Le Matériel proEchangeur en circulation?

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Echangeur en circulation?

Message par jazz31200 »

Bonjour,

ayant des préférences pour le chauffage électrique, plutôt que le gaz, je regarde actuellement vers les thermoplongeurs pour équiper des cuves de 5hl.

J'ai vu quelques cuves (brassage, ébullition et cuves eau chaude) qui en étaient équipés et ça à l'air intéressant (je n'ai pas encore regardé les prix par contre :))

Au fil de mes recherches sur le net, je suis tombé sur ça :

http://www.ohmewatt.be/fr/Produits_-_Ap ... d%C3%A8le/

(Je n'ai pas compris ce qu'était le filetage gaz :oops: qu'est ce que le gaz vient faire la dedans?)

Je me suis dit que ça pourrait peut-être remplacer la cuve eau chaude.

On a plus que deux cuves : brassage/filtration en infusion mono-palier et la cuve ébullition (plus petite cuve tampon). On rempli la cuve de brassage avec l'eau à température souhaitée via l'échangeur, on brasse en infusion monopalier et ensuite on rince avec une eau à 80°c toujours via l'échangeur.

ça doit surement demander du 400 v et ça doit être assez cher mais ça vaut peut-être le coût de se renseigner

ça me semble trop simple!

Est ce que je me plante complétement ou ça peut être une alternative intéressante?

Est ce que vous connaissez des brasseries qui utiliseraient ce système?

Merci par avance pour vos réponses
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Echangeur en circulation?

Message par elomir »

coucou le filetage gaz est un type de pas de filet propre au gaz

tu pourras pas viser un écrou standard dessus mais des écrous gaz ou des raccords gaz,

par contre le termo semble emmanché dans une sorte de tube ou tu doit mettre en place une circulation ( entre les deux entrées filetées justement) je suis aps sur que pour le nettoyage et même pour la qualité de chauffe, peut être couplé sur une pompe de recirculation...

:)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

elomir a écrit :coucou le filetage gaz est un type de pas de filet propre au gaz
C'est plutôt une autre dénomination du filetage BSP ( british standard pipe ), comme le Briggs qui est l'autre appellation du filetage NP.
Ça ne sert pas qu'au gaz, ca sert à plein de choses dans l'hydraulique.

Jazz31200: ce que tu as trouvé, c'est ce que l'on appelle aussi un RIMS
On en voit sur certaines picos, par contre en 5hL... il faut de la puissance de chauffe et le risque de caraméliser en passant le mout sur des éléments de chauffe comme ça doit être assez grand.

De ce que je connais, en électrique ça passe par de la vapeur avec des cuves double paroi ou plus rare, en injection directe mais dans tous les cas, ça va prendre pas mal d'ampérage.
L'avantage de la vapeur étant de pouvoir la stocker, ça permet de réduire la puissance instantanée utile par rapport à une chauffe directe.

C'est des cuves pour l'assos ? :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Message par jazz31200 »

Salut Cede,

Merci pour ta réponse.

En fait, j'avais pensé à cette solution uniquement pour le chauffage de l'eau d’empatage (dans la cuve matière en infusion monopalier) et pour l'eau de rinçage à 80°. ça m'aurait dispensé d'une cuve eau chaude. Pour l'ébu, ça se serait fait un thermoplongeurs plongés dans la cuve d'ébu.

Quoi qu'il en soit, j'ai écarté cette solution et j'en reviens à plus de simplicité: deux cuves chauffées par thermoplongeurs (cuve ébu et cuve eau chaude) et une cuve matière avec fond filtrant pour l'infusion monopalier.

Ce n'est pas pour l'association, c'est pour moi. j'envisage de monter un petite pico brasserie de 200 litres pour commencer, en complément d'activité. ça devrait voir le jour en 2015.
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Cede a écrit :
elomir a écrit :coucou le filetage gaz est un type de pas de filet propre au gaz
C'est plutôt une autre dénomination du filetage BSP ( british standard pipe ), comme le Briggs qui est l'autre appellation du filetage NP.
Ça ne sert pas qu'au gaz, ca sert à plein de choses dans l'hydraulique.
Ouaip, BSP ou gaz, c'est la même, c'est ce qu'on trouve chez n'importe quel bricotruc (en France en tout cas).