Du coup, je suis partie sur le principe de suivre ce que le nain brasseur (je crois) conseil sur le site univers-biere.net soit 1 semaine de primaire, 1 transfert + 1 semaine à T° ambiante suivie de 2 semaines à 1 mois au frais (10-15°) avant un nouveau transfert et embouteillage pour refermentation (environ 2 semaines) et à nouveau une garde au frais mais plutôt aux alentours de 5°.
Pour la fermentation primaire, oui, je pense que les levures ont déjà bien travaillé au vu de la densité (j'ai laissé 1 semaine mais au bout de 3-4 jours, il n'y avait plus vraiment de bulles qui passaient dans le barboteur).
Donc ta méthode si j'ai bien compris, c'est la fermentation primaire puis mise en tourie de la bière, toujours à T° ambiante pendant 10 jours environ et ensuite refermentation en bouteille ?
D'après mes lectures sur le forum et le site du nain brasseur, la mise au frais devrait permettre d'éclaircir un peu la bière. Dans mon cas, c'est sûr que pour le moment c'est plutôt de l'ordre du détail ! S'il ne me reste que ça comme problème, je n'irai pas m'en plaindre !
Si c'est bien ça, ça me tente bien d'essayer ta méthode car lors du transfert, la bière était suffisamment limpide pour moi! (et accessoirement elle sera prête à boire plus tôt