La fermentationBarboteur pour la seconde ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Barboteur pour la seconde ?

Message par L'hermine »

zaitsev57 a écrit :Heureusement qu'il y a ce forum pour éviter les conneries. D'ailleurs c'est ici que j'ai appris qu'il valait mieux remplir le barboteur avec de l'alcool plutôt que de l'eau. Alors dans le mien il y a de la vodka
ouais, malheureusement ici comme partout tu lis des conneries. Sur ce coup t'as appris une belle connerie :lol:

Mode prof de math /on/

tout ce qui est nécessaire doit être fait

A partir du moment où tu atteins le suffisant, rien d'autre ne doit être fait

Exemple: deux paysans font du foin

le foin a atteint un niveau suffisamment sec pour être mis en botte sans problème. Le premier paysan effectue un nouveau fanage alors que le deuxième est en train de roundballer. Le premier justifie son acte par "il vaut toujours mieux assurer", le deuxième lève les yeux au ciel en voyant ce que fait le premier

Si le premier savait ce qu'il faisait, il aurait économisé le carburant du dernier fanage (sans parler du temps perdu et du fait que ça casse le foin mais ceci est hors contexte de la comparaison avec le barboteur)

Dans la vie "le mieux" est souvent l'ennemi "du bien", en logique il y'a "le vrai" qui comporte la nécessité et la suffisance et "le faux" qui est tout autre, en finance il y'a "ce qui rapporte" et "ce qui coute" si on se rend compte l'investissement est supérieur à ce que ça rapporte on ne fait pas, dans le bon sens il y'a "l'équilibre" et.... bah y'a juste "l'équilibre", qui dit équilibre dit juste milieu (pour ne pas rentrer dans des termes plus savant), qui dit milieu dit trouver un point entre deux extrêmes. Tant que tu n'expérimentera pas les extrêmes tu n'aura que l'illusion de savoir où se trouve ce juste milieu. Alors les "il vaut mieux" de ce genre voilà ce que j'en pense: :roll:

Après, chacun sa voie...

Mode prof de math /off/

L'hermine qui s'entête, mais à quoi bon :cry:
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Je plussoie, la perfection n'est pas une qualité, mais un défaut, une perte de temps, d'argent et souvent surqualité amène des problèmes de qualité. L'excellence est largement suffisante... hi hi hi
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
zaitsev57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans

Message par zaitsev57 »

Ouch !

Merci pour le cour de philo... Comme il s'agit de mon premier brassin, et que mon expérience est totalement théorique ( J'ai lu trois bouquins ) je voulais avoir des précisions concernant certains paramètres qui ne sont pas évoqués dans mes livres.

Je n'ai pas comme but de faire un brassin parfait. Manquant d'expérience, je voulais tout simplement avoir des avis de personnes confirmées pour éviter de le foirer lamentablement.

Après j'ai tout à fait conscience que je prendrai de l'assurance au fil de mes brassins pour ne plus à avoir à poser ce genre de question...

Là j'ai transvasé pour la seconde fermentation. J'ai goûté et je suis content car le brassin n'a pas été infecté et a un bon goût de céréales ! Bon par contre je me suis vautré au niveau des calculs de densité : J'ai une DI à 1062 et une DF à 1018 .... Mais j'ai l'impression qu'elle tape sévère... Bon je ferais mieux la prochaine fois !
lagreuche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
A été remercié : 4 fois

Message par lagreuche »

Pas d'inquiétude, on ne peut se rendre compte du vrai goût de la bière que plusieurs semaines après la refèrmentation en bouteille. Elle parait peut être très alcoolisée au goût simplement parce qu'elle n'a pas encore de bulle. Si elle n'a pas de faux goût, c'est le principal.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

zaitsev57 a écrit :Ouch !
Je n'ai pas comme but de faire un brassin parfait. Manquant d'expérience, je voulais tout simplement avoir des avis de personnes confirmées pour éviter de le foirer lamentablement.
Pas de soucis, on te taquine un peu. Mais le message est souvent qu'à vouloir trop en faire, on en perd l'essentiel. Il faut faire tes expériences et pas trop te faire du souci. Mais forcé de constater qu'il y a bon nombres d'informations contradictoires entre les mode d'emploi fournisseurs, les modes d'emploi de levures, ce qui se dit dans certains bouquins... Fais les choses à ta façon, peu importe comment du moment qu'elles fonctionnent. Après si ça foire, tu peux toujours en parler sur le forum!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!