Je croyais qu'il ne fallait pas remuer le moût dans la plage comprise entre 80 et 30 degrés sous risque d'oxygénation et/ou d'infection ?
Je pense que le serpentin va gêner le mouvement du moût dans la cuve entière, il risque de ne se faire qu'au milieu du serpentin.
Alors que je m'exprime mieux :
- il ne s'agit en aucun de mettre tout le moût en rotation à 2 m/s en faisant des gros splachs et sploufs : on n'est pas à la piscine

- Normallement, si le serpentin n'a pas toutes ces spires jointives, il aura passage, même faible
- Le whirlpool : faut simplement le faire à la fin, ce qui permet de supprimer en plus la cassure (laissez en passer un peu dans le fermenteur, parait que c'est bon pour les levures)
Le but de cette "agitation" n'est pas seulement d'homogénéiser le moût, mais surtout d'accélerer l'échange thermique en "brisant" la couche limite qui se forme autour du tube. Cette couche limite (zone à proximité du tube où le fluide à une vitesse très faible, voir nulle - donc en régime laminaire -, ce qui limite fortement l'échange thermique) doit être la plus mince possible. Je n'ai plus les valeurs en tête, mais il me semble me rappeler que, sur un tube de 20 mm, une couche limite de 3 mm d'épaisseur - valeur très vite atteinte sur un serpentin "simplement" immergé dans un fluide statique - divisait au moins par 2 la puissance de l'échangeur (raison pour laquelle on s'efforce d'avoir toujours un régime de fluide "turbulent" aussi bien au primaire qu'au secondaire de l'échangeur).
Quand à l'infection, oui, bon, bah... fiu... un peu comme L'Hermine (avec un peu de précaution - style ne pas refroidir en plein courant d'air avec son chat à coté - y'a pas énormément de risque). Je ne vois pas pourquoi ce serait plus risquer qu'un whirlpool à froid. Ne stressez pas les gars, y'a des hypocondriaques parmi nous