Les questions des ptits nouveauxPremier brassage à l'extrait de malt

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tanguy2508
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Premier brassage à l'extrait de malt

Message par tanguy2508 »

Bonjour à tous :) je souhaiterais me lancer dans le brassage à l'extrait de malt. J'ai commencé à regarder un peu pour la recette et j'en ai trouvé une qui me parrait sympa pour faire une type Trappiste:

Réalisation d’une bière de type Trappiste : 18-22 Litres
Les ingrédients

6 Kg de malt blond
400 g de malt ambré
400g de malt caramel
200 g d’orge torréfiée
40 g d’houblon de type SAAZ (amérisant)
35 g d’houblon de type Nugget (amérisant)
30g d’houblon de type Golding (amérisant)
10g d’houblon de type Nugget (aromatique)
10g d’houblon de type Golding (aromatique)
20g d’houblon de type saaz (aromatique)
15 Litres d’eau douce pour l’empâtage
15 Litres d’eau douce pour le lavage des drêches

J'ai trouvé l'équivalence suivante pour l'extrait de malt: 1kg d'extrait = 1,6 kg de malt grain
Il faudra donc que j'adapte les quantités en conséquence :)
J'aimerais également ajouter de l'écorce d'orange et du miel, qu'en pensez vous ? Quelle quantité dois-je mettre par litre ?
J'aimerais en 20 L mais je n'ai pas une casserole très grosse donc faut il que je mette plus de houblon sachant que je vais rajouter l'eau après ? ( je vais quand meme essayer de me trouver une grosse marmitte :wink: )
Sinon au niveau du sucre à l'embouteillage, j'ai lu que 6 ou 7g/L c'était pas mal, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponse :) si vous avez des conseils autre n'hésitez pas je ne demande que ça !

Tanguy
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Premier brassage à l'extrait de malt

Message par goont »

Hello tanguy..

Déjà tu vas te faire taper sur les doigts, car la légende veut, pour tout néophyte que tu es de passer par l'etape "se presenter" dans la rubrique consacrée.

Pour avoir fait 20 brassins d'extrait, je tiens à te dire que j'ai rarement depassé les 4kilos de malt LIQUIDE pour un batch de 22L.
Fais tes conversions et poste les ici, je zieuterais.

d''ailleurs, je te conseillerais d'acquerir BEERSMITH, afin d'avoir plus de main mise sur ton resultat final.

Pour ce qui est de l'ecorce d'orange et de miel, c'est une idée, mais je pense qu'il faudrait surtout que tu te fasses la main sur les bases avant d'en rajouter une couche.

Pour le houblon (et si tu dois rajouter de l'eau prealablement bouillie à ton sceau : pas de souci à ce niveau), oui tu adaptes tes doses de houblons pour le volume final.

Pour le sucre, ca depend vraiment du profil que tu veux donner à ta biere.
7g/L tu auras une belle mousse, limite gush sur certaines si tu ne fais pas attention à bien remuer au moment de l'embouteillage.

perso, comme je fais quasi que des IPA, je suis à 6g/L en moyenne.
Dernière modification par goont le 01 sept. 2014 11:50, modifié 1 fois.
B&M
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Message par B&M »

Ça sonne bien cette recette.

Pour la conversion oui la mesure est bonne. (en général pour 20 litres comptes 3kg d'extrait)
Sinon écorce d'orange perso j'aime beaucoup c'est un gout qui s'affine avec le temps et c'est sympa. Le miel c'est tout en douceur en terme de gout bien que cela monte pas mal le taux d'alcool il me semble.
Sinon pour ton houblon, un technique consiste à faire l’ébullition du houblon dans l'eau claire avant d'intégrer l'extrait de malt cela permet une extraction plus puissante et comble ton manque d'eau.

Pour info aussi comme tu comptes utiliser du malt cara tu peux regarder du coté du partial mash aussi :wink:

Pour le sucre a l'embouteillage, oui c'est bien ça également (il existe d'autres méthodes ou bien des dosettes spéciales pour 33c-50cl-75cl)
tanguy2508
Ch'ti nouveau

Message par tanguy2508 »

Tout d'abord merci a tous les deux pour vos réponses tres claires :)
Pour le miel c'est vrai que ça peut augmenter le taux d'alcool je n'y avait pas pensé :P
Pour beersmith j'y ai effectivement pensé mais je pense que ce n'est pas super adapté pour le brassage à l'extrait (malgré le fait que l'on puisse faire la conversion)
B&M : tu veux dire que je dois faire mon ébullition avant d'intégrer l'extrait de malt ? Par exemple si je fais une ébullition de 60 min je met mon amérisant au début de l'ébullition puis j'ajoute l'aromatique 10min avant la fin et ensuite je retire les deux avant d'ajouter l'extrait de malt ? :think:

PS: désolé de ne pas m'être présenté je vais faire ça de suite :)
goont
Assistant
Assistant

Message par goont »

tanguy2508 a écrit :Tout d'abord merci a tous les deux pour vos réponses tres claires :)
Pour le miel c'est vrai que ça peut augmenter le taux d'alcool je n'y avait pas pensé :P
Pour beersmith j'y ai effectivement pensé mais je pense que ce n'est pas super adapté pour le brassage à l'extrait (malgré le fait que l'on puisse faire la conversion)
B&M : tu veux dire que je dois faire mon ébullition avant d'intégrer l'extrait de malt ? Par exemple si je fais une ébullition de 60 min je met mon amérisant au début de l'ébullition puis j'ajoute l'aromatique 10min avant la fin et ensuite je retire les deux avant d'ajouter l'extrait de malt ? :think:

PS: désolé de ne pas m'être présenté je vais faire ça de suite :)

Sisi BeerSmith est tres adapté.. tu devrais :)
tanguy2508
Ch'ti nouveau

Message par tanguy2508 »

d'accord il faudra que je me penche un peu plus sur le sujet alors :)
Et comment Beersmith gère il le fait que l'on est une casserole trop petite par rapport à la quantité de bière souhaitée ?
goont
Assistant
Assistant

Message par goont »

tanguy2508 a écrit :d'accord il faudra que je me penche un peu plus sur le sujet alors :)
Et comment Beersmith gère il le fait que l'on est une casserole trop petite par rapport à la quantité de bière souhaitée ?
Ca, rien ne le gere. Tu crées un profil equipement avec ton volume souhaité.
Au moins tu auras tes vrais valeurs de dosage.
tanguy2508
Ch'ti nouveau

Message par tanguy2508 »

D'accord :) donc par rapport à ce que je disais dans mon premier message, si pour 20 L je dois mettre disons 30 g de houblon (simple exemple), meme si ma casserole fait 10 L je ne met pas plus de houblon que prévu mais bien 30g ?
Parce que comme il risque de moins bien s'extraire je ne sais pas trop.
B&M
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Message par B&M »

Pour beersmith je confirme quil peut gérer ça.
Ce qui compte c'est surtout ton volume final, du coup les dosages sont à prévoir en fonction.

Par contre tu as raison, le taux de concentration dans une casserole de petite taille t'obliges à augmenter légèrement ton volume de houblon aromatique de fin d'ebu.
Pour l'amerisant, si tu fais ta décoction avant d’intégrer l’extrait de malt (inutile de faire bouillir l'extrait durant des heures) l'effet devrait être équivalent à peu de choses près de l'effet obtenus dans le volume total d'un moût sucré.
tanguy2508
Ch'ti nouveau

Message par tanguy2508 »

Super :) a combien pense tu que je doive augmenter le houblon aromatique par rapport à la recette ci dessus ? Merci encore :)