Micros et Picosmotorisation ou pas ?

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Xavier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

motorisation ou pas ?

Message par Xavier »

Salut,

voila, c'est mon 2eme message... Je suis sur le point de me lancer dans la réalisation d'une pico.

Je suis en attente de 2 futs, et ma question est la suivant, faut-il (vaut-il mieux) motorisé le mélange lors du maischage ou pas? Et si oui, quelle sorte de moteur? J'ai vu sur une site proposé par notre bien aimé administrateur qu'un gars utilisait un moteur d'essuie-glace d'une golf 2.

Pourriez-vous me conseiller?

Merci

Xavier
Jos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois

Re: motorisation ou pas ?

Message par Jos »

Perso, je pense que c'est pas absolument indispensable de motoriser ton installation. En principe, un petit brassage avec un fourquet toutes les 5 ou dix minutes est suffisant.
Si tu veux vraiment motoriser ton fut de brassage, le mieux est, je pense, de faire comme Landru

ptopic479.html

qui utilise un moteur de tourne broche de barbecue.
Xavier
Ch'ti nouveau

Message par Xavier »

Merci pour ta réponse,

je verrai si j'ai un vieux reste de budget :-0 et je verrai ce que je décide, étant donné que ce n'est pas obligatoire

Xavier
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par brewdusud »

Moi pour le moment j'ai pas prévu dans installé un tand que cela ne me gonfle pas de remuer. :lol:
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
Xavier
Ch'ti nouveau

Message par Xavier »

:P en fait c'est pour prévoir dans mon budget et savoir comment prévoir mon install. Enfin, j'ai trouvé un moteur d'essuie-glace avant pour ax à 10 euros sur ebay, je vais donc je crois prévoir la féniantise :-)

Xavier
Landru
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
A été remercié : 5 fois

Message par Landru »

Mon truc, je l'ai fait pour moins de 10 euros :
- 8euros de tige alu section carré, 8x8mm
- 1euros pour le tourne-broche de barbecue, sur un vide-grenier (ou Emaus, je ne me souviens plus)