Propreté et hygiène ⇒ Suis-je en danger?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Suis-je en danger?
Sur la garniture du couvercle de mon fermenteur de 35 litres j'ai remarqué une sorte de moisissure noire (cf photo). c'est grave docteur?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
otono
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
- Mon équipement : casserole 50Lt
casserole 10Lt 2X
grille de filtration
arrosoir 10Lt pour rinçage
refroidisseur en serpentin
bidon de fermentation 30Lt - Brasseur : Amateur
Re: Suis-je en danger?
En ayant qq notions d'hygiènes alimentaires je te dirais que oui ça peut vraiment poser problème.
Les services d'hygiène luttent activement contre se problème.
Je te conseil de nettoyer jusqu'à la disparition de cette moisissure et de bien désinfecter après.
Voici un petit lien t'expliquant plus ce champignon : http://www.moisissure.be/la_moisissure_noire..html
Les services d'hygiène luttent activement contre se problème.
Je te conseil de nettoyer jusqu'à la disparition de cette moisissure et de bien désinfecter après.
Voici un petit lien t'expliquant plus ce champignon : http://www.moisissure.be/la_moisissure_noire..html
Primaire : -
Secondaire : -
Carbonatation : **** her / Maüsetor / V céréales
A déguster : **** her / Maüsetor / Fumée Noire / Swiss Pale Ale / V céréales / noel 15
maj 18.12.15
Secondaire : -
Carbonatation : **** her / Maüsetor / V céréales
A déguster : **** her / Maüsetor / Fumée Noire / Swiss Pale Ale / V céréales / noel 15
maj 18.12.15
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Normalement tu devrais déjà être mort.
Profite du répit pour nettoyer ça au liquide vaisselle et si ça ne marche pas à l'eau de Javel.
A l'avenir stockes tes couvercles debout, il seront secs et ne risqueront pas de choper des moisissures.
Profite du répit pour nettoyer ça au liquide vaisselle et si ça ne marche pas à l'eau de Javel.
A l'avenir stockes tes couvercles debout, il seront secs et ne risqueront pas de choper des moisissures.
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Demain je purifie le tout en suivant tes conseils!Nanarf a écrit :Normalement tu devrais déjà être mort.![]()
C'est vrai que surement et par mégarde j'ai nettoyé mon couvercle sans le laisser sécher compétement et je l'ai laissé horizontalement dans ma cave
imaginer le meilleur, préparer le pire