Les questions des ptits nouveauxquestions sur la fermentation

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pierrouff44
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Brasseur : Amateur

questions sur la fermentation

Message par pierrouff44 »

Bonjour,
voila quelque temps que je brasse en tout grain et je me pose plusieurs questions sur la période de fermentation.
A l'heure actuelle, je fais un première fermentation d'1 semaine, une seconde (que je nomme clarification sans être sûr du terme) pendant 3 semaines et ensuite je mets en cannettes en verre pour une maturation pendant 2 mois.

Tout ceci a température ambiante ce qui me prends donc 3 mois pour pouvoir déguster mon breuvage.

Cependant j'ai entendu parler de fermentation d'1 semaine et de mise en garde à 5°C pendant 2 semaines puis une mise en bouteille de 2 semaines seulement avant de pouvoir consommer sa propre eau des dieux (c'est comme ça que j'appelle la bière), soit seulement 1 mois et 1 semaine.

Je suis donc un peu perdu sur les durées et l'influence des températures?????????????
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: questions sur la fermentation

Message par 2beta »

Je ne suis pas expert en température étant donné que je fais exactement la même chose que toi pour les durées (je goûte après en mois de garde en bouteille).
Une chose est sûr par contre, en brassage la patience est d'or. Donc c'est très bien (mais frustrent) d'attendre plusieurs mois avant de déguster.
Tu verras même sur le forum des gens qui ont fait une semaine de fermentation et 2 en bouteilles. Oui c'est buvable, oui on peut appeler cela bière, mais y a que le temps qui apportera tous ces les arômes à la bière.
La température agit bien sûr la bière (encore une fois je ne sais pas dans quelles circonstances étant donné que je ne le fais pas) mais en aucun cas accélère le long processus qui amène une bière à maturation.

Ce que je fais, (la température n'ai pas stable chez moi en fonction des saisons...)

- 1 semaine à 20-23°
- 3 semaines à 15-18° (cave)
- 2 semaines en bouteilles à 20-23°
- 4 à 8 semaines à 15-18° (cave)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

pierrouff44 a écrit : Cependant j'ai entendu parler de fermentation d'1 semaine et de mise en garde à 5°C pendant 2 semaines puis une mise en bouteille de 2 semaines seulement avant de pouvoir consommer sa propre eau des dieux (c'est comme ça que j'appelle la bière), soit seulement 1 mois et 1 semaine.
Tu as récupéré la méthode pour faire des grenades artisanales ! :bom: :mrgreen:

Sérieusement c'est beaucoup trop court et à 5°C la bière ne fermente plus, trop froid pour les levures.
Vas faire un tour dans la rubrique fermentation et regarde les divers sujets, notamment ceux marqués en [sujet unique] qui recensent les questions types, notamment les durées de fermentation, étapes... faut fouiller un peu mais c'est toujours intéressant de voir comment font les autres ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
pierrouff44
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans

Message par pierrouff44 »

merci pour vos reponses. Ca me rassure et effectivement en fouillant sur le forum on a beaucoup de reponses.