Les questions des ptits nouveaux ⇒ Fermentation raté urgent
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
elandry31
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
Fermentation raté urgent
Voilà étant a mon premier brassage voilà que j'ai beaucoup de question je n'ai aucune activité
Dans mon airlock et d'après
Ce que j'ai lu sur le web sa semble être une catastrophe pour ma bière puisqu'elle ne fermenterais pas svp aidez moi
Dans mon airlock et d'après
Ce que j'ai lu sur le web sa semble être une catastrophe pour ma bière puisqu'elle ne fermenterais pas svp aidez moi
-
Choucrouteur
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin corona
Marmite (33L)
Marmite + Tresse + Vanne (33L)
Marmite + Vanne (33L)
Échangeur 60 plaques
Seaux plastiques + barboteurs
Tablette graphique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 56 fois
Re: Fermentation raté urgent
Ce serait bien d'avoir quelques précisions sur ton brassin avant de sonner l'alarme :
- Tu as brassé quand ? Il faut attendre au moins quelques heures avant de voir une activité dans le barboteur…
- Dans quel contenant fermentes-tu ? Quel volume de mout pour quel volume de contenance totale ?
- Es-tu certain que ton fermenteur soit hermétique ?
- À quelle température as-tu mis tes levures ? Et à quelle température est ton fermenteur ?
- Quelle souche de levure ?
Bref, difficile de t'aider sans plus d'infos…
Dis-nous tout, et détends-toi !
Et bienvenue au passage…
- Tu as brassé quand ? Il faut attendre au moins quelques heures avant de voir une activité dans le barboteur…
- Dans quel contenant fermentes-tu ? Quel volume de mout pour quel volume de contenance totale ?
- Es-tu certain que ton fermenteur soit hermétique ?
- À quelle température as-tu mis tes levures ? Et à quelle température est ton fermenteur ?
- Quelle souche de levure ?
Bref, difficile de t'aider sans plus d'infos…
Dis-nous tout, et détends-toi !
Et bienvenue au passage…
-
elandry31
- Ch'ti nouveau
En fait ça fait mon brassage a eu lieu mardi on est samedi , mon fermenteur semble hermétique j'ai 20 litres dans un contenant de 23 litres la température de la pièce est a 23 degré celcius pour ce qui est de la levure je l'ai mis a la fin de ma cuisson juste avant de refroidir j'espère vous avoir aidé un peu
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
c'est normal que ça fermente pas.
dsl pour toi mais tu as tué tes levures en les mettant dans ton mout bouillant, il faut refroidir le mout avant de mettre les levures.
Pour le coup c'est cuit
dsl pour toi mais tu as tué tes levures en les mettant dans ton mout bouillant, il faut refroidir le mout avant de mettre les levures.
Pour le coup c'est cuit
-
elandry31
- Ch'ti nouveau
Désolé après avoir regardé dans mes notes je vois que j'ai refroidis le liquide et après j'ai ajouté ma levure !!
-
L'hermine
- Maître Brasseur

tu fermente dans quoi comme récipient? Est ce que tu as observer l'intérieur? As tu du dépot sur les paroi de ton fermenteur ou un reste de mousse sur le dessus du mout?
-
elandry31
- Ch'ti nouveau
Dans un fermenteur fournis par un distributeur mais il est opaque alors pas moyen de voir en dedans dois je l'ouvrir ???
-
L'hermine
- Maître Brasseur

oui tu ouvre et tu observe l'état à l'intérieur, si c'est le bordel (mousse, dépot sur les parois) c'est que ça fermente. Si c'est clean comme au départ c'est rapé.
-
elandry31
- Ch'ti nouveau
Ok merci et au contact de l'air aucun problème ne peux arriver ??? Et si c'est raté il faut que je jette tout ça ou y'a moyen de récupérer tout ça ???
-
Guiz
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 28 fois
hello,
Pas trop de problèmes avec l'air ( faut pas trop parler au dessus quoi, ni de faire de gros mouvement d'air ) tu entrouves ton fermenteur et t'y jettes un oeil. Gaffe de déconnecter ton barboteur avant, sinon, ça va faire splash dans ton moût
C'est possible de rattraper si tu as bien respecté la désinfection de ton fermenteur et matériels en contact post refroidissement.
Tu balances un nouveau sachet de levures ( préalablement réhydratées dans de l'eau bouillie refroidie et contenant désinfecté
) et si rien ne s'est developpé avant, la fermentation peut repartir. Faudra juste croiser les doigts la première semaine et goûter lors du transfert
Bon courage
Pas trop de problèmes avec l'air ( faut pas trop parler au dessus quoi, ni de faire de gros mouvement d'air ) tu entrouves ton fermenteur et t'y jettes un oeil. Gaffe de déconnecter ton barboteur avant, sinon, ça va faire splash dans ton moût
C'est possible de rattraper si tu as bien respecté la désinfection de ton fermenteur et matériels en contact post refroidissement.
Tu balances un nouveau sachet de levures ( préalablement réhydratées dans de l'eau bouillie refroidie et contenant désinfecté
Bon courage