Refroidisseursbouteille de gaz

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

bouteille de gaz

Message par elomir »

si je dis pas de connerie et si je me souvient bien de mes cours de physique qquand un gaz se detend il se refroidit, ce qui explique pourquoi les bouteilles de gaz sont si froides quand on les touchent apres utilisaiton

pensez vous qu'il soit judicieux d'enrouler un refroidisseur double flux autour de la bouteille de façon " semi" permanente? afin de profiter de ce froid "gratuit"?

cordiallement

arnaud
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: bouteille de gaz

Message par alex73 »

Non
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Pour refroidir quoi ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Si c'est pour refroidir ton brassin : puissance trop faible (je n'ai pas le mollier du butane/propane sous la main, mais l'écart de pression et le débit doivent être trop faibles pour qu'on puisse atteindre ne serait que la puissance frigo d'une petite glacière électrique ; pas beaucoup plus de 70/100 W AMHA, à vérifier/tester)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Oui mais on n'utilise pas de gaz au moment du refroidissement...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

non, mais rien n'interdit de vouloir refroidir une réserve d'eau pendant les chauffes (empat et ébu) pour ensuite s'en servir pour le refroidissement.

Mais ça ne change rien : pas assez d'énergie, donc pas assez de puissance (ou alors suffisamment de puissance pendant environ 30 secondes, le temps de refroidir 3 litres de 98 à 80°C...).

Faudrait calculer l'énergie absorbée par la détente et la vaporisation du butane/propane (de ~6 bars à 29 mBar) en estimant la quantité de gaz utilisé pour un brassin, puis supposer que toute cette énergie puisse être fourni par le liquide qu'on voudrait refroidir... Si quelqu'un me sort le Mollier du butane (ou beaucoup mieux : un diagramme pression/enthalpie, que certains BE appellent aussi "mollier"), je veux bien tenter une vérification (flemme de chercher).

Je ne dis pas que ça ne marcherait pas, mais mon petit orteil gauche -on m'a amputé des auriculaires cause mes estimations au doigt mouillé, non facturables, étaient trop proche de la réalité, donc mes petits doigts ne peuvent plus rien dire :mrgreen:- me souffle que l'énergie ainsi récupérée VS l'énergie de la pompe et les pertes se situerait entre 0 et pas grand-chose.

Mais je ne sais pas ce que l'auteur entend "échangeur double flux" ...
oh malheureux, ne va pas dire ça à un frigoriste :lol:
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

trop fort le penn maen
Penn-Maen a écrit :
oh malheureux, ne va pas dire ça à un frigoriste :lol:
:D
surtout s'il c'est un frigoriste rigoriste
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

je ne suis pas frigoriste, mais j'ai juste un DUT Génie Thermique et Energie + quelques années dans des entreprises de froid (installateurs en froid com et indus, et fabricant de PAC, mais c'était il y a longtemps). J'ai gardé quelques restes :lol:

Allez, selon le diagramme visible ici,

à 290 K, de 6 bars (bouteille, 7 bars absolu) à 27 mbar (bruleur, soit environ 1 bar absolu), on a une différence d'enthalpie de l'ordre de 400 kJ/kg.
Si on considère que le changement de pression se fait sur une isotherme, qu'on dépote 1.3 kg/h de gaz, cela donne, sur une heure, une énergie de 400*1.3 = 520 kJ
soit 520000 / 3600 = 144 W

Comme on est dimanche matin, que la nuit fut un peu difficile, que j'ai encore un peu de reste de la veille, donc que je n'ai pas forcément totalement raison, c'est toujours nettement insuffisant pour refroidir un brassin (même si on compte une utilisation du bruleur de 2 heures, et un taux de récupération de 100%). A titre de comparaison, pour refroidir 20 litres de mout de 100 à 20°, il faut une énergie de ~80 * 4.185 * 20 = 6700 kJ (soit 13 fois plus)

Si quelqu'un qui fait joujou régulièrement avec Mollier pouvait confirmer ou corriger mes conneries (ça fait très longtemps que je n'ai pas fais mumuse avec ce genre de diagramme :oops: ), ça me rassurerait sur le fait que je ne raconte pas que des imbécilités...

Edit : correction (calcul sur enthalpie à la place de l'entropie :hand: :shhh: )

elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

ou la la j'ai mal au crane:)

entendue c'est pas une bonne idée:-

merci pour tout ces calculs

arnaud