Brassins et expériencesComment améliorer l'odeur d'une bière???

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Comment améliorer l'odeur d'une bière???

Message par Tom »

Salut

j'ai brassé une blonde il y a quelques semaines, et je l'ai mise en bouteille hier.
Avant de mettre en bouteille, j'ai dégusté une bouteille de cette bière que j'avais mise en bouteille une semaine avant, histoire de faire un test.
Résultat : la bière est bonne, mais l'odeur n'est pas "géniale".
Donc je m'attends à ce que toutes les autres aient la même odeur.

Connaissez vous un moyen pour améliorer l' odeur d'une bière???
A quelle étape???

Merci

A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Re: Comment améliorer l'odeur d'une bière???

Message par marti »

Tom a écrit :Connaissez vous un moyen pour améliorer l' odeur d'une bière???
A quelle étape???
moi, je me bouche le nez.. :lol:

nan, sérieusement, j'ai remarqué qu'une bière "prête a boire" ne sens pas du tout la même chose qu'un liquide pas finaliser en cours de fabrication...
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Ben faut déjà commencer par identifier pourquoi l'odeur de ta bière n'est pas géniale, quels éléments dérangent, ou ne sont pas assez présents, ou ne devraient pas être là etc.
Il y a des dizaines de facteurs entrant en jeu dans l'odeur d'une bière, et il est donc impossible d'avoir une règle générale simple pour "améliorer l'odeur d'une bière" ?

Tu peux préciser ce qui manque ou qu'il y a en trop dans l'odeur de ta bière ? Et ce que tu voudrais atteindre avec ?

Y'a du soufre ? une odeur de légumes cuits ? de maïs doux ? de beurre rance ? un nez "flou" ? ...

Recette ?

Détail du processus de brassage et de fermentation ?

Bon, de toute manière, à une semaine de maturation en bouteille, tu es certainement encore loin d'avir une bière en fin de maturation, et c'est normal que ça soit pas terrible au nez, une bière "verte"...

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Tom
Arpette
Arpette
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique

Message par Tom »

Salut

au niveau de l'odeur de la bière, c'était plutot pas mal la levure qui ressortait.
Une odeur assez rance, pas terrible...
Mais bon c'est vrai que la bière n'était pas un produit fini, donc on verra par la suite...

A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

stouf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois

Message par stouf »

il faut bien trois semaines avant d'avoir un produit qui au niveau olfactif s'équilibre. a pres une odeur de levure...faut voir.
donne nous des nouvelles dans une ou deux semaines tout notant l'aspect visuel et nous essayerons de repondre.

stouf
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

Novembre! le mois des brasseurs! (je viens de l'inventer)

en effet: pourquoi ne pas profiter de le très basse température extérieure?

J'ai brassé le mois dernier une triple qui, sentait assez la levure en fin de primaire (24°C de moyenne)

J'ai fait une secondaire de 6 jours à l'extérieur (4°C la nuit et 8-9°C la journée) et c'est (plus besoin je le sais de souligner les bienfaits de la secondaire) extraordinaire, le jour et la nuit:

l'odeur, dont il est question dans ce topic, à changé du tout au tout et s'est affinée de manière drastique. un bonheur...

donc,
1: si on a inventé la secondaire, c'est pas pour le cochons.
2: profitons du frigo nautrellement mis à notre disposition: l'extérieur.

:-)

Je pense qu'il n'est jamais inutile de le souligner.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Tom
Arpette
Arpette

Message par Tom »

Salut

dois je laisser les bouteilles à température ambiante pendant quelques jours, histoire de laisser le temps aux levures de repartir et après mettre les bouteilles dehors???
ou alors dois mettre tout de suite les bouteilles dehors???

A+

Patchenko
Ch'ti nouveau

Message par Patchenko »

Tom pour le frigo j'ai un pote qui m'en prete un....mais je ne suis pas sur que cela estompe réellement l'odeur car ma premiere bière meme apres deux mois de mise en bouteille avait une forte odeur de levur ce qui est écoeurant alors que la bière en elle même été fort goutu :D
Bécots plein
Bière qui roule...ramasse la mousse..
http://faitabiere.skyblog.com/
Tom
Arpette
Arpette

Message par Tom »

Je pense que les bouteilles vont aller séjourner au fond du jardin, dans la cabanne...
Elles seront au frais, et à l'abris de la lumière.
D'ici deux semaines, j'en ouvrirai une, histoire de voir un peu...

A+

leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

Tom a écrit :Je pense que les bouteilles vont aller séjourner au fond du jardin, dans la cabanne...
Elles seront au frais, et à l'abris de la lumière.
D'ici deux semaines, j'en ouvrirai une, histoire de voir un peu...

A+
soyons bien d'accord Tom:

c'est de la fermentation secondaire dont je parlais.. (5-10 jours de cabanne)
la mise en bouteille, c'est l'étappe suivante...

en effet: dès que tu as mis en bouteille: 10 jours bien au chaud pour la prise de mousse et puis seulement dans la cabanne (comme pour la secondaire) mais cette étape n'est plus vraiment nécessaire. s'agit simplement de ne pas stocker derrière l'âtre :-)
ABUSUS NON TOLLIT USUM