pas sous la main, DSL. Sinon en demandant gentiment
Sois fort, bois biére.
-
onchor
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : cuve inox 33L, 3 cuves plastiques 30L, serpentin cuivre DIY, filtre tresse, densimètr et refrcato
merci les gars !
oui, évidemment, la mesure au réfracto donne une valeur erronée, puisque l'on mesure un mélange alcool+sucres (différents sucres d'ailleurs). Le forum est très complet sur le sujet.
ça se passe ici :
viewtopic.php?f=82&t=7249&hilit=r%C3%A9fractom%C3%A8tre
J'en ai profité pour télécharger BerrSmith2. L'outil d'aide à l'utilisation du réfracto est extrêmement simple.
Il me donne pour 10°Brix une densité corrigée de 1018.
Le fabricant donne 1010 à 1015 en DF pour ce kit. Par ailleurs j'ai légèrement dépassé mon palier de 62° (avec qq minutes à 63°) donc il est bien possible que ma DF soit 1018...
Je ferai à l'embouteillage une comparaison réfracto corrigé par BS2 et densimètre, je posterai le résultat.
Mise en bouteille bientôt... et je suis rassuré.
@+
Arnaud
oui, évidemment, la mesure au réfracto donne une valeur erronée, puisque l'on mesure un mélange alcool+sucres (différents sucres d'ailleurs). Le forum est très complet sur le sujet.
ça se passe ici :
viewtopic.php?f=82&t=7249&hilit=r%C3%A9fractom%C3%A8tre
J'en ai profité pour télécharger BerrSmith2. L'outil d'aide à l'utilisation du réfracto est extrêmement simple.
Il me donne pour 10°Brix une densité corrigée de 1018.
Le fabricant donne 1010 à 1015 en DF pour ce kit. Par ailleurs j'ai légèrement dépassé mon palier de 62° (avec qq minutes à 63°) donc il est bien possible que ma DF soit 1018...
Je ferai à l'embouteillage une comparaison réfracto corrigé par BS2 et densimètre, je posterai le résultat.
Mise en bouteille bientôt... et je suis rassuré.
@+
Arnaud
-
Kurczaku
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona
Casserole 33L
seaux 30L (filtre fond perforé, cuves fermentations)
Serpentin refroidisseur en cuivre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Ce post tombe a pic! J ai embouteillé hier une ambrée qui stagnait a 1034 depuis 3 semaines au lieu de 1013...densitée mesurée au refracto bien sur...
Merci !!
Merci !!
-
jebabar
- Arpette

Re,
Comme quoi quand quelqu'un pose une question, il y en a au moins trois qui y pensent
Pour ce qui est de ta densité finale :
Donc une DF plus élevée aussi au final.
"Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme..." comme dit un pote traiteur.
Comme quoi quand quelqu'un pose une question, il y en a au moins trois qui y pensent
Pour ce qui est de ta densité finale :
Le voila ton problème de densité finale à 1018, une évaporation un peu forte, un moût un peu plus concentre que prévu ce qui te donne une DI plus élevée.densité initiale : 1075
Je suppose que cette densité élevée (plusieurs post sur le forum + site du nain indiquent une DI à 1068) est due à ma non maîtrise du volume à l’ébullition. Après rinçage, j'avais bien 24 litres comme prévue par la doc du kit, mais j'ai passé toute la cuisson sans couvercle.... (je ne referai plus l'erreur). Je n'ai pas mesuré le volume à l'ensemencement mais (cf. ensuite), j'ai un volume de 17 L, contre 20 L théorique, en début de fermentation.
Donc une DF plus élevée aussi au final.
"Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme..." comme dit un pote traiteur.
Sois fort, bois biére.
-
onchor
- Ch'ti nouveau
bonjour à tous,
embouteillage hier. Un petit retour sur la comparaison densimètre / réfracto après correction dans beersmith comme promis :
pour la densité initiale, avant fermentation, je n'ai pas pris dans beersmith 1,075 comme dans mes précédents post, mais 1,073. Mon réfracto dispose en effet d'une double échelle de lecture en brix+densité. Pour 1,075 il donne 18,2° brix. Beersmith donne pour 18,2°brix une densité de 1,073 après correction. (pourquoi cette différence ? double échelle créée pour le cidre et pas pour la bière ? ou pour du saccharose pur ?).
A l'embouteillage (et avant ajout du sucre par la carbo) :
mesure au densimètre : 1,021
mesure au réfracto : 1,038 (9,6°brix sur l'échelle du réfracto, mais dans BS 1,038 correspond à 9,7.)
mesure réfracto corrigée par beersmith : 1,017 (avec 9,6 ou 9,7 ° brix, c'est pareil, toujours 1,017).
Donc différence entre les deux méthodes : 1,021 versus 1,017.
En TAV, cela fait une différence de 0,4 °/vol (BS donne, avec une densité initiale de 1,073, 7°/vol pour 1,021 pris au densimètre, et 7,4°/vol pour 1,017 pris au réfracto corrigé dans BS).
Une différence de 0,4°/vol... tout est relatif (c'est moins que les 0,5°/vol tolérés pour l’étiquetage du vin...).
Cette différence peut très bien être due aux erreurs de mesure pour chacune des deux méthodes. Donc correction de BS a priori pas déconnante.
@jebabar : oui, la densité initiale élevée est bien sûr due à mon évaporation trop importante !
Arnaud
embouteillage hier. Un petit retour sur la comparaison densimètre / réfracto après correction dans beersmith comme promis :
pour la densité initiale, avant fermentation, je n'ai pas pris dans beersmith 1,075 comme dans mes précédents post, mais 1,073. Mon réfracto dispose en effet d'une double échelle de lecture en brix+densité. Pour 1,075 il donne 18,2° brix. Beersmith donne pour 18,2°brix une densité de 1,073 après correction. (pourquoi cette différence ? double échelle créée pour le cidre et pas pour la bière ? ou pour du saccharose pur ?).
A l'embouteillage (et avant ajout du sucre par la carbo) :
mesure au densimètre : 1,021
mesure au réfracto : 1,038 (9,6°brix sur l'échelle du réfracto, mais dans BS 1,038 correspond à 9,7.)
mesure réfracto corrigée par beersmith : 1,017 (avec 9,6 ou 9,7 ° brix, c'est pareil, toujours 1,017).
Donc différence entre les deux méthodes : 1,021 versus 1,017.
En TAV, cela fait une différence de 0,4 °/vol (BS donne, avec une densité initiale de 1,073, 7°/vol pour 1,021 pris au densimètre, et 7,4°/vol pour 1,017 pris au réfracto corrigé dans BS).
Une différence de 0,4°/vol... tout est relatif (c'est moins que les 0,5°/vol tolérés pour l’étiquetage du vin...).
Cette différence peut très bien être due aux erreurs de mesure pour chacune des deux méthodes. Donc correction de BS a priori pas déconnante.
@jebabar : oui, la densité initiale élevée est bien sûr due à mon évaporation trop importante !
Arnaud