Le Matériel proNouvelle pico 200 L

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
piachache
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Nouvelle pico 200 L

Message par piachache »

Viketor a écrit :Le B200 est à 9kw est c'est nickel!

C'est bien pour 25l ...
AmAir73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Message par AmAir73 »

hello!
olivierpicard a écrit :
Poussmouss a écrit :Salut Olivier,
Et à quel prix tu l'a fait en kit ou toute montée ?
Pour le prix, attention les yeux : 8 K€ avec la grue, hors frais de port. Délai maxi : 6 semaines. C'est clair que c'est un budget, avec tout le reste du matos (fermenteurs, moulin, etc...) il faut compter dans les 15 k€. Cela s'adresse soit à un pro débutant avec un budget (retour sur invest de la pico seule environ 4 jours de brassage),
)
:clap: :clap:
t'éxageres pas un peu... 8000 euros en 4 jours de brassage??
c'est un bon argument de vente, mais bon... peut être pas réaliste!

sinon, c'est vrai que c'est joli :D

a+
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Fabrice Guindon »

t'éxageres pas un peu... 8000 euros en 4 jours de brassage??
c'est un bon argument de vente, mais bon... peut être pas réaliste!
sa fait quant même près de 5000 bière à deux brassin par jours (200L*2*4=1600 ---> 1600/0.341=4700 bière) juste avec sa c'est rentable à mon avis sinon met 5 jours et tu est pas loin du compte, de plus je crois qu'il parlait de la pico 265L non?

À mon avis il est plus réaliste que tu crois, toutefois on commencera pas à prendre compte du coût des matières première... Et puis Olivier semble être quelqu'un qui n'a pas trop de trouble avec les chiffres!
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

ah d'accord.
bon alors si j'ai bien suivi, avec ce truc à environ 5500 E et 450 l par batch :

http://www.polsinelli.it/shop/impianti- ... r-500.html

on aurait 450 * 2 * 1.8 = 1600 l / 0.33 (format europe) = 4850 bières

c'est tout simplement formidable.

j'en commande deux illico, comme ça compte tenu du prix j'ai un pay back d'environ 1 jour (à 1 vache près)...

:think:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Fabrice Guindon a écrit :À mon avis il est plus réaliste que tu crois, toutefois on commencera pas à prendre compte du coût des matières première... Et puis Olivier semble être quelqu'un qui n'a pas trop de trouble avec les chiffres!
Oui mais sur ce coup là il a du s'emmeler les pinceaux ou alors je veux bien devenir brasseur franchisé à temps très partiel :lol:

De toute façon c'est pas de cette manière qu'il faut voir la chose car après 4 jours de brassage tu te retrouve seulement avec une perte d'environ 1500 - 2000 euro supplémentaire et une recette de 0 centimes. Si t'avais promis de rembourser 8000 euro au banquier au bout de quatre jour c'est rapé, par contre t'as suffisamment de mout en fermentation pour le noyer et ainsi faire disparaitre la dette :lol:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Faut pas tout mélanger : rapport coût / production, retour sur investissement et période d'amortissement. Quand je dis qu'il faut 4 jours (ou 5 à la rigueur) pour amortir le truc, c'est en tenant compte de tous les coûts matière et énergie, mais bien sûr hors coût du local puisque certains en ont un gratuit, ni temps passé si on paye quelqu'un pour brasser.
Voici mes chiffres à l'hectolitre pour mes productions sur pico 100 L, bières à 6 ° par exemple, houblonnage moyen:

1 - Coût à l'hectolitre:
- 200 litres d'eau à 4 € /m3, soit 0.8 €.
- 25 kg de malts divers, coût moyen 1 € /kg si on les achète -> 25 €
- 250 g de houblons divers en moyenne à 30 € /kg : 7.5 € mettons 10 car très variable
- 50 g de levures à 40 € /kg -> 2 €
- Energie : environ 25 kW/Hl, selon source, donc environ 3.80 € à 0.15 €/KW.

Soit 41.6 € /HL ou encore 46 centimes du litre. C'est pas les matières premières qui coûtent cher, on le savait déjà... :roll:
Viennent ensuite :
- les droits d'accise à 3,66 €/°/Hl, soit pour une bière à 6 ° --> 21.96 arrondis à 22 €
- bouteilles : très variables selon taille et fournisseur, de 10 cts la 33 cl à 45 cts la 75, prenons une valeur élevée à 50 cts/litre, soit 50 € /Hl.
- étiquette et capsule sont parfaitement négligeables, de l'ordre de 2 centimes le tout, donc 2 € /Hl.

J'oublie rien ? :shock:
Alors ça nous fait 41 € de matière + 74 € de taxe et conditionnement = 116 € à l'hecto arrondis à 120, soit 1,2 € du litre.

2 - Recettes à l'hectolitre

très variable évidemment selon le format, le type de distribution (vente directe, vente à distributeur, etc...) Difficile de faire une moyenne. Dans mon cas je fais à 90 % de la vente directe, 100 % bio, je suis à 5 € la 75 cl et 3 € la 33 cl. Ca descend à 3,80 et 1,70 chez les revendeurs. D'où un prix moyen au litre autour de 5 €. Evidemment ça fait beaucoup plus pour ceux qui vendent leur bière dans leur bar, à la pression à 4 € le demi, soit 16 € du litre ! 8-)

Bref on est donc sur une marge approx de 5 € - 1,2 €= 3,8 € du litre.

Avec une production de 500 litres/jour, on génère donc 500 x 3.8 = 1 900 € de marge. La pico étant vendue 8000 €, il suffit donc bien de 4 jours de brassage pour l'amortir, je ne me suis pas trompé, me semble t'il. :P On peut d'ailleurs s'amuser à doubler le prix de revient matière et constater qu'il influe très peu sur le résultat final. :drunken:

Evidemment ce ratio est une image, car il faut bien sûr ajouter les charges sociales et fiscales, le local, etc.. ce n'est pas un business plan !

Et surtout il ne faut pas imaginer qu'on pourra rembourser son prêt 4 jours après l'achat ! Il est clair que si on brasse par exemple 4 bières à une semaine d'intervalle et que l'on se prends 3 mois de fermentation / garde, il faudra au minimum 4 mois pour rentrer dans ses frais (et il faut ajouter les autres investissements, bien sûr).
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

piachache a écrit :
Viketor a écrit :Le B200 est à 9kw est c'est nickel!

C'est bien pour 25l ...
Et bien alors téléphone a speidel pour leur dire que leur machine ne fonctionne pas :whistle:
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

La vie est tellement simple !

Notons que :
200L d'eau pour 100L de bière fini c'est pas un exploit c'est un miracle !

L'énergie il faut aussi compter celle pour refroidir le fermenteur et celle pour réchauffer les bouteilles pleines il me semble

100L brassé c'est pas 100L embouteillé ou alors soit on m'a menti soit je ne sais pas m'y prendre mais chez chez moi c'est de l'ordre de 90%

250 g de houblon : si on n'aime pas le houblon, pourquoi pas mais alors ne prenez pas des truc à 30€/Kg (il en existe à 5€)

Il faut aussi ôter les bouteilles perdues pour divers raisons (casse, dégustation, vol, ...)

Il y a aussi les produits de sanitation qui coûtent et les pièces d'usure comme les joints, les tuyaux, ...

Et la pub (PLV) car si tu veux vendre, faut te faire connaitre

Bien sur, on ne compte pas le temps passé car tu travailles pour des prunes :roll:

allez : bonne chance

PS évite de rater 1 brassin sur 2 sinon ben c'est fois 2 !!!( quoique certains n'hésitent pas à vendre des truc totalement improbables; j'en ai encore eu un aperçu ce WE :ugeek: )
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Fabrice Guindon »

alex73 a écrit :La vie est tellement simple !

Notons que :

L'énergie il faut aussi compter celle pour refroidir le fermenteur et celle pour réchauffer les bouteilles pleines il me semble

100L brassé c'est pas 100L embouteillé ou alors soit on m'a menti soit je ne sais pas m'y prendre mais chez chez moi c'est de l'ordre de 90%

250 g de houblon : si on n'aime pas le houblon, pourquoi pas mais alors ne prenez pas des truc à 30€/Kg (il en existe à 5€)

Il faut aussi ôter les bouteilles perdues pour divers raisons (casse, dégustation, vol, ...)

Il y a aussi les produits de sanitation qui coûtent et les pièces d'usure comme les joints, les tuyaux, ...

Bien sur, on ne compte pas le temps passé car tu travailles pour des prunes :roll:

PS évite de rater 1 brassin sur 2 sinon ben c'est fois 2 !!!( quoique certains n'hésitent pas à vendre des truc totalement improbables; j'en ai encore eu un aperçu ce WE :ugeek: )

Oh lala... Le diable est dans les détails, d'après moi plutôt que de trouver tout ce qui fait que le calcul d'Oli pourrait être erroné nous pourrions admettre qu'il a raison pour le fait que le retour sur investissement peut se faire rapidement et ne prendra pas plusieurs années... Mais bien quelques mois, dans les bonnes condition et pour un brasseur d'expérience qui à déjà une bonne clientèle d'établie etc. etc. etc.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

alex73 a écrit :La vie est tellement simple !

Notons que :

Vu le ton de ton message:

Non mais franchement Alex, à part le rendement de litres de bières embouteillées au final, c'est quoi ce ramassi de connerie??? Ok je suis d'accord, y'a des choses à prendre en compte autre ce que olivier à mentionner mais là tu charrie.

Les produit de sanitaires sont peu être cher chez toi, bah apprend à t'en servir à bon ecsient, tout le monde n'est pas aussi maniaque que toi et du coup on travail peu être moins pour des prunes que toi à astiquer ce qui ne sert à rien, démonter nos vannes tous les jours, mettre du film plastique autour de nos fermenteur :doh: etc.

Et je te rassure tu ne foirera pas 1 brassin sur 2. Au passage un sabotier qui foire 1 sabot sur 2 ne reste pas sabotier longtemps :wink:

Vas y met la dose de houblon, recalcule et tu verra que ça ne change pas grand chose. Ceci dit, 250g pour 250 litre y'a comme un problème en effet :?

Ca t'arrive souvent de te faire voler des bières???? n'importe quoi... :roll:

Et j'en pense passe car tout ce dont tu parle est insignifiant.

Outre que d'espérer sortir 500 litres de bière en deux brassin avec une cuve ébu de 265 L, je n'y crois pas du tout. Mais les premiers test d'olivier le dirons bien :wink:
Fabrice Guindon a écrit :nous pourrions admettre qu'il a raison pour le fait que le retour sur investissement peut se faire rapidement et ne prendra pas plusieurs années... Mais bien quelques mois, dans les bonnes condition et pour un brasseur d'expérience qui à déjà une bonne clientèle d'établie etc. etc. etc.
Là ça me parrait déjà plus censé :D