Le brassage de kits ⇒ blanche a saveur de banane
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
le Boucher Brasseur
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
blanche a saveur de banane
Pour les wyeast je les craques le matin quand je commence. Après il y a une théorie qui dit un jour par mois depuis la date de fabrication.
Pas oublier de bien oxygéner le moût et de pas mettre la levure dans le moût trop chaud.
Si le paquet et pas super gonflé c'est que tu as pas craqué assez tôt!
Pas oublier de bien oxygéner le moût et de pas mettre la levure dans le moût trop chaud.
Si le paquet et pas super gonflé c'est que tu as pas craqué assez tôt!
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: blanche a saveur de banane
Je n'utilise que des levures liquides et en règle générale je craque le paquet le mercredi matin, je fais mon pied de cuve le jeudi soir pour brasser le samedi.benboum a écrit :j'ai brassé 20 litres. normalement un paquet de wyeast devrait suffire. Sur le paquet c'est écrit de péter le sachet 3-4h avant et qu'il n'est pas nécessaire que le sachet soit gonflé à bloc. Du coup il était un peu gonflé, mais pas à bloc. Sur d'autres levures liquides, la Belgian Abbey par exemple, là ça avait gonflé tout de suite du tonnerre.![]()
Si jamais je ne fais pas de pied de cuve, je craque le paquet le jeudi soir pour brasser le samedi.
Jamais eu le moindre problème, sauf peux-être avec la souche London Ale (#1028) qui n'a jamais correctement gonflé dans le paquet... celà dit je commande mes levures pour les 6 mois à venir donc ceci explique peux-être celà
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
C'est étrange. La Belgian Abbey, ou la Belgian Ardennes pour la Chouvel, ça avait fonctionné du tonnerre. Je ne sais pas pourquoi cette souche m'emm***** autant. Quand tu parles pied de cuve (je ne le fais jamais), tu verses ta levure avec les nutriments dans un erlenmeyer à température ambiante?
Je ne sais pas si je vais rééssayer cette souche... Je sais que Wyeast c'est du sérieux. Mais quand même, craqué 4h avant et strictement aucune activité dans les 48h.... C'est super bizarre....
Mise à part ça villager, je sais pas si je t'avais fait un retour sur la Chouvel, mais c'est juste une petite bombe. Tout mes amis ont adorés!
Je ne sais pas si je vais rééssayer cette souche... Je sais que Wyeast c'est du sérieux. Mais quand même, craqué 4h avant et strictement aucune activité dans les 48h.... C'est super bizarre....
Mise à part ça villager, je sais pas si je t'avais fait un retour sur la Chouvel, mais c'est juste une petite bombe. Tout mes amis ont adorés!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Merci pour la Chouvel, tu avais mis du Cumin ou non ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Non. Et tant mieux parce que la levure donne elle-même des petites notes de cumin je trouvais. On est vraiment très très proche de la Duvel.
Je risque de la reproduire cette année et je pense utliser les Saaz et Styrian Goldings de la recette originale. Et pourquoi pas un dry hop au sorachi..... On verra!
Je risque de la reproduire cette année et je pense utliser les Saaz et Styrian Goldings de la recette originale. Et pourquoi pas un dry hop au sorachi..... On verra!
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
c'est plutôt l'inverse qui serait bizarrebenboum a écrit :Mais quand même, craqué 4h avant et strictement aucune activité dans les 48h.... C'est super bizarre....
4h avant ça marche peu être avec un paquet tout frais mais en général c'est bien insuffisant. De plus avec les levures wyeast si tu ne fais pas de starter faut pas t'attendre à ce que la fermentation parte vite. Souvent 24 bonnes heures minimum avec un paquet bien gonflé donc là...
Comme villager je n'utilise que ça et je fais ma commande pour 6mois, également je m'y prépare à l'avance. Une fois que le paquets est bien gonflé (1, 2 ou 3 jours) je l'envois dans environ 5 litres de mout bien aéré et dans les jours qui suivent j'ensemence un gros brassin avec, lui aussi bien aéré.
-
benboum
- Maître Brasseur

Alors il me manque de l'expérience sur ces levures... Le paquet était pourtant de février, donc assez frais.
Leurs instructions portent à confusion...:
Instructions for the proper use of Activator™ packages:
1.To Activate, locate and move inner packet to a corner. Place this area in palm of one hand and firmly smack the package with the other hand to break the inner nutrient packet. Confirm the inner packet is broken.
2.Shake the package well to release the nutrients.
3.Allow the package to incubate and swell for 3 hours or more (it is not necessary for this package to fully swell before use) at 70-75°F (21-24°C).
1.To Activate, locate and move inner packet to a corner. Place this area in palm of one hand and firmly smack the package with the other hand to break the inner nutrient packet. Confirm the inner packet is broken.
3.Allow the package to incubate and swell for 3 hours or more (it is not necessary for this package to fully swell before use) at 70-75°F (21-24°C).
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Je n'ai jamais suivi leurs instructions car elles me paraissent bien hasardeuses. Pourtant je suis censé être bien moins calé qu'eux en la matière vu qu'il s'agit du fabricant. Si mes souvenirs sont bon, pour ma première utilisation j'avais lu ce genre d'instruction et les température indiqué sur le paquet pour activer les levures ne correspondaient pas vraiment à la plage de température de fermentation pour la dite levure. Ensuite en regardant d'autres paquets j'avais il me semble noté que les températures indiqués sur l'emballage ne variait pas d'une levure à une autre ce qui m'a fait encore plus m'interroger sur la fiabilité. Du coup j'étais venu sur le forum chercher des indications de la marche à suivre qui avec le recul se sont trouvé être bien plus approprié que les leurs.benboum a écrit :Alors il me manque de l'expérience sur ces levures... Le paquet était pourtant de février, donc assez frais.
-
benboum
- Maître Brasseur

Je le saurai, merci pour tes infos!
Espérant que ça donne quelque chose avec la WB-06...
Espérant que ça donne quelque chose avec la WB-06...
-
benboum
- Maître Brasseur

Zut.... Elle tire beaucoup sur la girofle et pas tant sur la banane. Mais c'est un peu normal, trop bas en fermentation (18-19). Je saurai pour la prochaine fois. Sinon impeccable. ça confère un autre style, mais c'est un peu plus écoeurant. Avec une rondelle de citron ça va le faire.