Instruments de mesureThermometre digital CORRECT a choisir. Help !

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Thermomètre digital a base de pic pour empatage :projet

Message par Daniel »

Salut George, très beau travailet j'aimerais travailler à ton projet que je trouve très généreux.
J'ai Ranger 2 pour céer les circuit et un Pikprog pour les µC, je suis amateur dans ce domaine mais ce sera avec plaisir
Daniel
George
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par George »

Salut Daniel,

Je travaille avec Cadsoft Eagle. Le schéma est déjà fait, il ne reste plus qu'à placer les composants sur le circuit imprimé et tenter de faire un auto-routage. Je pense que niveau hardware, il ne devrait plus y avoir beaucoup de modification. Celle qu'il peut y avoir c d'utiliser une pt100 au lieu d'une pt1000. Dans ce cas, il faut redimensionner environ 5 résistances.

Pour poursuivre ce montage, il me faudrait une cuve chauffée electriquement pour l'empatage et apparemment, personne n'a encore trouvé & testé de solution efficace.

Avec l'école, je n'ai pas beaucoup de temps car travail. Donc je pense que le projet risque stagner jusque fin janvier (fin des examens).
Daniel
Assistant
Assistant

Message par Daniel »

Bonsoir George, tu as réson il faut travailler aussi, je vais essayer de faire un routage en refaisant le chémas sur ranger2 et je te tiens au courant à bientôt
Daniel
sf.biere
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par sf.biere »

Salut George,

Beau travail, ton système avec le PIC.

Cela m’étonnait d’ailleurs que personne d’autre n’a encore pensé (présenté) un système automatique.
J’en ai commencé un il y a quelques années, mais il est depuis en stand by dans l’armoire.

Au début je voulais aussi faire cela avec un microcontrôleur. Mais j’ai ensuite dérivé sur le PC pour des raisons de facilités. C’est bien plus simple de programmer et de débugger sur PC que sur µC. Et puis avec le PC on a tout sous la main, la courbe des paliers, visualisation graphique,…

J’ai commencé par la chauffe et les paliers de température.
Moi je ne veux que de l’électrique, c’est plus simple à réguler et moins dangereux.
J’ai fait des essais avec une résistance chauffante de lave linge et un petit programme avec PID. J’ai des résultats sur mon vieux site web. Ca marche, sauf que le PID n’était pas réglé correctement. Après les essais j’ai fait un brassin pour essayer, et patatra, catastrophe. Le malt est resté collé autour de la résistance, ca sentait le cramer.
Nouveau problème, comment chauffer simplement par résistance électrique avec du malt ? Je n’ai toujours pas la réponse, c’est aussi pourquoi le projet est en stand by.

Je me sers de la cuve avec la résistance pour l’ébullition, ca marche très bien à une seule condition. Commander la résistance comme pour un gradateur. Car j’ai essayé en faisant un PWM sur 15s, j’ai un bouillon uniquement lorsqu’elle est alimentée, le reste du temps pas de bouillon. Exemple, 8 secondes ON (bouillon), 7 secondes OFF (pas de bouillon). Avec le principe gradateur ça marche super bien, bouillon tout le temps.

J’ai même commencé à faire un petit soft en delphi pour commander les pallier, et une petite carte E/S déporté à base de 68HC11.

J’ai fait des sondes de températures avec des diodes, mais ton système avec la PT1000 m’intéresse, car je voulais au départ utiliser des PT100.

Si tu as besoin d’infos sur certaines choses je peux t’en donner en vue de mes expérimentations.

Va voir sur le site :
http://sfreund.free.fr/Biere/BrassageAmateur.htm

Le site n’est plus à jour depuis un moment, des liens sont morts mais ça devrait t’intéresser.

Bon courage

Stéphane
George
Ch'ti nouveau

Message par George »

Génial ton site et tes expérimentations. Je suppose que comme moi, tu résume en quelques lignes, des heures et des heures de travail.

J'ai exactement le même problème que toi pour le chauffage. J'espère récupérer un fut d'ici quelque mois. Je pense qu'il y a peut-être moyen de trouver une solution. Mon idée est d'acheter un alliage pour faire des résistance électrique et de l'enrouler soit autour du fut, soit sur sa base( un peu comme une taque chauffe. Je n'ai aucune idée si ça peut marcher, comment attacher ce fils,comment optimiser les transferts de chaleurs,...

Il est clair que le pc on peut faire beaucoup de chose et très rapidement. Mais bon je trouve que c'est fort encombrant, mais c'est génial pour faire des tests, tracer des graphes. Et puis je brasses avec des amis, dans leur garage et je crains que quelqu'un ne renverse quelque chose dessus, ou qu'il ne tombe car installé de manière instable par manque de temps. Et puis tout colle quand on brasse...

Si tu veux, je peux t'envoyer le code en C du µC.
Je maitrise le gradateur (le montage est réalisé).

J'utilise une PT1000 simplement parce que j'en avais une sous la main. Une sonde LM35DZ et son circuit électronique est moins cher et le circuit d'AOP ne requierent pas d'AOP d'instrumentation (cout environ 6 €) si je ne me trompe pas.

Ton algo du PID m'interresse, car je vais problablement être amené à l'implanté.
Daniel
Assistant
Assistant

Message par Daniel »

De plus pour faire des coubes il est possible de mettre en mémoire temps et températures pour les sortir sur papier et les garder avec la fiche de brassage, on rajoute pour ça une mémoire au PIC
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

juste une question :

c'est pour le plaisir de bricoler,
question de cout ?

que vous faites ça ?

vous savez que ça existe déja tout fait ? :oops:
Tom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Tom »

Salut

comme pour la bière je dirai c'est toujours meilleur quand on le fait soi meme...
Vive le chauvinisme.... lol :D :D :D :D :D

A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
sf.biere
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par sf.biere »

Salut,

Oui je sais que cela existe tout fait.
Mais c'est un loisir, une passion et les passionnés ne sont généralement pas raisonnables.

Si c'est pour faire de la production et vendre, je ne vais pas "perdre" mon temps à le faire moi même. J'achète tout fait.

Mais ce n’est pas le cas, alors c'est pour bricoler, pour faire quelque chose soi même. Pour chercher, pour essayer, pour trouver, … et pour déguster !
George
Ch'ti nouveau

Message par George »

Tout à fait d'accord que les 2 derniers avis. (et c'est surtout pour les raisons du posts précedents)

Il y a peut être une raison de coût (cfr brouwland (heureusement qu'ils sont là mais les prix de certaines machines est exorbitant)).
Mais si je ne savais pas le faire je ne l'achèterai qd même pas.

De plus, si tu ne veux que la fonction thermomètre, tu ne trouveras sans doute pas de produit équivalent sur le commerce qui remplit la même fonction. L'ajout d'un chronomètre est prévu.