Un peu de chimiePoint sur l'oxydation du moût

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Point sur l'oxydation du moût

Message par L'hermine »

C2dric a écrit :
Loulou a écrit :Et pourquoi pas re-transvaser après la secondaire, donc un genre de troisième fermentation, de manière à re-oxygéner le moût. Tu attend genre 2jours et si ta densité à bougé c'est que ce n'est pas fini.
Je propose ça en mode: méthode simple et (peut-être) efficace.
D'après ce que j'ai lu, c'est lorsque la bière est "faite", à savoir que le gros de la fermentation a été effectuée, que l'oxydation est la plus problématique.
Normalement, à ce stade (et de toute façon, à tout stade suivant l'ensemencement), il faut faire très attention à l'oxydation.
Des fois les bouquins racontent du blabla, d'autre fois on interprète mal ce qu'on a lu.

Je pense pas que le problème se pose dans le cas d'une oxygénation de la bière mais plutôt du coté de l'exposition de la bière à l'oxygène. En effet les levures sont censé s'occuper de l'oxygène présent dans le liquide tant qu'elle sont capable de le faire par contre si ta fermentation ne reprend pas alors il ne se formera pas de nouvelle couche de CO2 en surface permettant la protection entre la bière et l'oxygène, là ça me parait plus crédible.

Donc pour moi il n'y a de problème à transférer plusieurs fois tant qu'il y'a du sucre à consommer (si un transfert ne pose pas de problème, pourquoi deux en poserai). Expérience à l'appui :wink:
C2dric
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par C2dric »

Je ne me pas en garde contre le transfert, mais contre une oxygénation intentionnelle lors d'un transfert.
Concernant les sources, Palmer, çà reste assez solide tout de même.
Surtout qu'il est très clair sur le sujet. Mais bon, après, tout est sujet à caution.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

il est évident que dans ce cas l' oxygène ne sera pas réabsorbé par la levure.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

C2dric a écrit :Je ne me pas en garde contre le transfert, mais contre une oxygénation intentionnelle lors d'un transfert.
Concernant les sources, Palmer, çà reste assez solide tout de même.
Surtout qu'il est très clair sur le sujet. Mais bon, après, tout est sujet à caution.
Qui dit transfert dit oxygène (un peu, beaucoup, passionnément, peu importe ça fait de l'oxygène), donc palmer (au grand dieu, parole divine) doit logiquement conseiller de ne pas aérer son mout après avoir fait un starter avec des levures (ce que tout le monde fait moi le premier). Faut être logique ou alors y'a un truc que je pige pas car d'après ce que tu dis:

Les levures consomment l'oxygène pendant le starter, ensuite elles consommes l'oxygène du refroidissement et puis ensuite en cas d'un premier transfert elles consomment l'oxygène seulement si y'en a pas beaucoup, puis encore une fois à l'embouteillage mais par contre si entre le transfert (que vous dites en secondaire) et l'embouteillage si on fait un autre transfert elles vont se dire: ah ben non, ça s'est pas prévu dans la littérature alors on laisse l'oxygène et si y'a trop d'oxygène lors du transfert elle vont en prendre juste un peu mais pas tout :?

Moi pas comprendre, expliquez moi, je me coucherai moins con ce soir :wink:
choussinga a écrit :il est évident que dans ce cas l' oxygène ne sera pas réabsorbé par la levure.
Dans quel cas tu pense que les levures ne vont pas grignoter l'oxygène?
C2dric
Arpette
Arpette

Message par C2dric »

Je re-précise.
C'est à partir du moment que la bière est globalement faite, donc, lorsque la première phase de fermentation est globalement terminée, que les risques liées à l'oxydation sont les plus importants.

Sinon, oxygéner au moment de l'ensemencement, tout le monde s'accorde dessus. Il faut le faire à foison.
C2dric
Arpette
Arpette

Message par C2dric »

padorange a écrit :L’oxygène permet surtout d'accélérer le processus.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec çà.
De ce que je sais, l'oxygène sert aux levures, en phase de multiplication, car elle permet de synthétiser une parti des cellules.
Donc l'oxygène est nécessaire à la reproduction. Ce n'est pas juste un facteur cynétique (ou catalyseur).
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

C2dric a écrit :Je re-précise.
C'est à partir du moment que la bière est globalement faite, donc, lorsque la première phase de fermentation est globalement terminée, que les risques liées à l'oxydation sont les plus importants.
Et pour quelle raison, autre que ce que j'avais dis auparavant du fait qu'il n'y aura plus de production de CO2 pour protéger le dessus de la bière?

Bref dans le cas de Brassmu, la DF n'est pas atteinte donc la bière n'est pas faite donc y'a pas de raison de crier au loup sur le fait de transférer une 3ième fois. Et si Palmer n'est pas d'accord j'ai une bière à lui faire gouter :lol:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Euh, question : est-ce que l'oxygène, une fois fixé sur les composés aromatiques de nos bières (en gros, une fois que notre bière est oxydée), peut être utilisé par les levures (donc réduction) ?

Vraie question, pas taper, noob inside !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

y'a un début de réponse à ça quelque part sur le forum (va savoir où), qui disait (Jean luc il mesemble) qu'une fois le phénomène d'oxydation en marche il ne peut y avoir réparation, ce n'est plus l'oxygène en lui même qui opère.. Maintenant, est ce vrai? Moi, je sais pas.

Par contre un ami qui bosse en agro m'a dit que le phénomène d'oxydation prend plus ou moins de temps suivant le produit concerné et pour ce qui est de la bière ou un mout de bière cela demande un certains temps (plus que la durée classique du brassage) donc aucune inquiétude pendant cette phase d'après lui. Là encore, à vérifier...
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Lors du Brassam pour la Smach le moût est tombé sans tuyau de plus d'un mètre dans le fermenteur, tout pour oxyder :mrgreen:
Bacco où ça en est ?
Et si tu pouvais faire passer quelques cannettes pour le Brassam SEC ce serai bien :dance: