Les questions des ptits nouveauxAlu ou Inox ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
DEN62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Brasseur : Amateur

Alu ou Inox ?

Message par DEN62 »

Salut a tous,

J'ai lu quelque part qu'il fallait éviter d'utiliser des cuves en alu pour l’empâtage et bouillir le moût, je me rend compte que certain parmi nous en utilise quand même et que surtout ont en trouve très facilement sur le bon coin en occas tandis qu'en inox c'est pas du tout le même budget !

Alors qu'en penser ?

A bientôt.

A+
otono
Ch'ti nouveau
Mon équipement : casserole 50Lt
casserole 10Lt 2X
grille de filtration
arrosoir 10Lt pour rinçage
refroidisseur en serpentin
bidon de fermentation 30Lt

Re: Alu ou Inox ?

Message par otono »

si j'ai bien suivi:
le gros défaut de l'alu c'est qu'il supporte très mal le mout de bière a cause de son acidité...
ce qui va détériorer ta cuve au fur et a mesure de tes brassins et probablement ta bière avec.

maintenant faut voir ce que les utilisateurs de cuve en alu en pensent, perso c'est inox pour ma part.
Primaire : -
Secondaire : -
Carbonatation : **** her / Maüsetor / V céréales
A déguster : **** her / Maüsetor / Fumée Noire / Swiss Pale Ale / V céréales / noel 15

maj 18.12.15
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

l'alu est suspecté d'être nocif pour la santé (Alzheimer) et est interdit en cuisine professionnelle (à vérifier).
Sinon, comme dit Otono : l'alu se fait bouffer par l'acidité du moût. Donc, à terme, c'est plus avantageux d'investir dans l'inox qui te durera une vie ou presque.

4 pistes pour trouver des cuves inox pas trop cher, moyennant un peu de bricolage :
  • le grossiste en vin, bière et spiritueux : lui demander s'il a des futs déclassés qui l'encombre (compte une trentaine d'euro/futs)
  • le chauffagiste : certaines chaudières (murale gaz notamment) disposent d'un réservoir ECS en inox. Peu de plombiers, lorsqu'ils changent une chaudière, se font chier à le récupérer ; ils se contentent bien souvent d'amener l'ensemble chez le ferrailleur et de le revendre au prix "ménager" (dans les 0.15€/kg actuellement). D'autres envoient ça à la déchetterie, et doivent donc payer (dans les 9€/m3). Si tu lui donne 20€, sera content le gars. Seul bémol : faudra emporter l'ensemble de la chaudière et de démerder pour la dépiauter chez toi (mais tu pourras peut-être récupérer d'autres pièces utiles : piezo, laiton, thermomètre, etc...)
  • le ferrailleur : parce que c'est lui qui récupère la ferraille des 2 précédents...;)
  • Bergland : pas de bricolage
Pour la première, tu ne dépasseras pas 50 litres grand max (en général : 30 litres) - sur la deuxième, sauf coup de pot, 60 litres max (mais avec un ratio hauteur/largeur de 2 à 2.5, pas super adapté pour l'empatage)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
DEN62
Ch'ti nouveau

Message par DEN62 »

Salut a tous,

J'ai suivi vos conseils et je viens de me faire réaliser une cuve de 30 L de capacitée en inox 304 L , me reste plus qu'a travailler la surface car pour l'instant elle est brute.

Et justement je pense réaliser un ponçage au grain 120 puis un polissage pour fini miroir !

Qu'en pensez-vous ?

A+
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

perso, le fini miroir, bien que ça fasse super clean, fini par se couvrir de micro-rayures. Je laisserais en finition "satinée". C'est moins classe au départ, mais je trouve que ça vieilli mieux (ça n'engage que moi, mes gouts esthétiques sont hautement discutables :D ).

Tu pourrais donner une idée du tarif (et une photo) de ta cuve ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
DEN62
Ch'ti nouveau

Message par DEN62 »

Ben pour le prix j'ose même pas le dire tellement c'est .., car c'est une ancienne boite ou je travaillé et ou mon frangin y est toujours !

Je ne le connait pas encore, mais je pense inférieur a 80€, pour une cuve de 300mm de diametre interieur, et 450 de haut !

Pour mes début j'attendrais après les congés ,j'aurais plus de temps et des températures plus faible pour la fermentation.
A+

cuve
Image
Chewie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather avec STC1000
A été remercié : 2 fois

Message par Chewie »

Jolie cuve ! Vive les chaudronniers ! :clap:

Je suis du même avis que Penn-Maen, un poli miroir ne vieillira pas bien.
Le point important sera de bien araser les soudures intérieures car sinon ce sera de vrais nids à microbes et cie.
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Un poli miroir est intéressant lorsqu'il est obtenu par le laminage de l'acier; en gros, il est un peu plus étiré. Ca ne s'obtient pas par un polissage.
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Tu peux dévelloper tyrouz? Et surtout etayer car je ne vois aucune différence possible.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

otono a écrit :si j'ai bien suivi:
le gros défaut de l'alu c'est qu'il supporte très mal le mout de bière a cause de son acidité...
ce qui va détériorer ta cuve au fur et a mesure de tes brassins et probablement ta bière avec.

maintenant faut voir ce que les utilisateurs de cuve en alu en pensent, perso c'est inox pour ma part.
J'utilise des cuves alu pour deux raisons :
- première cuve petite (20l) c'est un faitout, récup familiale de l'arrière grand-mère bien costaud comme fabrication et l'alu est très épais. Avant que le moût de bière attaque le truc et fasse un trou tu pourra en passer des brassins, à raison de 2-3h de contact avec le moût à chaque brassin...
- deuxième cuve plus grande rachetée ensuite pour brasser de plus gros brassins. A 25€/30€ la marmite de 50l en alu vu le prix je me suis pas privé.

Je précise que ma bière n'est ni infectée ni ne présente de faux gouts...