Ce sont des degrés plato, du coup avec ma table de conversion je suis à 1040.
La fermentation ⇒ Kit Préaris Quadrupel, de galère en galère !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brasseurducantal
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- Mon équipement : Braumeister 20 litres
Cuve cylindroconique "fermenator" 26.5 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Re: Kit Préaris Quadrupel, de galère en galère !
Au cas où :

-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- Brasseur : Amateur
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
il me reste 1 bouteille.je la garde pour le belgorudolph7 a écrit :C'est du n'importe quoi ce kit. On l'a brassé au Belgo il y a 2 ans, et j'ai trouvé qu'il était bizarre...quand au résultat final, je ne sais pas qui s'est dévoué pour les boire...et dire que la même année, l'ABBA avait mis une bière magnifique en face....bref. Bon courage pour la suite.
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
A force de distribuer de force les bouteilles au belgo, vous avez du vider le stock
Je ne me souviens pas trop comment à fini ma bouteille, peut être dans une carbonnade.
Bon là dans ton cas j'oublierai le seau de fermentation quelques semaines dans un endroit tempéré, ça finira par descendre un jour, sinon tu auras un beau goudron liquide
Je ne me souviens pas trop comment à fini ma bouteille, peut être dans une carbonnade.
Bon là dans ton cas j'oublierai le seau de fermentation quelques semaines dans un endroit tempéré, ça finira par descendre un jour, sinon tu auras un beau goudron liquide
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
brasseurducantal
- Ch'ti nouveau
Je vais contrôler lundi et rajouter de la S-05 au besoin (peut être pas les 11.5 g du sachet mais au moins la moitié, tout dépendra de la mesure de densité).Le nain brasseur a écrit :Bon là dans ton cas j'oublierai le seau de fermentation quelques semaines dans un endroit tempéré, ça finira par descendre un jour, sinon tu auras un beau goudron liquide
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
il faut que tu balances des levures actives.soit en faisant un starter soit en récupérant de la levure d'un brassin en fermentation
La brasserie du Chapitre
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
ola, on se calme avec les levures, les starters, les relevurages et tout le toutim.
Le garçon nous donne une DF à 1040, qu'il mesure avec un REFRACTO...
Or, sur un mout fermenté, faut faire la correction.
Donc, Brasseurducantal, ne te fait pas de bile : ta densité est aux alentours de 1015 (et pas 1040).
Note : Faudrait peut-être envisager une notice sur l'utilisation de cet outil pour les néophytes
(après leur avoir interdit d'utiliser un barboteur sans avoir lu le "apuglouglou" du wiki...)
Le garçon nous donne une DF à 1040, qu'il mesure avec un REFRACTO...
Or, sur un mout fermenté, faut faire la correction.
Donc, Brasseurducantal, ne te fait pas de bile : ta densité est aux alentours de 1015 (et pas 1040).
Note : Faudrait peut-être envisager une notice sur l'utilisation de cet outil pour les néophytes
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
brasseurducantal
- Ch'ti nouveau
honte honte honte.....Penn-Maen a écrit :Or, sur un mout fermenté, faut faire la correction.
Donc, Brasseurducantal, ne te fait pas de bile : ta densité est aux alentours de 1015 (et pas 1040)
Première utilisation du réfracto en fait. Aie ! une mauvaise utilisation de ma part.
Et pourtant je l'ai déjà lu qu'une correction doit être faite sur un moût fermenté !
Merci Penn-Maen !
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
Voila une histoire qui finit bien !
du coup, tu nous envoies en bouteille à chacun?
du coup, tu nous envoies en bouteille à chacun?
-
brasseurducantal
- Ch'ti nouveau
xpldr !
J'ai peur de vous rendre malade !
Franchement le coup de la correction sur un moût fermenté, je le savais mais...... bin je n'y ai pas pensé ! J'ai paniqué ! lol.
Alors pour ceux que ça intéresse (et qui possède un smartphone), vous pouvez télécharger gratuitement une app appelée "BrewCalc" qui permet de faire quelques calculs.
Bien que beersmith doit le faire également.
Toutefois (à mon niveau), je pense que mon densimètre va rester mon meilleur ami pendant encore quelques brassins ! lol
J'ai peur de vous rendre malade !
Franchement le coup de la correction sur un moût fermenté, je le savais mais...... bin je n'y ai pas pensé ! J'ai paniqué ! lol.
Alors pour ceux que ça intéresse (et qui possède un smartphone), vous pouvez télécharger gratuitement une app appelée "BrewCalc" qui permet de faire quelques calculs.
Bien que beersmith doit le faire également.
Toutefois (à mon niveau), je pense que mon densimètre va rester mon meilleur ami pendant encore quelques brassins ! lol
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
en fait, il faut considérer l'utilisation d'un réfracto pendant la fermentation comme un indicateur ne nécessitant pas un gros prélèvement.
Et ce qu'il indique, ce n'est pas la densité, mais simplement le fait qu'elle ne bouge plus (si tu restes bloqué à X°P pendant 5 à 6 jours, tu es quasi certain que ta fermentation est terminée).
Et lorsque tu estimes la fermentation terminée : tu transferts et tu en profites pour prélever un échantillon que tu pèseras, pour avoir la vraie densité finale.
J'ai en plus l'impression que beaucoup de brasseurs expérimentés se méfient énormément du réfracto sur un moût fermenté, voir l'ont carrément laissé tomber (sauf à titre d'indicateur pour suivre la fermentation).
Et ce qu'il indique, ce n'est pas la densité, mais simplement le fait qu'elle ne bouge plus (si tu restes bloqué à X°P pendant 5 à 6 jours, tu es quasi certain que ta fermentation est terminée).
Et lorsque tu estimes la fermentation terminée : tu transferts et tu en profites pour prélever un échantillon que tu pèseras, pour avoir la vraie densité finale.
J'ai en plus l'impression que beaucoup de brasseurs expérimentés se méfient énormément du réfracto sur un moût fermenté, voir l'ont carrément laissé tomber (sauf à titre d'indicateur pour suivre la fermentation).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse