La fermentation ⇒ levure différente pour deuxième fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
kefrene13
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
levure différente pour deuxième fermentation
bonjour je me demandai si il était possible d’utiliser une levure différente pour deuxième fermentation?
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: levure différente pour deuxième fermentation
2eme fermentation ->fermentation en bouteille? Si oui, c'est possible y a même des levures exprès. S2 de fermentis par exemple
-
kefrene13
- Ch'ti nouveau
il y a pas de risque de "combat " entre le 2 souche?
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
ils le font chez Orval paraît-il.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
Achamplambeer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Oui bien sur, tu combinera les éléments de chacune... Après je sais pas si c'est 50/50 ( je ne pense pas)
Mais pr ma part, il vaut mieux changer de levure comme dit plus haut pr l'embouteillage.
Mais pr ma part, il vaut mieux changer de levure comme dit plus haut pr l'embouteillage.
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
-
kefrene13
- Ch'ti nouveau
-
dacri
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : 3 cuve 36l brownland, seaux fermenteur 30l, serpentin immergé pour le refroidissement
- A été remercié : 1 fois
Tu peut utilisé plusieurs levures, une pour la fermentation primaire et une pour la secondaire voir une troisième pour la refermentation en bouteille. Je met toujours une autre souche de levure en secondaire quant la primaire se fait avec de la s33 de fermentise car cette levure et farniente. Je met donc une levure avec un pouvoir d'atténuation plus important en secondaire. Une fois que l'une a fait son travail l'autre prend le relai.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
C'est bien la première fois il me semble que j'entends parler de rajout de levure en secondaire.
L'essentiel de l'oxygène et des sucres ont déjà été consommés, je me demande bien ce que ces pauvres petites bêtes pourraient encore avoir à manger à part les quelques sucres restant, et comment leur permettre de se reproduire convenablement en l'absence d'oxygène (ou huile d'olive).

L'essentiel de l'oxygène et des sucres ont déjà été consommés, je me demande bien ce que ces pauvres petites bêtes pourraient encore avoir à manger à part les quelques sucres restant, et comment leur permettre de se reproduire convenablement en l'absence d'oxygène (ou huile d'olive).
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@simon : chez Orval, c'est pas un "brettage" qu'ils font (utilisation de Brettanomyce) ?
Certaines brasseries centrifugent leur bière et rajoute des levures neutres à l'embouteillage, afin de préserver leur souche.
Quand à l'utilisation de 2 levures, il me semble qu'un topic, reprenant une intervention d'un représentant de White Labs, disait que pour l'utilisation conjointe de 2 levures, il était conseillé d'ensemencer les 2 en même temps, avec le même taux d'inoculation.
La S33 : oui, c'est une faignasse, mais c'est pas une raison pour rajouter une seconde levure en secondaire, si ? Parce qu'à la limite, ou pourrait aussi dire cela des levures type Saison, qui sont un peu longue à finir je crois. A moins que ça apporte autre chose qu'un gain de temps car tout le monde sait que le brasseur est par nature quelqu'un de patient...
Certaines brasseries centrifugent leur bière et rajoute des levures neutres à l'embouteillage, afin de préserver leur souche.
Quand à l'utilisation de 2 levures, il me semble qu'un topic, reprenant une intervention d'un représentant de White Labs, disait que pour l'utilisation conjointe de 2 levures, il était conseillé d'ensemencer les 2 en même temps, avec le même taux d'inoculation.
La S33 : oui, c'est une faignasse, mais c'est pas une raison pour rajouter une seconde levure en secondaire, si ? Parce qu'à la limite, ou pourrait aussi dire cela des levures type Saison, qui sont un peu longue à finir je crois. A moins que ça apporte autre chose qu'un gain de temps car tout le monde sait que le brasseur est par nature quelqu'un de patient...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
otono
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
- Mon équipement : casserole 50Lt
casserole 10Lt 2X
grille de filtration
arrosoir 10Lt pour rinçage
refroidisseur en serpentin
bidon de fermentation 30Lt - Brasseur : Amateur
je sens que je vais encore me faire des potes...
j'aimerais cité une exception qu'est le clone de Deus (proposé par BYO) ou 3 levures sont utilisées, sans compter un ajout possible d'une 4ème lors de l'embouteillage pour diminuer l'autolyse et ce qui va avec.... liens du clone 150 clones recipes (PDF) page 49 du livre ou 54 du PDF
1ère fermentation avec des levures pour bière belge > pour le goût
2ème fermentation avec levure pour champagne > pour le goût et monter en alcool
3ème fermentation avec levures pour eau de vie > pour finir le travail
à préciser que cette bière est a plus de 11% d'alcool....
ce qui a pour effet (dites si je me plante) de donner un max de goût et une teneur en alcool vraiment élevée.
et je confirme que la plus part des brasseries utilisant leurs propres souches de levures utilisent une autre lors de l'embouteillage afin de conserver les leurs dans la brasserie (généralement S33 si je ne fait pas erreur).
j'aimerais cité une exception qu'est le clone de Deus (proposé par BYO) ou 3 levures sont utilisées, sans compter un ajout possible d'une 4ème lors de l'embouteillage pour diminuer l'autolyse et ce qui va avec.... liens du clone 150 clones recipes (PDF) page 49 du livre ou 54 du PDF
1ère fermentation avec des levures pour bière belge > pour le goût
2ème fermentation avec levure pour champagne > pour le goût et monter en alcool
3ème fermentation avec levures pour eau de vie > pour finir le travail
à préciser que cette bière est a plus de 11% d'alcool....
ce qui a pour effet (dites si je me plante) de donner un max de goût et une teneur en alcool vraiment élevée.
et je confirme que la plus part des brasseries utilisant leurs propres souches de levures utilisent une autre lors de l'embouteillage afin de conserver les leurs dans la brasserie (généralement S33 si je ne fait pas erreur).
Primaire : -
Secondaire : -
Carbonatation : **** her / Maüsetor / V céréales
A déguster : **** her / Maüsetor / Fumée Noire / Swiss Pale Ale / V céréales / noel 15
maj 18.12.15
Secondaire : -
Carbonatation : **** her / Maüsetor / V céréales
A déguster : **** her / Maüsetor / Fumée Noire / Swiss Pale Ale / V céréales / noel 15
maj 18.12.15