La fermentationFermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Fermentation trop rapide ???

Message par romain0814 »

Est-ce que tu as un planning serré ? As tu besoin des cuves de fermentation pour une autre bine ?

Si non : alors laisse ta bière tranquille, elle t'a rien fait ! Je te préviens si tu l'embêtes encore on te met au coin !! non mais ...
Si oui : rachètes des seaux de fermentation et laisses ta bière tranquille !! Sinon .... au coin !!! :)

Plus sérieusement, as tu pris une densité ? Même si ta DI n'a pas été prise, la densité que tu vas prendre ne ment pas. Si tu sais que la DF prévue est aux alentours de 1.010 et que tu en es à 1.020, alors il y a de bonnes chances que la fermentation ne sois pas terminée.

Et vas te présenter, normalement je ne parle pas aux inconnus, c'est mon papa et ma maman qui me l'ont dit !

Romain
lolo64
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois

Message par lolo64 »

Fabrice Guindon a écrit :Moi j'ai toujours fait quelque chose comme 4-7 jours de primaire (pour IPA plus 4 d'hab) et après 10 jours de secondaire (en moyenne) et deux sem en bouteille et toujours eu de bon résultat!
merci pour ta reponse Fabrice
A quelle T° conserves-tu tes bouteilles ?

merci
Silver
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : 2 Cuves Catering 50L + 1 fût inox de 50 l pour la filtration, .et tout ce qui va avec..
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Silver »

Pour ma part une fois embouteillé elles passent une semaine à 19/20 °en Chambre chaude... ou à temp. ambiante selon les période de l'année et 3 semaines en cave à 12 ° de moyenne...
Patience... Patience ...
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Fabrice Guindon »

lolo64 a écrit :
Fabrice Guindon a écrit :Moi j'ai toujours fait quelque chose comme 4-7 jours de primaire (pour IPA plus 4 d'hab) et après 10 jours de secondaire (en moyenne) et deux sem en bouteille et toujours eu de bon résultat!
merci pour ta reponse Fabrice
A quelle T° conserves-tu tes bouteilles ?

merci

Je suis en appartement je n'ai pas de chambre froide donc c'est toujours température ambiante je dirais 20-25
leonidou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 25l
A été remercié : 2 fois

Levure speed!!

Message par leonidou »

Bonjour, je viens de brasser ce weekend une APA avec levure SO4, une Di de 1046 Et seulement après deux jours c'est déjà tombé à 1010!!! C'est pas un peu rapide tout ça ?? Jamais vu travailler aussi vite...
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Levure speed!!

Message par benboum »

ça dépend tous des levures, de leur concentration, température, état de forme, souche, et quand bien même tout cela est identique, cela varie. C'est la vie!

Tu es en dessous de ta DF finale? Une explication pourrait être au niveau du brassage, trop bas en température. ça m'est arrivé une fois.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Levure speed!!

Message par Penn-Maen »

La S-04 n'est pas réputée pour être très gourmande (jamais arrivé à 1010 avec elle, en général plus vers 1015), par contre elle est en général rapide (de 2 à 5 jours). Les paramètres donnés par Benboum sont effectivement très important.

D'autre part, avoir une DF plus basse que celle prévue n'est pas forcément étonnant. Certains logiciels ayant en paramètre une atténuation de certaines souches un peu sous-évaluée (exemple : la WB-06 sur BS, à chaque fois je suis en dessous de ce qui est annoncé).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
leonidou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 25l
A été remercié : 2 fois

Re: Fermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]

Message par leonidou »

Niveau calcul Beersmith et atténuation je suis dans les lignes, DI 1046 et DF 1011, ce qui me donne un75% qui correspond bien à la S04, je suis juste surpris par la rapidité. Côté sédimentation c'est également vraiment de la balle, ma cylindro n'a jamais connu ça auparavant, séparation nette et compacte, si l'aromatique me plaît, cette levure je vais l'utiliser plus souvent.. C'est rapide propre et clean !! :clap:
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
clint
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : Set de brassage confirmé
http://www.bieresdumonde.fr/equipement- ... mplet.html
A remercié : 2 fois

Fermentation en 5 jours ? Possible ?

Message par clint »

Bonjour

Nouvellement équipé et nouvellement abonné au site, je pose ici ma première question sur mon premier brassage perso.

J'ai brassé un kit Muntons Irish Stout Style pour 23L. Aucun soucis pour le respect de la recette, la fermentation a commencé quelques heures à peine après la fermeture du sceau. Tout a bien "glouglouté" pendant plusieurs jours (et nuits, je confirme puisque je dors dans la même pièce :D ) et depuis hier soir, plus rien. Le niveau d'eau dans le barboteur est stable et plus une seule bulle ne se forme. Je suis à 5 jours depuis le brassage.
La recette du kit Muntons annonce 4/6 jours, puis 14 jours en bouteilles avant consommation.
La recette du kit de brassage annonce 10 jours de fermentation, puis 10 jours en bouteilles à température ambiante, puis 6/8 semaines en bouteilles au frais avant consommation.

Je pensais faire un mélange des deux : mettre en bouteilles maintenant, 10 jours dans la même pièce, puis quelques semaines au frais.

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Fermentation en 5 jours ? Possible ?

Message par 2beta »

Je te conseille de ne surtout pas suivre ces guides (livré avec les bières) et de laisser encore 2-3 semaines avant embouteillage. (Tu peux transférer ou non dans un autre seau, si tu veux et si tu en as un)
Ensuite comme tu dis :
mettre en bouteilles maintenant, 10 (voir 14-15) jours dans la même pièce, puis quelques semaines au frais.,
Le site du nain a un bon tuto pour les kits, donc n’hésite pas à jeter le mode d'emploi livré avec ton kit :wink:
http://univers-biere.net/fabric_kit.php