La fermentationBarboteur pour la seconde ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zaitsev57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Brasseur : Amateur

Barboteur pour la seconde ?

Message par zaitsev57 »

Rebonjour ! ( je poste beaucoup en ce moment ! )

Pour la seconde fermentation, je n'ai pas de récipient adapté pour recevoir un barboteur. Il ne me reste que mon seau de filtration. Je peux mettre le moût dedans et laisser fermenter dix jours ? Ou faut-il que je transvase dans le seau, que je nettoie et désinfecte le seau de fermentation, et que je retransvase une fois de plus la bière dedans ?

Je cherche une réponse à cette question mais je ne la trouve pas !

Désolé de poster autant :) je suis un débutant angoissé ^^
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Barboteur pour la seconde ?

Message par cynorrhodon »

D'abord qu'est-ce que tu appelles "seconde fermentation" ?
(pour moi les 2 phases de la fermentation sont :
- fermentation primaire = phase tumultueuse (2 à 5 jours généralement)
- fermentation secondaire = phase plus calme où la fermentation s'achève tranquilement
Enfin, la garde est l'étape où, une fois la fermentation achevée, la bière va s'affiner. (une à trois semaines)

Sache que le transfert entre fermentation primaire, secondaire et garde n'est pas obligatoire ! Tu peux laisser ta bière dans un même récipient jusqu'à embouteillage !
Fouille un peu plus sur le forum dans la section fermentations tu verras

Il est déconseillé de faire la fermentation secondaire (ou même garde) dans un récipient fermé, puisque les levures vont encore produire un peu de CO2...

Et transvaser/retransvaser multiplie les risques de contamination (moindre qu'avant fermentation, mais quand-même bien présents !)
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
zaitsev57
Ch'ti nouveau

Message par zaitsev57 »

Merci !

Voilà je suis franchement emmerdé car je n 'ai pas le choix : Si je dois remettre un barboteur, je devrais faire deux transvasement et donc multiplier par deux les risques d'infection...

Quand je parle de deuxième fermentation, c'est le fait de transvaser vers un nouveau réceptacle afin de me debarasser des dépôts.

Dans mon livre ils disent en gros " Dès que ça barbote plus, vous transvasez, et dans le nouveau récipient vous mettez 7.5g/ L et aussitôt embouteillage " Mais partout je lis qu'il faut quand même mettre le moût dans un autre récipient et le laisser tranquille encore 10jours...

Je suis un peu perdu.
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
A été remercié : 55 fois

Message par cynorrhodon »

ton livre raconte des conneries ;)
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
Tromsø
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Tromsø »

Sinon, tu peux investir dans un second seau sur lequel tu peux adapter le couvercle (donc le barboteur) du premier.
C'est vrai que ce transvasement comporte un risque de contamination, mais bon, tu auras une bière plus limpide...
A part ça, c'est dans quel livre que tu peux découvrir de si bons conseils? :P
Wrendral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve inox 50 L, Filtre en cuivre (inspirer de particules)
Deux seaux de fermentation, capsuleuse.
Moulin corona.
A été remercié : 10 fois

Message par Wrendral »

Pour le fermentation il y a une règle facile a retenir (mais pas absolue bien sur) :
1-2-3-4
1 semaine de primaire
2 semaine de secondaire
3 semaine de refermentation en bouteille (pour les bulles )
4 semaine de garde (pour le gout )

Entre la primaire et la secondaire tu peux (ou non) changer de fut pour virer le depot.
Dans ton cas si tu as qu'un seau avec barboteur c'est pas un pb, tu soutires dans ton seau sans barboteur puis tu soutires de nouveaux dans le premier seau. Si tu est bien rigoureux sur l'hygiène pas de pb d'infection (perso je le fais )
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

Moi je laisse se tout dans la même cuve pendant 3 semaines. Je fais la primaire a 20 et quand la ne bulle plus je met ma cuve au plus frais pendant 10 jours a 2 semaines. Maintenant que c'est l'été j'ai pas de pièces fraîches donc toute la fermentation a température ambiante. Je penses kil ne faut pas laisser la bière au contact des dépôts pendant trop longtemps, au risque de laisser des faux goûts. Mais je n'ai jamais eu ce problème...
oash
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Message par oash »

Perso je pense qu'il faut (même si c'est pas obligatoire) au moins transvaser 1 fois entre la primaire et la secondaire pour éviter les faux gouts comme le dit groumpy et pour avoir une bière plus propre.
Pour ce qui est de l'infection après la fermentation primaire les risques sont vraiment limités. Je n'ai jamais eu de problèmes en 15 ans que ce soit pour la bière, le vin ou les vins de fruits... alors que je n'utilise même pas de produits désinfectants, je lave au produit vaisselle et je rince bien directement après utilisation du matériel.
Sinon si tu n'as qu'un sceau où tu ne peut pas mettre de barboteur, j'avais à mes débuts eu le même problème et je l'avais contourné en mettant du film plastique au dessus du sceau(sans couvercle) et un élastique venait serrer le film autour du sceau ça empêche l'air de passer à l'intérieur mais le co2 peut s'extirper s'il y a trop de pression.

A+
Nico
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

oash a écrit :Pour ce qui est de l'infection après la fermentation primaire les risques sont vraiment limités. Je n'ai jamais eu de problèmes en 15 ans que ce soit pour la bière, le vin ou les vins de fruits... alors que je n'utilise même pas de produits désinfectants, je lave au produit vaisselle et je rince bien directement après utilisation du matériel.
Tiens.... un copain :D .
zaitsev57
Ch'ti nouveau

Message par zaitsev57 »

Haaa merci à tous pour vos réponses !!

- J'avais pensé effectivement à ( Comme WRENDAL ): D'abord transvaser une fois vers un seau " neutre " / nettoyer à fond ma cuve de fermentation / transvaser une nouvelle fois vers la cuve de fermentation ( Le tout à l'aide de tuyaux pour éviter que la bière ne soit trop remuée ). Visiblement ça se fait, je vais donc faire comme cela ( En espérant ne pas faire foirer toute la bière ! / bonne hygiène et peu de remous = diminution des risques ? )

Alors du coup je trouve pas trop correct de la part de Brouwland de vendre des kits incomplets. Ils apprennent via leur livre et notice d'utilisation un protocole particulier aux débutants comme moi, et ne donnent pas le matériel adéquat dans le kit...

Heureusement qu'il y a ce forum pour éviter les conneries. D'ailleurs c'est ici que j'ai appris qu'il valait mieux remplir le barboteur avec de l'alcool plutôt que de l'eau. Alors dans le mien il y a de la vodka :)

Merci encore à tous sincèrement pour vos réponses