kolbo a écrit :Résultat, ma bière avais gout de cidre et pourtant j'avais pas mis de pomme. On m'avais dit que cela était du à une atténuation trop élevé.
que tu embouteille au bout de 3 jours ou 20 mois, l'atténuation elle va pas changer, les levures pour la bière ne fonctionnent pas vraiment comme dans certains phénomènes étranges du cidre ou autre.... Ce serait trop beau!! Si tu veux faire une bière avec une DF de 10.60 c'est pas en embouteillant à 10,60 que tu va réussir (ou alors t'as 1 jour pour tout boire)
kolbo a écrit :Comment faire pour savoir quand la FA est terminée, a quelle densité faut-il embouteiller quand on part avec une DI à 1070 ou 1080 ?
que tu parte sur une DI de 10,40 ou 11,20 ne te donne pas une indication fiable de la DF, c'est ta recette qui le détermine. Tu peux avoir dans un cas une DI de 10,80 et une DF de 10,07 et dans un autre cas une DI de 10,55 et une DF de 10,13
kolbo a écrit :Je ne veux pas ouvrir le seau de fermentation car j'ai peur de contaminer le brassin.
Ah oui autant pour moi j'avais oublié ce paramètre crucial, tu ouvre ton seau et hop.... infection

. Tu fais comment entre le refroidissement et le transfert en cuve de fermentation? (étape on ne peut plus risquer qu'après fermentation).
Et dernier point: qui y'a t'il de plus dangereux entre le risque d'infecter sa bière en ouvrant le seau de fermentation et faire une reconstitution de la seconde guerre mondiale dans sa cave avec de vrai obus? T'aura ptet pas d'infection pour cette bière mais tu n'en boira pas grand chose à mon avis! De plus tu va perdre tes bouteilles et j'espère pour toi que tu ne perdra rien d'autre...