Les questions des ptits nouveauxQuestions suite premier brassin tout grain

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chewie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather avec STC1000
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Questions suite premier brassin tout grain

Message par Chewie »

Pour la phase en tourie (puisque ce terme est plus adéquat), il y a de tout sur le forum et pour un débutant, c'est bien dur de s'y retrouver.
Du coup, je suis partie sur le principe de suivre ce que le nain brasseur (je crois) conseil sur le site univers-biere.net soit 1 semaine de primaire, 1 transfert + 1 semaine à T° ambiante suivie de 2 semaines à 1 mois au frais (10-15°) avant un nouveau transfert et embouteillage pour refermentation (environ 2 semaines) et à nouveau une garde au frais mais plutôt aux alentours de 5°.
Pour la fermentation primaire, oui, je pense que les levures ont déjà bien travaillé au vu de la densité (j'ai laissé 1 semaine mais au bout de 3-4 jours, il n'y avait plus vraiment de bulles qui passaient dans le barboteur).

Donc ta méthode si j'ai bien compris, c'est la fermentation primaire puis mise en tourie de la bière, toujours à T° ambiante pendant 10 jours environ et ensuite refermentation en bouteille ?

D'après mes lectures sur le forum et le site du nain brasseur, la mise au frais devrait permettre d'éclaircir un peu la bière. Dans mon cas, c'est sûr que pour le moment c'est plutôt de l'ordre du détail ! S'il ne me reste que ça comme problème, je n'irai pas m'en plaindre !
Si c'est bien ça, ça me tente bien d'essayer ta méthode car lors du transfert, la bière était suffisamment limpide pour moi! (et accessoirement elle sera prête à boire plus tôt :drunken: )
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Fabrice Guindon »

Pour ne pas trop te mélanger voici une tourie (ce que j'utilise pour la secondaire) http://lerackavin.com/ESW/Images/V240x269touries.jpg (ici le gens semblent utiliser une cuve avec un barboteur l'avantage de celle-ci (la tourie) est qu'il y a moins de contact avec l'oxygen, puisqu'en secondaire il y a moins de fermentation il y a moins de production de CO2 il y a donc plus de risque que la bière tourne puisqu'elle est exposé à l'oxygen. La tourie est en fait le récipiant que j'utilise pour la secondaire, donc lorsque je met ma bière en secondaire j'ai l'habitude de dire en tourie...

Bref généralement moi sa dure 4 jours en primaire (fin de l'activité; mousse et compagnie; près de la DF visé et surtout que je sais que ma tourie ne va pas déborder!), 10 jours en secondaire et deux semaine en bouteille, donc un mois au total!

Ne t'inquiète pas avec sa les changement de cuves et le temps qu'elle y passe ne sont pas si dangereux que sa pour le produit fini, après le 3-4 jours tu peux mettre en secondaire (si tu utilise une tourie tu peux la mettre dès que l'activité est suffisament terminer et que tu sais que sa débordera pas) sa n'affecte pas la fermentation (de passer de primaire à secondaire) sa évite juste le contact avec l'aire qui pourrait être propice à la prolifération de bactérie et compagnie. Pour la secondaire tu veux qu'avant de la mettre en bouteille le boulot des levures soit bien terminé (densité stable pour deux jours) et puis tu met en bouteille deux semaine pour avoir une bonne bière bien gazeuse. Et la tu va savoir si tu as une bière qui goûte bonne, tu t'en servira un bon verre (bien rincé, sans résidu de savon) et chapeau si ta première tout grain te donne un beau col de mousse qui tiens!
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Fabrice Guindon »

Je viens de trouver ce que sa change de laisser au frais une partie de la secondaire, sa s'éclairci juste plus vite!
Chewie
Ch'ti nouveau

Message par Chewie »

Donc la tourie c'est le récipient en fait. Je comprends mieux. Moi j'utilise un seau avec un barboteur mais plus petit que pour la fermentation primaire.
Mon brassin fait entre 8 et 9L alors c'est pas trop mal dans un seau de 12L il reste 3cm environ entre le couvercle et le liquide.
J'ai tout mis à 10° pour 2 semaines. Après je vais embouteiller. Je pensais mettre du miel au lieu du sucre. Qu'en pensez-vous si je mets 7g/L de miel de forêt?

Entre temps j'ai lancé un brassin pour une blanche.
1ère bêtise : pour tenter de pouvoir retirer les pellets de triskel après infusion, j'ai mis 15g dans une boule à thé. Autant vous dire que ça n'a pas vraiment diffusé... Je n'avais pas du tout pensé au gonflement pourtant évident des pellets... Tout était archi compact dans la boule à thé.
La fermentation primaire s'est bien passée et la densité finale est maintenant atteinte. J'ai fait un houblonnage à froid pendant 7 jours et j'ai mesuré la densité avec ce que j'ai pressé du sac à houblon. C'est représentatif du moût?
Chewie
Ch'ti nouveau

Message par Chewie »

Voilà, mon premier brassin est en bouteille !
Au final, j'ai fait environ 8.5L. (je n'ai toujours pas compris pourquoi j'arrive à des brassins entre 8et 9L alors qu'au départ je fais les dosages pour 12L...)

J'ai embouteillé avec environ 8g de miel / L. J'espère que ce n'est pas trop. J'ai utilisé la méthode de l'Hermine je crois : quantité de sucre : 6g/L avec un rendement de 77% pour le miel.

Le verdict dans quelques semaines !
Chewie
Ch'ti nouveau

Message par Chewie »

Et voilà le premier verre de mon premier brassin ! :drunken:
La bière a un nez très agréable, une légère amertume sur la langue et une mousse pas trop mal ma foi. Elle mériterait peut être d'être un peu plus "dense". Excusez moi pour les termes, je ne connais pas les mots spécifiques.

Premier verre premier brassin
Image

Bon, le verre de 33cl pour une bouteille de 25cl, c'est pas top... Je ferai mieux la prochaine fois, pas de doute que ce sera bientôt ! :mrgreen:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

je n'ai toujours pas compris pourquoi j'arrive à des brassins entre 8et 9L alors qu'au départ je fais les dosages pour 12L...
soit parce que tu sous-évalue ton évaporation, soit parce que n'intègre pas les pertes. En général, quand on dit un brassin de X litres, on parle de litre DANS le fermenteur (tu peux donc enlever entre 1 et 3 litres de pertes : levures, cassures, etc).

et félicitations !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Beulette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 1 fois

Message par Beulette »

Il semblerait en effet que la perte d'eau dûe à l'évaporation et à l'ébullition soit spécifique à chaque matériel.
Pour ma part, je lisais partout de prévoir 23 à 24 litres avant ébullition pour obtenir 20 litres finaux : beinh dans mon cas c'est 26L qu'il faut pour obtenir 20L !!

Attention à ne pas compenser en couvrant : l'évaporation permet d'évacuer un tas de composants nocifs à la bière ;) donc on n'a pas envie d'empêcher la vapeur de partir.

Félicitations en tout cas, belle couleur et belle mousse : elle doit faire plaisir en cette saison !
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Belle réalisation en effet ! Avec les 31°C par chez moi en ce moment, ça donne soif...

Pour limiter l'évaporation, il est tout de même possible de laisser le couvercle en biais ou entrouvert de quelques centimètres pendant l'ébullition. Cela permet aux divers composants non souhaités de s'évaporer, et aide à avoir une ébullition plus franche ;-)
Chewie
Ch'ti nouveau

Message par Chewie »

Merci à tous pour vos compliments sur mon premier brassin et surtout pour vos conseils !!!
Si ce brassin a réussi c'est bien grâce à vous tous.

Effectivement, si quand on parle du volume final on parle du volume qui est dans la cuve de fermentation, ça doit être cohérent pour les 12L.
Ensuite forcément, la lie plus un petit peu qui reste au-dessus, je dois bien arriver à 3L de perte.

J'ai une blanche qui, d'ici 1 semaine devrait pouvoir être dégustée. J'ai fait un houblonnage à froid pour celle-ci, j'ai hâte de voir ce que ça donne.