Le brassage de kitsAméliorer un KIT Brewferm PILS

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tilony
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par tilony »

Pendant les 10 dernières minutes. C'est un ajout en aromatique comme ton kit est déjà houblonné et suffisant en amertume.
chrispodu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Message par chrispodu »

ok d'accord, merci tilony, aller ce weekend je brasse! :dance: :dance: :dance:
Moïse qui a perdu la foi
Joue le veau d'or au strip-poker
Et Jésus descend de sa croix
En faisant claquer sa portière
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Le site du Nain : http://univers-biere.net
chrispodu
Ch'ti nouveau

Message par chrispodu »

bjr, je suis en plein brassin d'un kit pils, suivant la recette du nain et les améliorations de benboum, j'ai deux petite question j'ai préparé pour 14 l d'eau, donc 9 l que j'ai bouillie pour stérilisation et 5 l pour l’ébullition du kit, mais je n'est pas pensé au 1.5l d'extrait du kit, ce qui m’amène a 9+5+1.5=15.5l, dois je retiré 1.5 l d'eau bouillie ou pas ?
ensuite le nain dit de laissé reposé le brassin 15 min après ébullition, donc ont attend 15 min avant de le refroidir ?
Moïse qui a perdu la foi
tilony
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par tilony »

Sans doute trop tard. Mais tu peux laisser les 1,5 L avec l'ébullition et dépôt de fermentation, ils ne seront pas de trop pour avoir 12 L à la fin.
Tu peux attendre 15 min même si ce n'est pas obligé.
Si tu as un doute sur la quantité d'eau, il faut prendre une densité une fois refroidi pour au pire rajouter de l'eau bouilli après.
chrispodu
Ch'ti nouveau

Message par chrispodu »

salut tilony, non pas trop tard, je vient d’arrêté l'ebu, et oui avec l'ebu je suis presque redescendu a 5l donc nickel, pour l'eau et bien je laisse passé les 15 min je refroidi et puis je prend la densité et je la poste ici donc dans environs 20 min. merci a toi
Moïse qui a perdu la foi
chrispodu
Ch'ti nouveau

Message par chrispodu »

me revoilà, je suis a 1045 de di et sur la notice du kit il préconise 1042 donc je pense que ce n'est pas trop mal .
Moïse qui a perdu la foi
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Le temps d'attente de 15 min est surtout utile si tu ajoute de l'eau froide au moût bouillant pour éviter que le tout soit trop chaud même après ajout de l'eau froide. Si tu as un refroidisseur, tu refroidis direct après l'ébullition, pas besoin d'attendre. A adapter bien sûr au cas par cas, il faut aussi savoir prendre un peu de recul et des initiatives logiques, il n'y a pas de recette unique.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
chrispodu
Ch'ti nouveau

Message par chrispodu »

en fait la prochaine fois je pense mettre mon aux bouillie au frigo pour le descendre a 15°c, car même en laissant reposer 15 min et en mélangeant avec l'eau bouillie refroidie a 20°c le mout était encore a 39°c et la galère pour redescendre a 29° le seau dans la baignoire avec les glaçon du frigo américain, et même la j'ai mis presque 25 min pour refroidir mon mout, bref je vêt vite m’équipè d'un refroidisseur.
Moïse qui a perdu la foi
aboulie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve Electrique 27L
BIAB

Message par aboulie »

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau futur brasseur et je suis ce forum avec attention et ce sujet avec passion. J'ai acheté le matos la semaine dernière et prévois mon premier brassin pour ce week-end.

J'ai bien suivi les différentes questions et réponse mais doit hélas (ou tant mieux, si ça peux aider) en poser d'autres :

- Pour le kit Brewferm pils, ils indiquent 12 ou 20 L et le changement de recette entre les 2 quantités n'est que un ajout de 8 L de flotte et 50 g/L de sucre. Du coup est-ce que la recette "20L" ne dilue pas les saveurs et perd en gout (même avec la recette modifié)?

- Je prévois de faire fermenter dans une cave à 26°C (chaudiere quand tu nous tiens...) la recette indique que les levures se développent optimalement entre 20-23°C, ça marcheras quand même mais par soucis d'optimisation est-ce que je peux prendre une levure qui pousse à une température de 25? Ça ne sera peut être pas le même gout mais c'est pas grave... si?

- J'ai pas saisie si le malt que je rajoute à l'ébullition je l'enlève à la fermentation ou le laisse au moins jusqu’à la secondaire?
De plus, le fait de rajouter du malt directement en ébullition, ça ne doit pas avoir le même résultat que l’empâtage avec les paliers et une temp max de 78°?

- Pour l'eau, je prend celle du robinet (Paris) ou bouteille (la vous allez dire que je fais chier avec des questions comme ça pour une bière en Kit mais juste pour savoir si il y a une réelle différence ou on s'en fout)?

- Question bonus : J'ai aussi un kit bière blonde épice, si j'applique grosso-merdo la même recette est-ce que j'aurais pas le même gout final (se n'est pas le but, il faut varier les plaisir et dans se cas changer de variété de houblon et malt)?

Désolé pour les questions chiantes et le post un peu long et merci pour vos réponses quelle qu'elles soient!

Brasseusement vôtre