Le brassage de kitsAméliorer un KIT Brewferm PILS

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chrispodu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par chrispodu »

sur la notice du kit ils parlent de 10 jours de primaire entre 18 et 23°c et 1 a 2 semaines de secondaire a 20 23°c, moi je suivais plus le tuto du nain brasseur qui préconise une primaire entre 4 et 7 jours entre 18 et 25°c et une secondaire entre 1 semaine et un mois entre 5 et 15°c et une garde a 5°c les derniers jours avant l'embouteillage.
Moïse qui a perdu la foi
Joue le veau d'or au strip-poker
Et Jésus descend de sa croix
En faisant claquer sa portière
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Dans ce cas suis les conseils du nain, c'est qu'il a déjà fait ce kit et que tout c'est bien déroulé en opérant de la sorte ;-)
chrispodu
Ch'ti nouveau

Message par chrispodu »

en fait c'est un tuto général pour tout les kits .
Moïse qui a perdu la foi
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Optalix a écrit :Jamais fait de pils, je ne me suis jamais renseigné sur les étapes de fermentation "fréquentes" pour le genre.
Il me semble qu'il ne faut jamais dépasser 15 ou 16°C sur toute la fermentation pour la pils.
Oui tu as raison, mais pour les kits houblonnés ils mettent la même levure de fermentation haute de base dans toutes les recettes. Du coup le kit n'a de pils que le nom et il faut donc appliquer un plan de fermentation typique pour une fermentation haute. Une semaine de primaire, transfert, 2-3 de secondaire à même température puis le reste à température plus fraîche si possible.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
chrispodu
Ch'ti nouveau

Message par chrispodu »

Le nain brasseur a écrit :2-3 de secondaire à même température puis le reste à température plus fraîche si possible.
donc pour la secondaire je peut le laissé dans mon cellier a 22°c, et 3 ou 4 jours avant embouteillage au frais a 5°c, part contre niveau activité, le barboteur est en train de se remettre tranquillement a niveau je pense que ce soir ce seras fait, je fait quoi du coup je passe en secondaire ou j’attends quand même la fin de la semaine? ( mise en fermentation primaire dimanche a 19h30).
Moïse qui a perdu la foi
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Le nain brasseur a écrit :
Optalix a écrit :Jamais fait de pils, je ne me suis jamais renseigné sur les étapes de fermentation "fréquentes" pour le genre.
Il me semble qu'il ne faut jamais dépasser 15 ou 16°C sur toute la fermentation pour la pils.
Oui tu as raison, mais pour les kits houblonnés ils mettent la même levure de fermentation haute de base dans toutes les recettes. Du coup le kit n'a de pils que le nom et il faut donc appliquer un plan de fermentation typique pour une fermentation haute. Une semaine de primaire, transfert, 2-3 de secondaire à même température puis le reste à température plus fraîche si possible.
J'ai pas l'expérience du nain, mais j'ai fait bien quelque fois ce kit. En général je ne fais pas de transfert en secondaire quand je brasse en kit, je fais uniquement en tout grain. Et il n'y a pas de faux goût. Attention effectivement à ne pas fermenter trop haut. A 4 jours de l'embouteillage tu ouvres un ch'ti peu ton fermenteur et zou tu balances ton amarillo dedans. et elle est belle.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
chrispodu
Ch'ti nouveau

Message par chrispodu »

Salut ben boum, pense tu que je devrais le mettre au frais toute suite?
Moïse qui a perdu la foi
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Le nain l'explique très bien, un passage au froid permet de bien clarifier la bière. Tu peux totalement suivre sa marche à suivre qui est très bien. Je ne fais juste pas dettransfert avec les kits. Mais tu dois laisser la levure travailler à la bonne température. Primaireeet secondaire. Hors de question de la mettre au frais, tu vas endormir la levure et elle ne va pas terminer son travail. Le froid les endort ! Je n'ai pas de frigo adapté, je ne peux pas le faire. Mais il me semble qu'un passage au frais se fait 24h avant l'embouteillage et la fermentation doit quand même durer 3 semaines.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

chrispodu a écrit : donc pour la secondaire je peut le laissé dans mon cellier a 22°c, et 3 ou 4 jours avant embouteillage au frais a 5°c
Je fait quoi du coup je passe en secondaire ou j’attends quand même la fin de la semaine? ( mise en fermentation primaire dimanche a 19h30).
- Oui très bien
- Pour le transfert attends encore quelques jours que ça se calme encore.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
chrispodu
Ch'ti nouveau

Message par chrispodu »

salut, bon alors voila après 24h ou plus d’activité, couvercle plat et niveau égale dans le barboteur, je me suis décidé il ya 1 heure a transvaser dans un autre seau pour passé en secondaire, bilan une densité passé de 1045 a 1020 et un brassin qui sans bon la bière et qui en a le gout, je vet la laissé a 22°c dans mon cellier encore 2 semaines, puis je balance l'amarillo dedans et 4 jours a 5°c avant d'embouteillé, qu'en pensé vous?
Moïse qui a perdu la foi