Brown Ale - Porter - Stoutstout special...

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
Brasseur : Amateur
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

stout special...

Message par corix »

bonjour a tous ,
he oui un revenant!! après quelques occupations qui mont éloignées du brassage cette année, pensez , j ai brasser 50l , deux brassins!!!

je viens vous voir pour une recette particulière,je cherche a faire une bière disons énergétique , pas trop amer ni trop sucrée.... le genre de truc qui redonnerai un peu de carburant après une grosse épreuve sans être trop typée!!

pour les connaisseurs, une bière qu on prendrai plaisir a boire après un trail .... non non villager je n cherche pas a te concurrencer ... je préfère ma route loool :D :D :D :D ...

je partirai sur un stout ou porter pas trop amer ni trop sucré!
bronw ale d après le simard...

Faire un brassin et le diviser au moment de monter en température ( 68°) pour garder des sucre fermentescible en quantité ??
Deux brassins jumelés dot un plutôt en faible température et l'autre plus en haute??
Si vous avez des pistes je suis preneur , c est pour mois de mai on est dans les temps pour la mettre au point

a plus fred

je gratte en même temps pour faire une ébauche avec le simard par exemple
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Re: stout special...

Message par agathez »

hé, contente de voir que tu es toujours parmi nous, Fred ! :)
hoppiness is happiness !
corix
Assistant
Assistant
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées

Message par corix »

salut Agathez

je n était pas tres loin mais je ne participais plus... toujours heureux de retrouvez ses amis!!!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Faire un brassin et le diviser au moment de monter en température ( 68°) pour garder des sucre fermentescible en quantité ??Deux brassins jumelés dot un plutôt en faible température et l'autre plus en haute??
Faire un empatage à 70°C pendant 90 minutes. D'un, tu produiras en priorité des dextrines. De deux, sur la durée, les enzymes en convertiront une partie en fermentescibles. Après, ça dépend aussi de ce que tu entends par sucrée (1010, 1015, 1020, +...?).

Car, si on prend ta première hypothèse : les fermentescibles sont formés au départ. Donc lors de la montée en température, tu privilégies la production de non-fermentescibles. Alors, soustraire une partie du brassin, AMHA, ça ne changera rien.

Si 2ème hypothèse : perso, je ne vois pas spécialement l'intéret, si ce n'est que tu pourras faire différents blends pour trouver le bon ratio. Mais de là à ensuite transposer cela dans un monopalier ou un multipalier classique...

Pour l'énergie : facile, augmente le taux d'alcool (il y a plus d'énergie dans 10 cl de whisky que dans la même quantité du soda le plus sucré que tu pourrais trouver :mrgreen: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
corix
Assistant
Assistant
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées

Message par corix »

Penn-Maen a écrit :

Pour l'énergie : facile, augmente le taux d'alcool (il y a plus d'énergie dans 10 cl de whisky que dans la même quantité du soda le plus sucré que tu pourrais trouver :mrgreen: )
le challenge est justement de faire doux et plutôt sucré pour retrouver un peu de carburant mais en évitant justemnt l'alcool

°je vais étudier le process monopalier a 70°

merci
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

corix a écrit :°je vais étudier le process monopalier a 70°
La solution est peut-être effectivement là.

Comme toi, je souhaitais faire un stout pas trop alcoolisé (autour de 5%) et avec du corps (avec avoine et seigle). Mon logiciel m'a "conseillé" de faire un monopalier à 69°C. Au début de mon empatage, j'ai laissé par mégarde monter la température à 70°C. Je m'en suis vite rendu compte, mais avec l'inertie, eh bien il faut un peu de temps pour que ça redescende. J'ai ensuite maintenu entre 68 et 69°C. Tout ça pendant une heure.
Résultat : à J+13, la densité peine à descendre, actuellement aux environs de 1025 (DI=1054, DF annoncée=1016).

Donc un palier à 69-70°C pendant 60 minutes, avec une levure pas trop atténuante, ça pourrait peut-être te faire une bière calorique et faiblement alcoolisée. :wink:
jean-rock
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jean-rock »

je suis d'accord avec mikocyco que la solution est vraiment d' empater a haute température, rien ne sert de réinventer la roue quand on goute a tellement de biere dans le genre que tu recherche fait a partir de simple monopalier, tu peux meme monter jusqu'a 71-72 pour atteindre un maximum de corp après pour ne pas qu'elle soit sucré tu n'a qu'a bien doser ta recette, genre plus de malt torrifié et plus de malt de base (et avoine) et y aller avec douceur avec les malts caramélisés et le chocolate (quoique que j'aimerais en profiter pour demander si le chocolate contient bcp de sucre non-fermentable?). Perso j'ai fait d'excelente oatmeal stout bien épaisse et pas sucré avec cette méthode
En Fermentation: -Ambrée , Oatmeal stout
En Bouteille: -Blanche aux framboises, milk stout a l'espresso, Smoked American Amber Ale, IIPA
corix
Assistant
Assistant
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées

Message par corix »

mikocyco a écrit :
corix a écrit :°je vais étudier le process monopalier a 70°
La solution est peut-être effectivement là.

. :wink:

Bon prochain essai en monopalier , ça tombe bien j aime bien ce genre de façon de faire....

je vais étudier maintenant la recette merci a tous