Devenir proSi peu se lance à l'aventure

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Masferrer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Si peu se lance à l'aventure

Message par Masferrer »

Bonjour à tous,

Voilà je me pose une question simple : au vu du nombre d'actifs sur les forums et de tous les brasseurs amateurs qui développent leurs recettes je me demandais pourquoi "si peu" se lancent dans l'aventure du brassage pro? Pico ou micro brasserie, autoentreprise ? Est ce car le business plan n'est pas viable ou difficultés à vendre, autre ?

Merci d'avance pour vos réponses, hypothèses ou expériences.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Si peu se lance à l'aventure

Message par thorgahl »

les difficultés (douanes, locaux, pas de RTT ni de 35 heures !! etc.) rebutent certains probablement, brasser est une chose, écouler sa production en est une autre, très prenante, exigeante. Maintenant beaucoup jardinent aussi et ne deviennent pas maraîchers ou horticulteurs :D :D
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

je me suis lancé en juin de cette année et je peut dire que ça vaut le coup de tenter l'aventure.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
Masferrer
Ch'ti nouveau

Message par Masferrer »

Oui c'est vrai que l'on peut avoir une passion sans pour autant chercher à la professionnaliser. . .

Comment as (avez) tu (vous) franchi le cap? Après combien de temps en brassage amateur?
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois

Message par Optalix »

Les freins au passage pro sont en effet assez nombreux à mon avis...

Outre les points abordés par thorghal, je pense que le manque d'expérience peut à lui seul en rebuter beaucoup. Il y a de si grandes différences entre brasser 20L et 500L qu'il est à mon avis nécessaire de passer pas mal de temps à potasser le sujet. Mais il faut aussi pratiquer, et il n'est pas toujours facile de trouver le temps et la bonne personne/brasserie qui accepterait de "former" quelqu'un aux bonnes pratiques.

Après le parallèle avec le jardinage est intéressant. Brasser est effectivement avant tout une passion. J'aime mon métier, et j'aime brasser, et je ne suis sans doute pas le seul dans ce cas là. Mais je ne ferme pas la porte à une éventuelle reconversion dans quelques dizaines d'années...
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout

Message par carpstrike »

en fait j'ai commencer le brassage amateur quand j'etais à l'IUT de nancy en genie alimentaire, suite à un petit cours d'un professeur sur le brassage et le maltage en 2007.

ça ma bien plu donc j'ai fais mon stage de 10 semaines de fin de DUT dans une brasserie à pont a mousson dans le 54 en 2008.
Ensuite 3ème année pour avoir une licence en alternance et j'ai trouvé mon alternance dans une microbrasserie dans les vosges en 2009
qand j'ai eu ma licence pro génie alimentaire/qualité et process j'ai été embauché dans cette meme brasserie. je suis resté salarié de 2010 a 2014 en temps que brasseur et commercial.

aujourd'hui j'ai monté ma brasserie chez moi dans la maison que j'ai acheté et je suis devenu prestataire de service pour la brasserie dans laquelle je travaillais.

durant tout ce temps je suis reste aussi brassam car j'ai continué a faire de la bière dans ma cave.
carpstrike
Apprenti
Apprenti

Message par carpstrike »

en ce qui concerne la formation vous pouvez passer me voir à gérardmer durant un brassage, je l'ai deja fais plusieurs fois avec des gens du forum et des gens de l'iut mais pour cela il faut me prevenir à l'avance que j'organise mon planning de prod.
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

C'est vrai que c'est pas la même implication entre amateur et pro. En amateur, on est là pour se faire plaisir avant tout, sans aucun souci de rentabilité. En pro, il faut faire de la bière (la partie fun) mais il faut aussi être chef d'entreprise. C'est la compta, le marketing, les problèmes juridiques, la TVA, les droits d'accises, les impôts, et tout un savant calcul pour avoir malgré tout de quoi acheter un paquet de nouilles à la fin du mois.
Masferrer
Ch'ti nouveau

Message par Masferrer »

Merci pour vos messages, je rebondis en posant une nouvelle question. Pour ceux qui se sont lancés, avez vous comme seule activité "la bière" et en vivez vous? ou avez vous une seconde activité?
carpstrike
Apprenti
Apprenti

Message par carpstrike »

pour ma part, j'ai que la bière comme activité mais divisée en deux brasseries. je me sort un salaire de prestation de service et un salaire de brasseur.
je m'organise correctement et je fais 35 à 40h semaine.