Faux-goûts et autres défauts ⇒ Gushing lent?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jean-rock
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Gushing lent?
Après plus d'une dizaine de brassins j'ai un problème récurrent qui revient presque a toute les fois. c'est que quand j'ouvre la bouteille le mousse monte lentement jusqu’à débordé mais c'est très lent genre que sa me donne amplement le temps de la verser dans un verre avant qu'elle ne déborde. Ça pourrait etre quoi les causes??
En Fermentation: -Ambrée , Oatmeal stout
En Bouteille: -Blanche aux framboises, milk stout a l'espresso, Smoked American Amber Ale, IIPA
En Bouteille: -Blanche aux framboises, milk stout a l'espresso, Smoked American Amber Ale, IIPA
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Re: Gushing lent?
Ce serait étonnant que ce soit ça sur une aussi longue période et aussi récurrent, mais fais-tu bien attention à ne pas donner de choc ni de secouer la bouteille avant de servir ? Parce que ce genre de truc, ça peut arriver avec une bouteille de commerce si elle prend un coup avant/pendant le service.
Pas de goût anormal dans le bière ?
Pas de goût anormal dans le bière ?
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
gaiaaiag
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 17 fois
Tu sucres à combien? Ça te le fait sur de la fermentation haute , basse ou les deux?
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
-
jean-rock
- Ch'ti nouveau
@simon roy: non je fais attention pour ne pas les secouer je ne les sert pas trop chaude et je ne les met jamais sur le coté
@je sucre a 7g/litre et j'ai essayer de sucré un peu moins exemple sur des stout mais aucune différence
c'est de la haute fermentation uniquement
j'ai remarquer que souvent c'Est lent au début mais après plusieurs mois en bouteille sa devient beaucoup plus intense est-ce que sa pourrait être une infection qui se développe en bouteille? pourtant je crois que mais bouteille sont très bien nettoyer
@je sucre a 7g/litre et j'ai essayer de sucré un peu moins exemple sur des stout mais aucune différence
c'est de la haute fermentation uniquement
j'ai remarquer que souvent c'Est lent au début mais après plusieurs mois en bouteille sa devient beaucoup plus intense est-ce que sa pourrait être une infection qui se développe en bouteille? pourtant je crois que mais bouteille sont très bien nettoyer
-
seb_grosours
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
J'ai ca aussi régulièrement.
J'ai remarqué que ca n'arrive que sur des bières avec une bonne tenue de mousse et assez troubles (blanche, houblonnage à cru...).
je pense que beaucoup de bulles se froment sur les particules en suspension. A la surface, ca crée de la mousse qui tient ''un peu trop''.
dans mon cas, il suffit de vider un peu la bouteille (que le niveau soit sur un diamètre large) et c'est bon.
J'ai aussi rencontré ca sur des bouteilles du commerce (goudale ou 3 monts je crois)
Seb
J'ai remarqué que ca n'arrive que sur des bières avec une bonne tenue de mousse et assez troubles (blanche, houblonnage à cru...).
je pense que beaucoup de bulles se froment sur les particules en suspension. A la surface, ca crée de la mousse qui tient ''un peu trop''.
dans mon cas, il suffit de vider un peu la bouteille (que le niveau soit sur un diamètre large) et c'est bon.
J'ai aussi rencontré ca sur des bouteilles du commerce (goudale ou 3 monts je crois)
Seb
-
jean-rock
- Ch'ti nouveau
possible ici on a la blanche de chambly de la brasserie RJ qui fais sa... j'imagine que c'est normal alors si quelqu'un pourrait m'éclairer sur la cause réel et une possible solution j'aimerais bien
-
gaiaaiag
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 17 fois
Ta bière est vivante, et donc elle vieillit. Au bout de quelques mois c'est normal d'avoir une carbonatation plus importante. Mais si ta bière est bien sucrée et que sa fermentation primaire est terminée ( densité finale atteinte) tu ne devrais pas avoir trop de problème.
Si tu as déjà essayé de moins sucré et que tu as toujours ce problème, je pense que lorsque tu mets ta bière en bouteille, la fermentation n'est pas finie, et que tu n'a pas atteint ta densité finale.
Combien de temps laisse tu tes bières en cuve de fermentation?
Et à combien ensemences tu?
Si tu as déjà essayé de moins sucré et que tu as toujours ce problème, je pense que lorsque tu mets ta bière en bouteille, la fermentation n'est pas finie, et que tu n'a pas atteint ta densité finale.
Combien de temps laisse tu tes bières en cuve de fermentation?
Et à combien ensemences tu?
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
J'ai parfois eu des DF stables durant 7jours et gushing quand même malgré sucrage à 5 ou 6g.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Même chose avec seulement 3,5 g/L. Je crois que c'est très lié au manque de froid après refermentation qui empêche la dissolution du gaz et augmente la pression dans le goulot. Quand j'ai du gushing, les bières sont paradoxalement souvent peu gazeuses. Et après une semaine au frigo le gushing disparaît presque complètement, c'est un signe !
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
C'est parfaitement normal et signe d'une bière de bonne qualité. Pour certains testeurs américains c'est une caractéristique indispensable d'une bonne bière belge.