Le brassage tout grainspetit pack de questions

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
grizdal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

petit pack de questions

Message par grizdal »

Salut à tous, comme j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête, je vous les lance toutes d'un seul jet :D

alors voila:
1) moi je brasse tout grain et je n'utilise pas du tout de sucre au brassage, à l'empâtage et vous?
2) quel sucre utilisez-vous à l'embouteillage? moi j'utilise du candi blanc
3) quel sucre est le mieux à l'embouteillage? sucre candi ou semoule classique ou pourquoi pas extrait de malt?
4) quelqu'un a-t-il déjà utilisé de la stévia?
5) êtes-vous plutôt adepte du mono ou multi palier? moi je brasse en mono, quels sont vos retours sur cette expérience?
6) utilisez-vous des levures "neuves" à l'embouteillage? pour ma part pour tous mes brassins j'utilise que des levures sèches fermentis
7) ajoutez-vous des éléments nutritifs à vos levures lors de la fermentation primaire?
8) outre les calculs scientifiques, l'utilisation du densimètre et payer un labo, comment savoir exactement le degré d'alcool de sa bière?

merci d'avance pour toutes vos réponses, expériences, ressentis, conseils.
kenypixel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: petit pack de questions

Message par kenypixel »

1- Le sucre n'est pas utilisé a l’empâtage mais uniquement pendant la phase d'ébu. Je n'utilise jamais de sucre car je n'arrive pas à rendre ma bière équilibré avec
2- Sucre de table blanc
3- Pour l'embouteillage le sucre blanc de table convient très bien. L'extrait de malt pourrait être utilisé mais l'interet de l'extrait de malt est de ne pas rendre la bière trop aqueuse ou alcoolisé sans compenser avec le corps du malt. Mais 7gr/L a l'embouteillage c'est pas vraiment important que se soit du sucre ou de l'extrait
4- Certainement, mais je ne pourrais rien te dire à ce sujet..
5- Cette question est trop large, il y a un intérêt à brasser en mono mais aussi en multi. Perso je fais les deux suivant le profil de bière que je veux. Tu devrais te documenter c'est le meilleurs moyen. Fais des recherches sur le forum
6- Je n'ajoute pas de levure fraiches à l'embouteillage, à moins que ma fermentation secondaire est durée très longtemps (barley wine, lambic). Autrement, après 1 à 2 mois de fermentation secondaire, tes levures sont encore largement viables pour une refermentation en bouteille.
7- Il n'est pas nécessaire d'ajouter des éléments nutritifs en primaire, puisque le mout est déjà un environnement parfait pour tes levures. Ceci est plus nécessaire pour des hydromels ou encore un starter fait uniquement avec de l'eau et du sucre. Dans ce dernier cas, l'utilisation de malt en poudre trouve tout son sens, pour créer un milieux adéquate pour tes levures
8- Hormis les possibilités que tu as données, il existe des alcoometres très cher. En résumé en tant que brasseur amateur pour une immense majorité nous nous contentons .. d'un densimètre !

Il est normal d'avoir énormément de questions au début, mais je trouve que tu aurais pu en eviter beaucoup si tu lisais un peu plus. Malgré tout n'hésite pas à poser des questions, mais vraiment épluche le forum tu trouveras tes réponses sur toutes les questions de bases et très souvent même sur des sujets poussés.
J'espère avoir pu t'aider :mrgreen:
Dernière modification par kenypixel le 26 juin 2014 10:42, modifié 1 fois.
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

As tu essayé la fonction recherche du forum ???? Pas mal de réponses y sont déjà......

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
grizdal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A été remercié : 2 fois

Message par grizdal »

merci pour vos réponses.
j'ai effectivement épluché un peu le forum, mais je voulais relancer certaines questions de base pour avoir des avis "tout neuf", chacun prend plus d'expérience tous les jours, et donc peut faire part de nouvelles fraîches d'expérimentation.
merci encore ;)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

8 - Tu te prends une cuite avec du whisky. Puis pareil avec ta bière. En fonction du nombre de litres ingurgités, on a une notion plus au moins précise du degré d'alcool (faut faire un produit en croix, mais plutôt le lendemain) :jesors4:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants