Le brassage tout grains ⇒ Bière SUCRÉE naturellement
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Wonka
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p291432
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Bière SUCRÉE naturellement
Je brasse demain un clone de mon cru de Kasteel Rouge, à base d'un clone de Kasteel brune.
Je diviserai mon brassin en 2 moitiés:
- 40L dans lequel je ferai macérer des cerises du Nord
- 40L dans lequel je verserai des arômes naturels de cerises et du Kirsh (10 ou 20% du volume)
Je ne désire pas rajouter de la stevia ou autres sucres non fermentiscible, j'aimerais que ma bière soit naturellement pétillante via le travail des levures (S33) AINSI qu'un multipalier favorisant la production de sucres non-fermentiscibles.
Ma question:
Quel multipalier utiliser, pour maximiser le gout sucré, sans rater l'empatage?
Je partirais sur:
Protéines 50° 10 min
Fermentiscibles 63° 30 min
Non-fermentiscibles 72° 90 min
Mash out 78° 5 min
Est ce que c'est plausible?
Je diviserai mon brassin en 2 moitiés:
- 40L dans lequel je ferai macérer des cerises du Nord
- 40L dans lequel je verserai des arômes naturels de cerises et du Kirsh (10 ou 20% du volume)
Je ne désire pas rajouter de la stevia ou autres sucres non fermentiscible, j'aimerais que ma bière soit naturellement pétillante via le travail des levures (S33) AINSI qu'un multipalier favorisant la production de sucres non-fermentiscibles.
Ma question:
Quel multipalier utiliser, pour maximiser le gout sucré, sans rater l'empatage?
Je partirais sur:
Protéines 50° 10 min
Fermentiscibles 63° 30 min
Non-fermentiscibles 72° 90 min
Mash out 78° 5 min
Est ce que c'est plausible?
Dernière modification par Wonka le 11 juil. 2014 21:52, modifié 1 fois.
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Bière SUCRÉE naturellement
Slt Wonka
J'ai tenté avec des framboises, amertume et parfum extra mais après 5 mois le gout s'zstompe dur ,ne subsiste plus que l'odeur.
Pour la stevia le gôut style édulcorant est parti après 3 mois.
J'ai tenté avec des framboises, amertume et parfum extra mais après 5 mois le gout s'zstompe dur ,ne subsiste plus que l'odeur.
Pour la stevia le gôut style édulcorant est parti après 3 mois.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
Wonka
- Ch'ti nouveau
Merci de ta réponse mais je ne compte pas mettre d'édulcorant...
Que penses-tu des paliers?
J'ai lu tout le topic parlant des bières sucrées (ftopic7695.html) mais je n'ai pas vu de plan d’empâtage clair...
Que penses-tu des paliers?
J'ai lu tout le topic parlant des bières sucrées (ftopic7695.html) mais je n'ai pas vu de plan d’empâtage clair...
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Plus efficace que le multipalier il y a le monopalier à haute température: 1 heure à 68º par exemple. Ou selon l'isolation de la cuve, commencer à 70º et laisser retomber vers 66º après une heure.
Il y a encore plus efficace: 10% de carapils. La seule fois où j'ai fait cette erreur, ma pils est sortie sucrée. C'est ce que tu recherches et c'est beaucoup moins aléatoire que les paliers.
Il y a encore plus efficace: 10% de carapils. La seule fois où j'ai fait cette erreur, ma pils est sortie sucrée. C'est ce que tu recherches et c'est beaucoup moins aléatoire que les paliers.
-
teddybeer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 16 fois
Chez De Struise, il empate à 72°c
enfin c'est ce qui est écrit sur le tableau
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
-
Wonka
- Ch'ti nouveau
Tu viens d'ouvrir mon esprit à quelque chose de terriblement intéressant!! Je fais mes petites recherches, et je découvre que le carapils est utilisé justement pour donner du corps et de la douceur...pifpaf a écrit :"... encore plus efficace: 10% de carapils."
Pour moi (fan de bière houblonnée, dingue de houblon), les malts c'est bêtement du grain cramé à différents degrés, traduis par les EBC!
Je n'imagine pas qu'un carapils 5 EBC peut donner plus de corps / douceur qu'un Pale Ale 7EBC... !!!
A tester! Et cette histoire de mono-pallier m'intrigue beaucoup!
Pour la petite histoire, la bière brassée est en fermentation II Avec les fruits (bouillis 90 min au préalable). Mais la bière ne me parait pas très sucrée malgré la levure S33 et mon méga pallier non fermentescible 72°C. A voir sur le produit fini, mais pour l'instant je pense avoir loupé mon objectif de bière naturellement douce.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
tout ce qui porte le nom de Caramachin subit une étape spéciale durant le maltage (dont le nom m'échappe à chaque fois, ça veut pas rentrer
). Cette étape va dans le bon sens pour donner un peu plus de corps à la bière.
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Ravi de t'avoir ouvert l'esprit
La bière avec fruit a un problème c'est que le sucre du fruit va être fermenté. Ce qui reste c'est le goût du fruit sans le sucre, de l'amertume et surtout de l'acidité. Cette acidité annuler le corps de ta bière. On est souvent déçu avec ses bières à fruits. Il est peut-être encore tôt pour juger de la tienne mais si tu veux l'effet carapils tu peux ajouter de la maltodextrine pure. Trouvable en pharmacie ou chez les grossistes pour sorbetiers et confiseurs. Tu mets 1/4 de la quantité que tu aurais mise de carapils. Comme elle n'est que très peu fermentescible tu peux même la mettre à l'embouteillage. Cela vient des brassams US. Perso je n'ai jamais essayé.
La bière avec fruit a un problème c'est que le sucre du fruit va être fermenté. Ce qui reste c'est le goût du fruit sans le sucre, de l'amertume et surtout de l'acidité. Cette acidité annuler le corps de ta bière. On est souvent déçu avec ses bières à fruits. Il est peut-être encore tôt pour juger de la tienne mais si tu veux l'effet carapils tu peux ajouter de la maltodextrine pure. Trouvable en pharmacie ou chez les grossistes pour sorbetiers et confiseurs. Tu mets 1/4 de la quantité que tu aurais mise de carapils. Comme elle n'est que très peu fermentescible tu peux même la mettre à l'embouteillage. Cela vient des brassams US. Perso je n'ai jamais essayé.
-
Simon Roy
- Brasseur

- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Bah, il n' y a pas de secret, si tu veux une bière "naturellement sucrée", tu dois t'arranger pour qu'il y ait dans ta bière des sucres que les levures ne peuvent pas métaboliser... Donc il y a quelques "trucs" à investiguer (je ne vais probablement faire que répéter en grande majorité ce qui a déjà été dit, mais bon...):
- un empâtage à haute température (je dirais entre 68 et 72°C, 68 sûr, plein de gens ici le font, 72, possible, mais ce n'est pas une température qu'on voit souvent utilisée par ici il me semble. Après, tant qu'on ne dénature pas les enzymes, il n'y a pas trop de soucis, hein...)
- des grains qui contiennent déjà des sucres que les enzymes ne sauront pas dégrader, donc les cara-machin, les bidules-crystal,...
- puis il y a sans doute moyen de jouer sur la perception de ces sucres en bouche, en "déséquilibrant" un peu la bière. J'entends par là moins d'IBU, un choix de houblons plus portés sur les fruits tropicaux et charger plus l'apport aromatique, jouer sur le pH, etc par exemple...
- un empâtage à haute température (je dirais entre 68 et 72°C, 68 sûr, plein de gens ici le font, 72, possible, mais ce n'est pas une température qu'on voit souvent utilisée par ici il me semble. Après, tant qu'on ne dénature pas les enzymes, il n'y a pas trop de soucis, hein...)
- des grains qui contiennent déjà des sucres que les enzymes ne sauront pas dégrader, donc les cara-machin, les bidules-crystal,...
- puis il y a sans doute moyen de jouer sur la perception de ces sucres en bouche, en "déséquilibrant" un peu la bière. J'entends par là moins d'IBU, un choix de houblons plus portés sur les fruits tropicaux et charger plus l'apport aromatique, jouer sur le pH, etc par exemple...
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Pas tout à fait. Sur leur tableau de cours, ils ont indiqué un multi paliers, allant de 50°C à 74°C puis le mash out. Ils font 50 / 64 / 74. Je ne sais plus si les durées sont indiquées, je vérifierais.teddybeer a écrit :Chez De Struise, il empate à 72°c
D'ailleurs la dernière fois que j'y suis allé, j'ai récupéré la fiche de process du brassage du la pannepot. Il n'y a certes pas la recette mais on retrouve pas mal d'informations.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven