Ce que j'ai fait (brassin pour 12L environ) :
- 3.5 kg de pils 2RP
- 1er palier à 62° pendant 30 min
- 2eme palier à 67° pendant 45 min
- mash out à 75° pendant 10 minutes
- houblon triskel en pellet pendant 45 min
- houblon strisselpalt en cône pendant 10 min
Au bout des 6h passées à brasser,surveiller, couver du regard et j'en passe, les premiers constats sont : la filtration c'est galère!!! j'ai voulu utiliser mes tamis pour le miel mais visiblement le plus fin est trop fin car il colmatait direct. Du coup, j'ai un peu du improviser... et ça m'a pris vraiment longtemps. D'ailleurs, pendant que je me galérais avec mon seau et mon tamis qui débordait, j'ai reposé ma cuve sur la plaque qui était toujours allumée
Ensuite et bien, j'ai pas suffisamment lu le forum concernant le houblon en pellet et du coup je n'ai fait ni de whirlpool ni de filtration avant de mettre en fermentation. Dans mon éprouvette j'avais une belle couche d'algues
Les bons côtés, c'est que la densité visée est nickel et que la fermentation a bien démarré.
Par contre, pour la suite, je voudrais savoir si je peux envisager de filtrer après la fermentation primaire avant de mettre le moût au frais? Par filtrer, j'entends, soutirer et au lieu de faire aller directement dans un autre seau, faire passer le moût par un filtre inox. J'ai souvent lu des problèmes liés à l'oxydation mais je n'ai pas trop saisi quand avait lieu cette oxydation ni comment d'ailleurs car certains laissent apparemment les cuves ouvertes lors des fermentations secondaires???
Qu'en pensez-vous?