Les questions des ptits nouveauxEmbouteillage qui tourne à la cata...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Wilzone99
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : - deux seaux de brassage 27 l et 30 l
- un seau de décantation 27 l
- deux barboteurs
- une cuillère de brassage
- deux robinets de sous tirages
- Chemipro OXI
- un transvaseur anti-lie Jumbo
- un écouvillon
- une capsuleuse mixte (26 et 29 mm) (type pince)
- une éprouvette
- un Densimétre Bière
- une Tige de remplissage
- un Thermométre Digital
- Moulin Corona
- Rinceur rapide
- Cuve filtrante avec Manifold
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Embouteillage qui tourne à la cata...

Message par Wilzone99 »

On t'as déjà posté la question plus haut mais as tu retourné les mâchoires comme indiqué dans la notice ?
Brassage N°7 Bière au miel (brassame 2011) ( En dégustation )
Brassage N°8 Dream Cascade (TG recette perso ) ( En dégustation )
Brassage N°9 White Star ( recette perso ) (En dégustation )
Brassage N°10 Eire Beer ( Clone Guinness ) ( En dégustation )
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

sinon en brocante ou sur le coincoin tu peux trouver des bouteilles champenoises nettoyées et sans étiquettes. moi j'ai rempli le coffre de la voiture pour 3€, ça m'avait couté plus cher de carburant pour venir chercher les bouteilles.

D'ailleurs j'ai du surplus donc si t'es pas loin de l'ouest du 78 (limite 27) n'hésites pas tu peux venir prendre un gros carton...

et pour revenir au sujet des capsuleuses j'ai les deux pinces simples la rouge et la noir et c'est bien de la m*rde... j'ai eu une 33cl dont le goulot s'est cassé net et avec les 29mm j'ai une capsule sur 3 qui se met de travers. Je pense qu'avant pas longtemps je passerai à la capsuleuse de table.
josualagrange
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par josualagrange »

Penn-Maen a écrit :...
- passe un coup de toile émeri dedans (procède en plusieurs essais, ni trop, ni trop peu) + un coup de cire de bougie : nickel

Chaque ajout de sucre : sucrage à 7 g/l = ~0.3%abv/litre (rien de transcendant). Les bouteilles vides, il y en a plein les conteneurs (ou voir avec les voisins, ça marche aussi, sauf avec les abstinents).

Le plus gros risque, c'est l'infection (beaucoup de manips) et l'oxydation (idem). Mais rien qui devrait t'inquiéter pour l'instant si tu es un minimum précautionneux.
+1
J ai eu le même problème au 1er embouteillage.Meme matériel. Plusieurs types de bouteilles testés.
Résolu à petits coups de dremel ( tout doux) à l intérieur de la cloche. Finition à la paille de fer, bougie et hop !
xa89BE
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans

Message par xa89BE »

Wilzone99 a écrit :On t'as déjà posté la question plus haut mais as tu retourné les mâchoires comme indiqué dans la notice ?
Oui ca sur et certain que je l'ai fait ;)
Penn-Maen a écrit :
xa89BE a écrit :
Les solutions (il y en a d'autres) :
- frotte l'intérieur de ta cloche avec une bougie (bof)
- graisse / huile (bof bof)
- passe un coup de toile émeri dedans (procède en plusieurs essais, ni trop, ni trop peu) + un coup de cire de bougie : nickel
Je pense donc que je vais aller acheter de la toile émeri et fouiller pour retrouver des bougies et en badigeonner la cloche.
looping a écrit :
D'ailleurs j'ai du surplus donc si t'es pas loin de l'ouest du 78 (limite 27) n'hésites pas tu peux venir prendre un gros carton...
Merci mais je viens de Belgique (faut que je complète mon profil...)
Ancalagon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Ancalagon »

Penn-Maen a écrit : Les bouteilles vides, il y en a plein les conteneurs (ou voir avec les voisins, ça marche aussi, sauf avec les abstinents).
Y a aussi la consommation personnelle :-) Ou entre amis, tu verras, avec 2-3 amis bons buveurs et des bières de qualités, tu pourras te faire un stock d'enfer :drunken:
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Y a aussi la consommation personnelle
oui, j'ai tendance à oublier ! Depuis que je brasse : zéro achat (le panaché, ça compte pas)
dans ce cas, rien de plus simple à ce qu'on dit. Tu récupères des caisses entières des gens qui ramène les vidanges à ton supermarché (contre le prix de la consigne, forcément). Et là, je suppose que ce n'est pas que des bouteilles de Leffe que tu vas récupérer. (putain, s'il y avait ce système en France, je ne me serais pas fais ch*er à aller crapahuter dans les containers à verres, ni à discuter le bout de gras avec la maréchaussée - chiffonnage qu'ils disent, ou quelque chose du genre)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Penn-Maen a écrit :(putain, s'il y avait ce système en France, je ne me serais pas fais ch*er à aller crapahuter dans les containers à verres, ni à discuter le bout de gras avec la maréchaussée - chiffonnage qu'ils disent, ou quelque chose du genre)
Rhaa j'avais raté ça, c'est mythique cette histoire.
Tenremonde
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 1 fois

Message par Tenremonde »

Penn-Maen a écrit :
dans ce cas, rien de plus simple à ce qu'on dit. Tu récupères des caisses entières des gens qui ramène les vidanges à ton supermarché (contre le prix de la consigne, forcément). Et là, je suppose que ce n'est pas que des bouteilles de Leffe que tu vas récupérer. (putain, s'il y avait ce système en France, je ne me serais pas fais ch*er à aller crapahuter dans les containers à verres, ni à discuter le bout de gras avec la maréchaussée - chiffonnage qu'ils disent, ou quelque chose du genre)
Je vis également en Belgique (près de LLN).

Pour ma part, je n'ai eu aucun problème pour me constituer mon stock de bouteille de 75cl. Au départ, c'était assez hétéroclite (verre transparent :roll: etc.) mais à la longue, je n'ai plus que des bouteilles assez uniformes, principalement : Crémant, Champ', et surtout ... Kidibull. Mes sources :
- ma conso propre
- mes enfants
- mes neveux
- mes amis
- mes voisins
Ma famille, mes amis et mes voisins sont devenus des fournisseurs fidèles en échange d'une dégustation régulière de chaque nouvelle production. 8-)

Petites précisions, à ma connaissance :
1) Beaucoup de bouteilles de bière belge de 75cl sont bouchonnées et leur goulot ne permet pas la capsulation.
2) En Belgique, la plupart des bouteilles de 75cl ne sont pas consignées et finissent en mille morceaux à la bulle à verres.

Par contre, récupérer des bouteilles de 25 ou 33 cl, c'est nettement plus difficile. On utilise de plus en plus les canettes alu qui sont plus pratiques.

Pour la capsuleuse, c'est terminé pour moi avec l'Emily rouge qui m'a fortement déçu (j'ai perdu un quart de mes dernières productions à cause d'elle - la capsule laisse couler la bière ou carrément saute) et je suis passé au modèle supérieur :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ax-26-29mm
Je n'ai encore fait qu'un seul essai, et la capsule n'a jamais été aussi serrée ! Je pense avoir fait un bon choix.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Par contre, récupérer des bouteilles de 25 ou 33 cl, c'est nettement plus difficile. On utilise de plus en plus les canettes alu qui sont plus pratiques.
Tout fout le camp !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Oui mais hé là, les gars... Nous devons être nos premiers fournisseurs de bouteille au départ, hein ! :D
Perso, ça va faire un an que je récupère quasi toutes les bouteilles de ce que je bois, et mes parents commencent à en avoir marre de voir des caisses de bouteilles vides s'accumuler à la cave. :mrgreen:
J'ai surtout des 33, que je récupère de toutes les "spéciales" que je bois, ou le reste de ma famille (qui boit de moins en moins de "pils" :dance: ), et c'est plus pour les 25 que je galère, alors que c'est un format que j'aime bien, c'est un petit volume qui permet de goûter sans avoir de trop je trouve. Du coup, quand j'ai un pote qu fait une soirée ou quelque chose comme ça, je lui rachète un bac vide pour quasi rien (parfois pour rien même).
C'est sûr, j'ai toutes sortes de bouteilles, de la bête bouteille à la stennie (c'est comme ça qu'on appelle les bouteilles de Duvel, non ?), en passant par des bouteilles de Chimay, de La Trappe, d'Orval,... Plus mes bouteilles à bouchon mécanique bien sûr.
Quand je me résoudrai à accepter que j'en ai trop, je revendrai volontiers mon surplus à un intéressé, au prix de la consigne, mais vu que j'ai tendance à collectionner tout et n'importe quoi, ce jour n'est pas encore arrivé !

Tout ça pour dire que récupérer des bouteilles, il y a moyen de le faire assez facilement quand on prend ses c*uilles à deux mains et qu'on demande aux gens autour de soi. Même plus besoin de faire les poubelles et de se mettre la marée-de-chaussée sur le dos. :wink:

(j'avais jamais pensé aux bouteilles de kidibulle tiens... :thumbleft: )
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales