Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Après 3 brassins en extrait (poudre), je souhaite me lancer dans le tout grain.
Mais en regardant les malts disponibles chez Brouwland, eh bien il y a de quoi s'y perdre...
Quelle est la base (types de malts et proportions) que vous pourriez me conseiller pour débuter sachant que j'aimerais, pour me faire la main, brasser différents types de bières (lagers, ales de toutes couleurs et pourquoi pas stouts, blanches, ...) ?
J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé ce type de question.
bah, comment dire... Si tu veux faire tout les styles, faut tout prendre
Lagers : pilsen ou pale Ale : pale ou pilsen pour la couleur et le gout : cara-60 (cara-amber), cara 120, du chocolate, un peu de flocons d'orge ; du carapils aussi si tu veux, pour le corps Pour les extrêmes (stouts et blanches) : du Black Barley (Stouts = orge grillé), des flocons de blé (que tu peux soustraire à la mangeoire de tes poules, elles ne t'en voudront pas si tu leur files les drèches).
Concernant les flocons, tu peux aussi voir dans ton supermarché (le Ebly à la place des flocons de blé, les Quakers pour l'avoine, etc...)
Je rajouterais aussi un peu de Biscuit, mais parce que j'aime bien les profils maltés en hiver.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Faut tout prendre...
Tu vends du malt et des céréales ?
Merci pour ta réponse.
Avec tes infos et en ayant un peu réfléchi (tiens, il pleut... ), je pense partir dans un premier temps sur :
- du pils (genre 3 EBC) pour la base (environ 70% de l'achat)
- du malt de froment et des flocons de froment : si je ne me trompe, Ebly & Co c'est du blé dur, donc pas du froment, non ?
- du carapils, du cara 60 et 120 en petites quantités
- du chocolate et du carafa 1300-1500 en petites quantités
Maintenant, je vais devoir étudier la partie matérielle...
si je ne me trompe, Ebly & Co c'est du blé dur, donc pas du froment, non ?
le froment est le qualificatif pour du blé "panifiable", donc "tendre". Et effectivement, l'Ebly*, je crois que c'est du dur, mais ça marche quand même
*certains ont utilisé de la semoule ou du boulgour, d'autres des pâtes ou des patates, et même certains ont testé de la banane (à 50%) ! Qui se dévoue pour le tapioca ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Pour une première commande je n'aurais pas autant diversifié les malts à commander.
Du Pale, du Crystal, un truc du genre Munich. Déjà avec ces 3 variétés, t'as de quoi faire pas mal de tests. Deux sachets de S-33 ou T-58, deux sachets de S-04 ou US-05 pour les levures. Deux types de houblon belge/allemand, un type de houblon anglais, un type de houblon américain. Avec ça, tu limites assez les dépenses et tu as de quoi brasser 4 bières en gros : 2 belges, une IPA anglaise et une IPA américaine.
Le tout en restant dans des recettes simples, avec des dosages faciles à prévoir et des bières "passe-partout". Globalement des choses que tout buveur de bière occasionnel sait apprécier, comparer, et donc pour toi plus d'avis pour préparer tes futures recettes
C'est ça l"enthousiasme du débutant : on s'emballe !
Commencer par des recettes simples, c'est effectivement un bon conseil.
Mais me connaissant, j'aurais vite envie d'expérimenter. Déjà que 2 de mes 3 brassins en extrait se sont divisés en plusieurs essais (dry hop, infusion de fruits et d'épices, ...)...
Si tu as des envies de découvertes, ça vaut le coup de te faire un petit ensemble de recettes à tester et de passer ta commande en fonction, plutôt que de faire l'inverse.
Et pour les recettes, comme optalix je ferais simple sur les malts, avec pleins d'essais de levures et de houblons. Mais évidemment c'est important de faire selon tes envies.
il faut suivre l'avis précédent : prépare bien tes recettes avant de commander et passe tes commandes en fonction.
J'ai acheté des malts pour les tester il y a deux ans et je les ai encore : je me suis emballé.
Mon avis de débutant : prépare les recettes pour les styles que tu souhaites faire et ne pars pas sur des recettes à plus de trois malts, quatre malts maximum pour un stout ou porter. Essaie au maximum de ne pas avoir de reste : les recettes avec 100g d'un malt particulier, j'ai laissé tomber.
Le malt pils est un incontournable : 70% ok : c'est du certain que tu utiliseras, il a un bon pouvoir dyastasique et trouvera sa place un peu partout (sauf en cacahuètes, cf plus bas).
Un malt caramel pour donner un peu de corps, malt biscuit bonne idée aussi pour accentuer le coté malté.
Pour les stouts et porter, malt grillé, chocolat et pourquoi un flocon.
Comme indiqué, on trouve des flocons en magasin classique, pas besoin de prévoir, contrairement aux autres malts. On peut aussi en mettre dans des bières type triple pour le corps et la tenue de mousse.
Avantage des malts caramels et biscuits : ils remplacent les cacahuètes à l'apéritif s'il y a des restes.
Le test des levures est encore plus simple : on scinde le brassin en deux pour ensemencer avec deux souches différentes. Tu constateras que les mêmes malts ne ressortent pas de la même façon selon les levures.
Pour info, pour un test de recettes de blanches à la rentrée, je vais faire quatre recettes en petits volumes : 2/3 pils + soit 1/3 malt de blé, soit 1/3 blé cru, avec la levure WB06 d'un coté la levure Blanche de Brewferm de l'autre.
Trop de malts dans une recette empêchent de pouvoir comprendre ce que chacun apportent.
guillaume_appartach a écrit :
Trop de malts dans une recette empêchent de pouvoir comprendre ce que chacun apportent.
C'est vrai, d'autant plus que les autres ingrédients ont aussi leur mot à dire comme précisé plus haut.
Je vais certainement partir là-dessus : du pils (25kg) puis 3-4 autres (sûrement pas plus d'un kg de chaque).
Prépare quand même tes recettes avant et commande en fonction de tes projets et de ton planning.
Tu verras ce dont tu auras besoin pour faire ce qui te plait, plutôt que de devoir faire tes recettes en subissant ce que tu as.