Le brassage tout grainsMatiere en suspension bouillage

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
charles2804
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite 8 gallons en stainless avec thermomètre et valve
Bruleur 65000btu
2 cuves de fermentation 7 gallons en plastique
Tourie 5 gallons en vitre
Sac BIAB (pour utilisation future)
Instruments de mesure
Refroidisseur en cuivre homemaid de 25pieds
Brasseur : Amateur
Localisation : Magog,Québec
A remercié : 3 fois

Matiere en suspension bouillage

Message par charles2804 »

Bonjour a vous,

Je suis a une dizaine de brassage de kit d’extrait et mon 2ieme brassage tout grain de façon BIAB. J'ai deux questions pour vous!!

1- Lorsque je transvide de ma marmite a ma cuve, j'ai toujours fait attention a ne pas transvider les dépôts du fond dans ma cuve de fermentation. Sauf que récemment, je me suis dit peut-être que j'élimine de cette façon certaines saveurs qui pourraient être intéressantes a ma fermentation...?!?! de toute façon je fais quand même encore deux transferts avant d'enfuter. Perte de saveur ou pas?

2- Autant avec les kits d'extrait incluant grains de spécialité ou brassage tout grain, je me ramasse pendant (en suspension) et après le bouillage (dans le fond) un espèce de dépôt ressemblant a un papier mouchoir désagréger. Ça ce produit a tout coup, je me dis que c'est normal sans doute, mais c'est quoi au juste?

Merci!!
kolbo
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : 1 cuve inox 70l
1 seau de filtration 30l
3 seaux de fermentation 30l
1 refroidisseur à plaque
Brasseur : Amateur
Localisation : Coueron

Re: Matiere en suspension bouillage

Message par kolbo »

Pour la cuve de brassage je vide tout dans la cuve de filtration. Et après rinçage je vide tout dans la cuve de fermentation. C'est à la fin de ma fermentation primaire que je fait attention de ne pas soutirer le fond (levures mortes) dans ma cuve servant à fermentation secondaire.
charles2804
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite 8 gallons en stainless avec thermomètre et valve
Bruleur 65000btu
2 cuves de fermentation 7 gallons en plastique
Tourie 5 gallons en vitre
Sac BIAB (pour utilisation future)
Instruments de mesure
Refroidisseur en cuivre homemaid de 25pieds
Brasseur : Amateur
Localisation : Magog,Québec
A remercié : 3 fois

Re: Matiere en suspension bouillage

Message par charles2804 »

Cuve de filtration?!? Cest fait comment et est elle necessaire au biab?
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Matiere en suspension bouillage

Message par Optalix »

Pour répondre à tes interrogations :

1 - Pas de regrets à laisser ce dépôt au fond de ta cuve ébu. Ca n'apporte rien, au contraire même à mon avis.

2 - Pendant l'ébullition, je pense que tu observes simplement de la farine qui a réussi à passer les mailles du sac. Après l'ébullition, les phénomènes de cassures à chaud et cassure à froid font que les particules vont s'agglomérer dans le fond de ta cuve ébu. En combinant whirlpool + soutirage sur le côté, tu en laisses une bonne partie au fond.

La cuve de filtration n'est pas nécessaire en BIAB, c'est même tout l'intérêt de la méthode. Tu empâtes avec le grain dans ton sac, quand tu as fini l'empâtage tu lèves le sac, t'attends que ça s'égoutte, tu rinces comme tu peux, et t'es prêt pour l'ébu !
L'inconvénient étant que tu gardes un moût plus trouble qu'avec d'autres méthodes, et que l'efficacité est généralement moindre (dû à la difficulté de rincer les grains suspendus dans le sac). Pour éviter que ta future bière soit trouble, un bon whirlpool, éventuellement des produits type irish moss ou protofloc (clarificateurs), une petite garde au frais 2 jours avant l'embouteillage, et c'est nickel ;-)
clamsy
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 16L, rond de voile polyester (BIAB), seaux 15L Casto, moulin
Brasseur : Amateur
Localisation : st-cyr l'ecole
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Matiere en suspension bouillage

Message par clamsy »

Concernant la question de transférer ou non les impuretés dans le fermenteur, j'avais mis un lien vers un article très complet (en anglais) dans ce post : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... ml#p233155 (J'avais aussi résumé le contenu en français).
Ce que j'en ai conclu pour mes prochains brassins, c'est que je verserai directement le moût dans le fermenteur (sans passer par le transvaseur antie-lie) sans me soucie qu'une partie des impuretés passe, mais en essayant quand même de laisser le gros des impuretés au fond de la cuve.