mets surtout une photo "de près" de la partie cassée : on y verra peut-être le défaut (bulle, ligne de bris ou de fatigue, etc)
Question : il est motorisé ton moulin ? si oui, de quelle façon ?
Moulins ⇒ Moulin à malt à rouleaux ajustables BREWFERM
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Moulin à malt à rouleaux ajustables BREWFERM
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Youenn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Bonsoir
Je posterai des photos lundi/mardi car je ne suis pas sur place ces jours-ci.
l'axe a cédé au niveau du passage du roulement à bille: le rouleau a un diametre de:
- 2cm environ au niveau de sa partie concasseuse
- 8mm environ au niveau de l'axe exterieur sur lequel on fixe le manche
- 4mm au niveau du passage à l'interieur du roulement à bille => c'est à ce niveau que la pièce a cédé
plutôt que "cassée", il serait plus judicieux de dire "descellée"; car il semble que l'axe exterieur soit soudé/collé/serti à la pièce intérieur....
c'est arrivé alors que je concassais 24kg pour un brassin de 100l... rendu à 12kg environ... mince y'a pu rien qui tombe .... oh... zut, j'entend plus que ça concasse...
je vous passe les details mais ça a ete sport pour la suite: concasser le reste au mixer, vlan, un grain m'a volé dans l'oeil gauche, aie... du coup l'eau d'empatage n'etait plus à température, du coup on prend du retard sur l'avancement de la journee, enfin bref, j'etais furax....
au début je concassais manuellement; puis j'y ai adjoint une perceuse legere, vitesse minimum, laquelle est fixee solidement (pas de jeu); pause tte les 2 mins histoire de recharger le malt; generalement un sac y passe en 20-25 min; c'est pas très rapide mais c'est pas grave, c'est pas le but; le but est de pouvoir concasser en ayant les mains libres....
je pense, mais je peux me tromper, que la section de 4 mm est un peu legere pour supporter le couple necessaire pour écraser le malt; d'autant que la fixation manuelle est assez excentree (environ 10 cm) donc a force il y a peut-etre un jeu qui se cree : l'axe interieur et l'axe exterieur ne sont plus dans le meme axe justement , et à force d'etre en rotation et en contrainte... le metal cède (ou peut-etre vaut-il mieux parler de decollage de soudure)
a la limite il faudrait presque motoriser le tout pour etre sur d'avoir un entrainement qui soit vraiment dans l'axe et regulier, plutot que la manette manuelle qui tend à introduire du jeu dans le mouvement, et de l'irregularité dans la force ....
encore une fois je peux me tromper
je vous envoie les photos ASAP
Youenn
Je posterai des photos lundi/mardi car je ne suis pas sur place ces jours-ci.
l'axe a cédé au niveau du passage du roulement à bille: le rouleau a un diametre de:
- 2cm environ au niveau de sa partie concasseuse
- 8mm environ au niveau de l'axe exterieur sur lequel on fixe le manche
- 4mm au niveau du passage à l'interieur du roulement à bille => c'est à ce niveau que la pièce a cédé
plutôt que "cassée", il serait plus judicieux de dire "descellée"; car il semble que l'axe exterieur soit soudé/collé/serti à la pièce intérieur....
c'est arrivé alors que je concassais 24kg pour un brassin de 100l... rendu à 12kg environ... mince y'a pu rien qui tombe .... oh... zut, j'entend plus que ça concasse...
je vous passe les details mais ça a ete sport pour la suite: concasser le reste au mixer, vlan, un grain m'a volé dans l'oeil gauche, aie... du coup l'eau d'empatage n'etait plus à température, du coup on prend du retard sur l'avancement de la journee, enfin bref, j'etais furax....
au début je concassais manuellement; puis j'y ai adjoint une perceuse legere, vitesse minimum, laquelle est fixee solidement (pas de jeu); pause tte les 2 mins histoire de recharger le malt; generalement un sac y passe en 20-25 min; c'est pas très rapide mais c'est pas grave, c'est pas le but; le but est de pouvoir concasser en ayant les mains libres....
je pense, mais je peux me tromper, que la section de 4 mm est un peu legere pour supporter le couple necessaire pour écraser le malt; d'autant que la fixation manuelle est assez excentree (environ 10 cm) donc a force il y a peut-etre un jeu qui se cree : l'axe interieur et l'axe exterieur ne sont plus dans le meme axe justement , et à force d'etre en rotation et en contrainte... le metal cède (ou peut-etre vaut-il mieux parler de decollage de soudure)
a la limite il faudrait presque motoriser le tout pour etre sur d'avoir un entrainement qui soit vraiment dans l'axe et regulier, plutot que la manette manuelle qui tend à introduire du jeu dans le mouvement, et de l'irregularité dans la force ....
encore une fois je peux me tromper
je vous envoie les photos ASAP
Youenn
-
Youenn
- Ch'ti nouveau
Bonsoir
voici qques photos
l'axe n'est pas casse à proprement parler; il vaut mieux parler de dessertissage/desoudage
J'ajouterai que le vendeur (ebay, base aux NTHL) vien de m'indiquer qu'il me renvoyait la pièce descellée. C'est Pro et reglo....
img 1

img 2

img 3

img 4

voici qques photos
l'axe n'est pas casse à proprement parler; il vaut mieux parler de dessertissage/desoudage
J'ajouterai que le vendeur (ebay, base aux NTHL) vien de m'indiquer qu'il me renvoyait la pièce descellée. C'est Pro et reglo....
img 1
img 2
img 3
img 4
-
Ancalagon
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
+1 pour le vendeur alors 
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
autant je comprend la raison d'un axe rapporté (l'axe ne fait pas partie du rouleau, gain de matière à l'usinage, gain de temps, gain tout cours), autant la méthode de fixation est étrange (on dirait un insert avec collage)... Moi pas méca, moi pas comprendre
-
Youenn
- Ch'ti nouveau
Bonsoir
c'est bien ça le problème: c'est collé/serti
on devine qu'avec le couple nécessaire pour écraser le grain, ça travaille....
le mieux, amha,aurait été de creer un filetage femelle à l'interieur du rouleau, et de pouvoir visser l'axe (avec son filetage male) dedans, lequel axe transvereait le roulement à bille
simple, costaud, demontable....
d'ailleurs, je pense que je vais peut-etre faire moi-même une réparation dans ce genre...
a+
c'est bien ça le problème: c'est collé/serti
on devine qu'avec le couple nécessaire pour écraser le grain, ça travaille....
le mieux, amha,aurait été de creer un filetage femelle à l'interieur du rouleau, et de pouvoir visser l'axe (avec son filetage male) dedans, lequel axe transvereait le roulement à bille
simple, costaud, demontable....
d'ailleurs, je pense que je vais peut-etre faire moi-même une réparation dans ce genre...
a+
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
ouais, ou tout simplement une cheville type mecanindus (permet une rotation dans les 2 sens, ce qui n'est pas le cas d'un filetage)