Les questions des ptits nouveauxPremière fermentation

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
damdeo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Première fermentation

Message par damdeo »

Voilà 10 jours que j ai brassé mon premier kit. Pour ce faire, j'ai suivi le tutoriel du nain. Dans ce dernier, il explique que la première fermentation dur entre 4 et 7 jours.
Ça fait déjà 10 jours que mon brassin fermente et ça n'a pas l aire de se calmer, le couvercle du sceau est toujours bien bombé et les niveaux des liquides dans le barboteur sont loin d'être à niveau égale. Est-ce normale que cette première fermentation prenne autant de temps ?
Blonde, Brune ou Rousse... Mieux vaut l'avoir en pression qu'en robe de chambre...
Chewie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather avec STC1000
A été remercié : 2 fois

Re: Première fermentation

Message par Chewie »

J'ai eu le même phénomène pour mon brassin. J'ai quand même transvasé au bout de 7 jours pour enlever la lie et j'ai encore laissé 15 jours à T° ambiante pour que la fermentation finisse tranquillement. Après ce temps là mes mesures de densité ne montraient plus de variation et j'ai embouteillé. Pour le moment aucune bouteille n'a explosé mais je n'ai pas encore osé ouvrir une bouteille non plus pour vérifier un éventuel gushing.
Je pense que ce phénomène est juste dû à un "manque de pression" : le CO2 dans le seau n'a pas assez de pression pour sortir par le barboteur.
Le plus sûr c'est de prendre des densités pour voir s'il y a une évolution.
Maintenant ce n'est que mon avis, ce serait bien que quelqu'un de plus expérimenté confirme (ou pas !)
otono
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : casserole 50Lt
casserole 10Lt 2X
grille de filtration
arrosoir 10Lt pour rinçage
refroidisseur en serpentin
bidon de fermentation 30Lt

Message par otono »

ça m'est aussi arrivé d'avoir des Krausen durant 2 semaines. je suppose que ma bière était infectée et l'ai jetée... ( oui en plus elle était pas bonne)

maintenant faudrait voir tes mesures de densité, initiale et actuelle, voir si les levures travaillent encore ou non, s'il y a infection ou non.

il y a aussi le test du goût qui peut orienter pour savoir si la fermentation travail lentement (peut être à cause de la souche de levures ou de la température) ou si c'est une autre souche qui travail.

comme c'est ton premier brassin je vais poser une question bête en sachant qu'un cuve en fin de primaire garde de la pression : as tu encore des krausen (mousses de la fermentation) sur ta bière (regarde a l'intérieure pas que en transparence sur les parois, car les krausen restent sur celle-ci)?
Primaire : -
Secondaire : -
Carbonatation : **** her / Maüsetor / V céréales
A déguster : **** her / Maüsetor / Fumée Noire / Swiss Pale Ale / V céréales / noel 15

maj 18.12.15
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ça peut dépendre aussi de la température de fermentation : si tu es dans la limite basse de ta levure, elle bosse plus lentement.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
otono
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : casserole 50Lt
casserole 10Lt 2X
grille de filtration
arrosoir 10Lt pour rinçage
refroidisseur en serpentin
bidon de fermentation 30Lt

Message par otono »

oui j'ai oublié de lui noter ce facteur, shame on me.

merci pour le rappel :pray:
Primaire : -
Secondaire : -
Carbonatation : **** her / Maüsetor / V céréales
A déguster : **** her / Maüsetor / Fumée Noire / Swiss Pale Ale / V céréales / noel 15

maj 18.12.15
damdeo
Ch'ti nouveau

Message par damdeo »

Merci pour ces infos. Je penses que je vais attendre samedi pour voir ce que ça donne. J ouvrirais le seau de fermentation pour la gueule que ça a et je mesurerais la densité. Et si tout à l'aire bien je filtre et transvase pour lancer la deuxième fermentation.

Si je goûte ça devrais déjà avoir un goût de bière?
Blonde, Brune ou Rousse... Mieux vaut l'avoir en pression qu'en robe de chambre...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Il faut tout simplement être patient ;)
La durée de la fermentation primaire (le gros de l'activité, visible) se fait en quelques jours selon les conditions de température, forme de la levure, densité du moût, type de levure... ça ne veut pas dire que la fermentation est finie ensuite, elle continue mais c'est parfois moins visible (les niveaux du barboteur ce n'est pas le plus exact). Tu pourras faire ton transfert ce WE, goûter la bière (qui aura le goût de bière mais pas finie) et éventuellement prendre la densité si tu veux pour constater l'avancement.
Ensuite laisse encore dans les mêmes conditions, ça va continuer de fermenter gentiment encore quelques semaines, tu peux mettre dans un lieu plus frais d'ici 2-3 semaines histoire de clarifier un peu le tout avant d'embouteiller et d'avoir une bière la plus atténuée possible. Pas de secret une fermentation longue durée est une des clés pour une bière réussie.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
damdeo
Ch'ti nouveau

Message par damdeo »

Merci pour ces compléments! Ça me rassure, je me dis que j ai pas fais tout faux.
damdeo
Ch'ti nouveau

Message par damdeo »

Suite à vos différents conseils, je me suis occupé de transvaser ma bière aujourd'hui afin d'envoyer la deuxième fermentation.
J'en ai profité pour mesurer la densité, qui est de 1018. Initialement elle était de 1050.
J'ai également goûté, on sent bien le goût de la bière. Mais je trouve encore trop amère :?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

c'est normal pour l'amertume : elle va s'atténuer et se lier aux aromes de ta bière en cours de maturation.

Ça semble bien parti !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants