Bonjour,
Cette question s'adresse à tous ceux qui utilisent du chemipro oxi pour désinfecter leurs bouteilles:
Après avoir mis en contact 2 min vos bouteille avec le chemi pro oxi que faut il faire?
- laisser completement sécher pendant plusieurs heures?
- rincer à l'eau les bouteille?
- laisser secher (càd bien fort égouter) pendant 15 minute, ne pas entendre que ce soit completement sec.
Est-ce que la derniere proposition ne vas pas altérer le gout de la bière ?
Propreté et hygiène ⇒ Sterillisation des bouteilles
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
George
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Sterillisation des bouteilles
moi je laisse secher la veille 
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Je les rinces avec l'avvinator (Brouwland n° 021.218.3) et une solution de chemipro oxi, puis je laisse égouter quelques minutes (oui, à peu près un quart d'heure... parfois plus). Je n'ai jamais remarqué de goût particulier.
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
-
Tom
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Salut
a propos de l'avinator, j'en ai un mais je n'ai jamais testé encore.
Quelqu'un sait il combien de liquide il faut ajouter dans le récipient pour le faire fonctionner???
Et combien de temps cela prend pour l'amorcer???
Merci
A+
a propos de l'avinator, j'en ai un mais je n'ai jamais testé encore.
Quelqu'un sait il combien de liquide il faut ajouter dans le récipient pour le faire fonctionner???
Et combien de temps cela prend pour l'amorcer???
Merci
A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression
http://www.potesdhopale.fr
http://www.potesdhopale.fr
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Tu mets environ 1,5l à 2l de liquide.
Pour l'amorcer, 2 pressions suffisent.
Pour l'amorcer, 2 pressions suffisent.
-
Pecks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Même chose que ce qui a déjà été dit pour moi :
- 6g de chempro oxi pour 1,5 l d'eau
- égoutage sur support brouwland pendant 15min à 24h (ça dépend quand j'ai le temps de le faire)
- aucun problème de gout !
Bref, facile, rapide et efficace !
- 6g de chempro oxi pour 1,5 l d'eau
- égoutage sur support brouwland pendant 15min à 24h (ça dépend quand j'ai le temps de le faire)
- aucun problème de gout !
Bref, facile, rapide et efficace !
-
sioc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion
Je ressort ce vieux topic pour ma question de débutant :
J'ai pas d'arbre pour sécher mes bouteilles, mais je souhaite les préparer la veille si possible...
Comment faire pour les faire égoutter/sécher sans m'emmerder et avec les moyens du bords ?
Quelqu'un connaît-il une super astuce pour faire ça facilement ?
Genre égouttoir de l'évier pendant 1/4h puis stockage la tête haute jusqu'au lendemain : j'ai un gros risque de contamination ?
Sinon a priori mes bouteilles sont propres puisque nettoyées immédiatement après consommation, mais pour la désinfection finale je vais faire un lavage complet au goupillon (elles ont traîné un moment dehors, à un endroit couvert, mais dehors, donc peut-être un peu de poussière... elles ont l'air clean mais bon...), puis j'hésite entre désinfection à la cocotte-minute (je sais pas combien je peux en mettre d'un coup... assez peu je pense...), au four (j'ai lu que c'était pas vraiment sûr à moins de monter vraiment en température et en temps...) ou enfin au chemipro-oxi...
D'avance merci pour vos précieux conseils de sages
J'ai pas d'arbre pour sécher mes bouteilles, mais je souhaite les préparer la veille si possible...
Comment faire pour les faire égoutter/sécher sans m'emmerder et avec les moyens du bords ?
Quelqu'un connaît-il une super astuce pour faire ça facilement ?
Genre égouttoir de l'évier pendant 1/4h puis stockage la tête haute jusqu'au lendemain : j'ai un gros risque de contamination ?
Sinon a priori mes bouteilles sont propres puisque nettoyées immédiatement après consommation, mais pour la désinfection finale je vais faire un lavage complet au goupillon (elles ont traîné un moment dehors, à un endroit couvert, mais dehors, donc peut-être un peu de poussière... elles ont l'air clean mais bon...), puis j'hésite entre désinfection à la cocotte-minute (je sais pas combien je peux en mettre d'un coup... assez peu je pense...), au four (j'ai lu que c'était pas vraiment sûr à moins de monter vraiment en température et en temps...) ou enfin au chemipro-oxi...
D'avance merci pour vos précieux conseils de sages
-
manuwar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Bonjour,
A mon avis, vu les différentes solutions dont tu disposes, tu te casseras moins la tête à désinfecter au chemi-pro.
Tu peux utiliser une caisse plastique pour mettre tes bouteilles la tête en bas.
Personnellement, je désinfecte au chemi-pro et j'utilise mes bouteilles dans l'heure qui suit car il est sûr que plus on attend, plus le rique de réinfection augmente.
Bon courage !
A mon avis, vu les différentes solutions dont tu disposes, tu te casseras moins la tête à désinfecter au chemi-pro.
Tu peux utiliser une caisse plastique pour mettre tes bouteilles la tête en bas.
Personnellement, je désinfecte au chemi-pro et j'utilise mes bouteilles dans l'heure qui suit car il est sûr que plus on attend, plus le rique de réinfection augmente.
Bon courage !
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
le four si t'as pas des millions de bouteilles c'est le moins chiant. 130°C pendant 5 minutes. tu les laisses dedans et quand c'est presque froid tu fermes le bouchon en remettant le joint que tu as enlevé avant et que tu as fait bouillir. comme ça elles sont prêtes et tu peux t'en servir quant tu veux.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!