ChauffagePico & branchement à gaz (3 bruleurs sur une bouteille)

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Pico & branchement à gaz (3 bruleurs sur une bouteille)

Message par Penn-Maen »

il me semblait avoir lu quelque part que pour les détendeurs et tuyaux classiques, c'est ''un seul appareil connecté'' ?
vrai, au delà d'un certain débit (1800 g/h de mémoire) normalement faut passer sur du tube rigide (mais bon, on sait comment ça se passe...)
Tu penses que je ne peux pas utiliser 2 bruleurs 7.5KW en même temps sur une seule bouteille de 13KG ?
Le problème n'est pas X appareils sur une bouteille, mais X appareils sur 1 détendeur.

Tant que ton détendeur pourra assurer le débit de gaz nécessaire au fonctionnement de tes X appareils : aucun soucis (sauf un peu de givre éventuellement, cf un topic récent).

Si tes appareils demandent un débit supérieur à celui de ton détendeur, celui-ci considère que le raccord en sortie a lâché et donc se coupe (s'il est pourvu d'une sécurité, c'est pas forcément le cas sur les vieux machins et les détendeurs grand débit).

Un détendeur 1300 g/h te permet de fournir une puissance d'environ 16 kW grand maxi (de mémoire). Pour tes bruleurs, je conseillerais :
- si butane : soit un détendeur "grand débit" ou un DDS de 2600 g/h (ATTENTION : avec ces appareils, la sortie doit obligatoirement être en rigide [cuivre])
- si propane : idem (grand débit ou DDS, ça commence à 4 kg), ou un détendeur réglable (bof)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
kenypixel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par kenypixel »

Merci beaucoup pour ces explications ! Mais il y a un truc que je ne comprend pas, si un détenteur "normal" peut alimenter un bruleur jusqu’à 16Kw, pourquoi ne pourrait il pas alimenter 2 bruleurs de 7.5Kw chacun ?

Sinon l'installation a l'air couteuse et contraignante. Grace a toi et Seb je sais que je dois me tourner sur un système à deux bouteilles pour plus de facilité :mrgreen:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Mais il y a un truc que je ne comprend pas, si un détenteur "normal" peut alimenter un bruleur jusqu’à 16Kw, pourquoi ne pourrait il pas alimenter 2 bruleurs de 7.5Kw chacun ?
Parce que quand il fait froid (ou chaud, je ne sais plus), le débit est sensiblement différent et le mécanisme de sécurité est aussi plus ou moins sensible. Qui plus est, c'est 1300 g/h en sortie de détendeur, donc un peu moins en bout de tuyau, encore moins en sortie d'injecteur, encore un peu moins au niveau de la flamme (cf cours de physique des fluides, chapitre "pertes de charges").

En général, considère qu'avec un 1300 g/h, tu sors maxi 11 à 12 kW...

Les deux bouteilles, c'est bien aussi :lol:
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

seb_grosours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par seb_grosours »

Penn-Maen a écrit :
MQui plus est, c'est 1300 g/h en sortie de détendeur, donc un peu moins en bout de tuyau, encore moins en sortie d'injecteur, encore un peu moins au niveau de la flamme (cf cours de physique des fluides, chapitre "pertes de charges").
hum... et que dit le chapitre 'conservation de la masse'?
(en régime stationnaire)

Sinon, avec mon installation, j'ai 2 bouteilles pour éviter de tomber en panne sèche, mais je n'en n'ai qu'une sur l'étagère de la pico.
Pour l’installation de la résistance, j'ai acheté une bouilloire à 10euros que j'ai soigneusement explosé pour récupérer la résistance, le joint et la fixation AR de la résistance et les vis de fixation.
j'ai percé le fond de la catering à la dremel (gabarit en papier, tracé sur la cuve à la pointe à tracer et découpe d'abord grossière puis en finesse / casque anti-bruit recommandé!)
Pour le branchement électrique, j'ai mis un PID avec relais SSR (~30euros en chine). (le montage est expliqué une bonne dizaine de fois sur le forum)
Pour la prise de température, je glisse la sonde dans un passe-parois en 15x21 (avec un bouchon au bout)
c'est pas très précis ni réactif, mais ca suffit pour la cuve eau chaude.

Attention avec l'électricité, c'est pas très compliqué (il faut juste connaitre les règles élémentaires de sécurité!) mais les risque peuvent être élevés.
Je pense que ca ne s'apprend pas sur un forum, mais tu dois bien avoir autour de toi quelqu'un capable de faire (et d'expliquer) ce genre de branchement.
=> bien brancher la terre et vérifier qu'elle fonctionne!

Seb
kenypixel
Arpette
Arpette
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...

Message par kenypixel »

Je vous remercie tous les deux pour vos précieux conseils !

@Peen merci pour le cours sur le gaz, avant de réfléchir sérieusement au sujet je pensais que c'était très simple.. qu'elle erreur d'avoir pensé ça !
J'ai une dernière question, qui peut paraitre stupide mais je me dis que avec du butane il ne vaut mieux pas rigoler..
Est-il possible d'utiliser un tuyau comme ceci et de couper une des extrémité pour la brancher sur mon bruleur à gaz avec un collier de serrage ? (La partie a viser serait brancher sur mon détendeur).
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ox-e157124
J'espère que tu comprends ce que je raconte, je m'excuse d'avance si je suis floue..

@Seb merci pour ton tuyau sur le régulateur et la résistance électrique. Pour le moment je vais faire chauffer l'eau sur ma gazinière, dès que j'ai un peu de sous j’investis dans un PID+SONDE+SRR et une résistance.
Concernant la cuve EBU et l’empâtage, deux gaz avec une bouteille dédiée par gaz. Si un jour je souhaite enchainer deux brassins, je serais équipé :mrgreen:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

hum... et que dit le chapitre 'conservation de la masse'?
ce n'est pas imcompatible, c'est que je me suis mal fait comprendre.

Ton détendeur, sans perte de charge : 1300 g/h
Ton détendeur, avec 1.5 m de caoutchouc : 1150 g/h (donnée fictive)
etc...

Plus la perte de charge est importante, plus ton débit final diminue, donc moins ton détendeur fourni de gaz (je ne sais pas si je suis clair là). Le principe, pour faire plus visuel, est le même qu'un robinet d'arrosage : au nez du robinet, tu peux avoir 20 l/min. Si tu rajoutes 100 m de tuyau d'arrosage en D15, au bout de ton tuyau, tu n'auras peut-être que 5 l/min. Ca ne veut pas dire que tu as 15 l/min qui se perdent dans l'espace-temps, seulement que ton robinet ne laissera passer que 2 litres/minutes car la perte de charge de ton tuyau s'opposera à la pression du réseau d'eau, et moins de pression à section constante = moins de débit (même si ce n'est pas tout à fait aussi simple).
je pensais que c'était très simple.. qu'elle erreur d'avoir pensé ça !
mais si, c'est simple ;)
avec du butane il ne vaut mieux pas rigoler..
y'a le protoxyde d'azote pour ça, et l'hélium pour faire rire les autres
Est-il possible d'utiliser un tuyau comme ceci et de couper une des extrémité pour la brancher sur mon bruleur à gaz avec un collier de serrage ?
en théorie : non - en pratique, non plus (si tu le modifies, y'a plus de garantie, ni d'assurance). Vérifie plutot s'il est possible de dévisser la tétine de ton bruleur, et dans ce cas tu pourras utiliser ce flexible. Dans l'autre cas (tétine indémontable), tu prend ce type de flexible, avec une tétine supplémentaire pour raccorder ton détendeur (parfois, la tétine est livrée avec le détendeur)
J'espère que tu comprends ce que je raconte, je m'excuse d'avance si je suis floue..
A partir de là, je ne comprend plus rien :mrgreen:

seb_grosours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par seb_grosours »

Pour de l'eau (incompressible aux pressions usuelles donc on peut parler en l/min), si tu as 2 l/min à la sortie du tuyau, c'est que tu as 2l/min à l'entrée du tuyau (sans fuites et en régime permanent)
mais j'imagine que c'est une faute de frappe :D .

Sinon, attention, vous êtes en train de regarder des produits ''gaz naturel'' pour une application ''butane''.
perso, j'avais pris un truc comme ça (ou l'équivalent chez les castor) :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ox-e157075

seb
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

c'est une faute de frappe
mea culpa...
Sinon, attention, vous êtes en train de regarder des produits ''gaz naturel'' pour une application ''butane''.
ah merde, même pas fait gaffe... Punition !

kenypixel
Arpette
Arpette
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...

Message par kenypixel »

Penn-Maen a écrit :
Est-il possible d'utiliser un tuyau comme ceci et de couper une des extrémité pour la brancher sur mon bruleur à gaz avec un collier de serrage ?
en théorie : non - en pratique, non plus (si tu le modifies, y'a plus de garantie, ni d'assurance). Vérifie plutot s'il est possible de dévisser la tétine de ton bruleur, et dans ce cas tu pourras utiliser ce flexible. Dans l'autre cas (tétine indémontable), tu prend ce type de flexible, avec une tétine supplémentaire pour raccorder ton détendeur (parfois, la tétine est livrée avec le détendeur)
Très bien merci je vais utiliser un tuyau pour gaz butane souple avec 2 colliers.
Mais une dernière question me torture, hormis la législation, est-il dangereux de faire cela ? Est-ce que le risque de fuite et que ça me pète à la gu**** existe ?

En tous les cas, merci les gars ! :drunken:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

est-il dangereux de faire cela ?
en théorie : non. C'est d'ailleurs pour cela que le législateur, dans sa grande incompréhension de la réalité des choses, a pondu des normes (aucune ironie à ton égard, juste à l'égard des politiques qui souvent ne connaissent pas la moitié du sujet sur lequel ils imposent leurs lois)... En pratique, ça dépend surtout de la réalisation, mais si ton bruleur ET ton détendeur sont équipés/équipables de tétines, que tu utilises un tuyau non modifié (pas coupé), tu es dans les clous autant d'un point de vue norme (appareil considéré comme mobile) qu'assurances.

Une petite astuce pour détecter une fuite de gaz :
- Mettre l'installation sous pression (tu ouvres tout sauf le robinet de commande de ton bruleur)
- Pulvériser un mélange d'eau et de liquide vaisselle (80/20%) partout sur les raccords
- attendre 5 à 10 minutes
- répéter l'opération.
Si pas apparition de mousse : c'est bon. Si apparition de mousse : tu t'allumes une clope et s'il te pousse des ailes, c'est que c'était une grosse fuite :mrgreen: