Je viens de finir de m’équiper pour brasser en tout grain (cuve + filtre), un sacré investissement mais pour la bonne cause
Et comme si c’était un signe du destin, mon bar préféré du moment à Exeter, le FatPig, organise un concourt de bière amateur dans 2 mois.
Une bonne occasion pour moi de tester tous mes nouveaux équipements, une nouvelle recette et de faire goûter ma bière.
Et pour ca, j’aimerais votre opinion sur ma recette que je voudrais orienter style IPA Anglais (bien sur
J’ai choisi le mono palier à 69 degrés pour faire simple.
Je cherche une couleur de bière plutôt claire (inférieur à 20ECB) mais mon eau n’est pas top pour ça d’après le site de john Palmer… je serais plutôt dans l’ambrée car Ph trop élevé … C’est grave docteur ?
Ca+2 Mg+2 Na+ Cl- SO4-2 HCO3-
28 4 12 25 30 23
Pour le malt c’est simple. Les grains son produit dans le sud-ouest, je joue la carte du local et c’est ce qui est qualité/prix le plus intéressant ici.
Amount Fermentable PPG °L Bill %
5000 g United Kingdom - Maris Otter Pale 38 3.75 90.9%
500 g United Kingdom - Crystal 30L 34 30 9.1%
Pour les Houblons j’utilise ce qui me reste dans le congélateur meme si j’aurai préféré utiliser du Golding East Kent…
Amount Variety Type AA Use Time IBU
30 g Fuggles Leaf/Whole 4.5 Boil 10 min 4.83
35 g Willamette Leaf/Whole 4.5 Boil 60 min 21.11
35 g Fuggles Leaf/Whole 4.5 Boil 60 min 21.11
30 g Willamette Leaf/Whole 4.5 Boil 10 min 4.83
Au niveau des doses de houblon c’est un peu au pif, en jouant sur les quantités pour obtenir l’amertume finale voulue, soit 50 IBU. Je n’ose pas faire de dry hopping, car si je chope une infection a cause d’un sac mal désinfecté je n’aurai rien à presenter au concourt lol…
Levure :
Fermentis / Safale - English Ale Yeast S-04
Je ne connais pas cette levure mais j’ai vu plusieurs personnes sur le forum l’utiliser. Donc je la tente… C’est une des rares levures qui se trouve partout meme au super marché lol. Et je suis pris par le temps….
Quelques infos supplémentaires sur mon logiciel :
Style: English IPA
Boil Time: 60 min
Batch Size: 23 liters (fermentor volume)
Boil Size: 33 liters
Boil Gravity: 1.043 (recipe based estimate)
Efficiency: 75% (brew house)
Original Gravity: 1.056
Final Gravity: 1.016
ABV (standard): 5.32%
IBU (rager): 50.08
SRM (morey): 8.32 (16.5 ECB)
Suite à la lecture de mon livre de Homebrew, le brasseur en question conseille d’ajouter du Protofloc (sorte de Irish moss) pour clarifier la bière. ca vous parle ? je vais mettre 5 grammes.
Merci de votre aide !! Je brasse Dimanche donc je ferai un petit reportage photo par la suite histoire de vous donner des nouvelles.
A+
Alix