Chauffage ⇒ Gaz + Appartement = ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Fabrice Guindon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Gaz + Appartement = ?
Bonjour,
Je suis en route vers la construction de ma première Pico, et j'aurais quelques questions pour vous. Voici ou je mettrai mes autres questions et l'avancement de mon projet ftopic20529.html . Pour l'instant je songeais utiliser l'électricité comme source de chaleur puisque je brasserai dans mon appartement, cependant je n'ai pas de prise 240 Volt à ma disposition, seulement du 120 volt et je réalise que pour le volume que je veux atteindre (100-200L) avec un système qui fonctionne avec des pompes plutôt que la gravité cela représente beaucoup d'énergie et que je ferais probablement sauter tout les fusibles de ma maison. Quant au gaz, est-ce même envisageable de brasser au gaz à l'intérieur d'une pièce de 3m par 3m, si oui quel précaution devrais-je prendre, ex pour la ventilation j'imagine que j'aurai besoin de plus qu'une fenêtre ouverte... Étant du Québec (Électricité pas chers) je ne suis pas habitué au système à gaz, je sais qu'il y à des cuisinière au gaz donc chauffé ma pico au gaz devrait être possible même si je l'utilise à l'intérieur. Quel gaz utiliser, propane? Ma bonbonne à barbecue suffira-t-elle pour un brassage?
Autre truc et astuce vis a vis du chauffage sera le bienvenu Merci!
Je suis en route vers la construction de ma première Pico, et j'aurais quelques questions pour vous. Voici ou je mettrai mes autres questions et l'avancement de mon projet ftopic20529.html . Pour l'instant je songeais utiliser l'électricité comme source de chaleur puisque je brasserai dans mon appartement, cependant je n'ai pas de prise 240 Volt à ma disposition, seulement du 120 volt et je réalise que pour le volume que je veux atteindre (100-200L) avec un système qui fonctionne avec des pompes plutôt que la gravité cela représente beaucoup d'énergie et que je ferais probablement sauter tout les fusibles de ma maison. Quant au gaz, est-ce même envisageable de brasser au gaz à l'intérieur d'une pièce de 3m par 3m, si oui quel précaution devrais-je prendre, ex pour la ventilation j'imagine que j'aurai besoin de plus qu'une fenêtre ouverte... Étant du Québec (Électricité pas chers) je ne suis pas habitué au système à gaz, je sais qu'il y à des cuisinière au gaz donc chauffé ma pico au gaz devrait être possible même si je l'utilise à l'intérieur. Quel gaz utiliser, propane? Ma bonbonne à barbecue suffira-t-elle pour un brassage?
Autre truc et astuce vis a vis du chauffage sera le bienvenu Merci!
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: Gaz + Appartement = ?
Salut ami de la Belle Province !
Bon je viens de lire tes différents posts et tu t'orientes vers une pico 100 à 200 L. Très bien, mais le premier hic que je vois, c'est la place ! Tu dis disposer d'un local de 3 x 3 m, je ne vois pas où tu pourras stocker les malts, les bouteilles vides, les fermenteurs et les bouteilles pleines. As tu un autre local dans l'appart ? Une cave ou quelque chose dans le genre ? Ca ne sert à rien de brasser 200 L si tu ne sais pas où les mettre ! Une pico 100 ou 150 L tient sur un support de 1,4 m X 0,6 m, que ce soit en gravitaire ou avec pompes. Ce n'est pas le plus encombrant !
En étant alimenté en 120 V (ça existe encore ?
), tu risques d'avoir un problème pour trouver des thermoplongeurs adaptés. Le gaz ne pose pas de problème avec une ventilation ad hoc.
Bon je viens de lire tes différents posts et tu t'orientes vers une pico 100 à 200 L. Très bien, mais le premier hic que je vois, c'est la place ! Tu dis disposer d'un local de 3 x 3 m, je ne vois pas où tu pourras stocker les malts, les bouteilles vides, les fermenteurs et les bouteilles pleines. As tu un autre local dans l'appart ? Une cave ou quelque chose dans le genre ? Ca ne sert à rien de brasser 200 L si tu ne sais pas où les mettre ! Une pico 100 ou 150 L tient sur un support de 1,4 m X 0,6 m, que ce soit en gravitaire ou avec pompes. Ce n'est pas le plus encombrant !
En étant alimenté en 120 V (ça existe encore ?
-
Fabrice Guindon
- Ch'ti nouveau
Je vais tout mettre en Fût ou presque (les fût s'empille bien), j'ai à ma disposition un armoire dans celle-ci et je contait me construire des étagère pour avoir un maximum de rangement. Et vous n'avez que du 240 volt en Europe? Nous on a sa pour notre four et laveuse sécheuse mais les prises dans les autres pièces sont du 120 volt. Donc je serais probablement mieux d'aller vers le gaz...
Merci! je vais continuer d'y réfléchir mais j'aime bien les systèmes au gaz la température se contrôle mieux
Merci! je vais continuer d'y réfléchir mais j'aime bien les systèmes au gaz la température se contrôle mieux
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Bon ça va être serré serré mais pourquoi pas...Pour l'électricité oui en Europe on est en 240 V monophasé ou 400 V triphasé si on veut un peu de pêche. Ton souci avec du 120 V c'est que pour chauffer 100 L il te faudra en gros 8 kW par cuve, donc vu que P est déséspérément égal à U x I x cos phi ton courant sera de l'ordre de 70 ampères par cuve, il va falloir du câble costaud et un compteur musclé, surtout si tu chauffes 2 cuves en même temps...Le gaz me paraît nettement plus raisonnable.
-
Fabrice Guindon
- Ch'ti nouveau
Parfait Merci beaucoup Oli! Pour la ventilation aurais-tu un exemple d'un Pico au gaz intérieur bien aéré?
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
voilà un topic qui pourra grandement t'aider: http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... +de+danielFabrice Guindon a écrit :Parfait Merci beaucoup Oli! Pour la ventilation aurais-tu un exemple d'un Pico au gaz intérieur bien aéré?
-
Fabrice Guindon
- Ch'ti nouveau
voilà un topic qui pourra grandement t'aider: viewtopic.php?f=17&t=6760&hilit=micro+de+daniel
Merci, et bravo tu à reussi à me rendre jaloux :'( lol
-
julien6086
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 3 fois
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
attention, selon la réglementation locale, il faudra t'assurer que tu as le droit de mettre du gaz combustible dans ton logement. En France, la réglementation est contraignante*, au Canada, je ne sais pas.
C'est surtout pour les assurances.
* en France, si gaz en bouteille :
- autorisation des copropriétaires + règlement de copropriété doit le permettre
- ventilation haute et basse de 100 cm² de "passage libre" minimum dans tout local dans lequel se trouve une bouteille de gaz (qu'elle soit "ouverte" ou simplement stockée) ; une bouche d'aspiration de VMC est assimilée à une ventilation haute
- le circuit doit disposer d'un système de sécurité type DDS (Détendeur Déclencheur de Sécurité) ou ROAI (Robinet à Obturation Automatique Intégrée). Les RCA (Robinet de Commande d'Appareil) sont autorisés en complément mais ne constituent pas un dispositif de sécurité.
- puissance parfois limitée
- ton contrat d'assurance doit l'autoriser (sinon, pas couvert en cas de problème)
- etc...
Si ton logement dispose déjà d'un raccordement au réseau de distribution de gaz de la ville, normalement, pas de soucis (sauf les ventilations à créer éventuellement). Juste s'en assurer, ça peut éviter des désagréments.
C'est surtout pour les assurances.
* en France, si gaz en bouteille :
- autorisation des copropriétaires + règlement de copropriété doit le permettre
- ventilation haute et basse de 100 cm² de "passage libre" minimum dans tout local dans lequel se trouve une bouteille de gaz (qu'elle soit "ouverte" ou simplement stockée) ; une bouche d'aspiration de VMC est assimilée à une ventilation haute
- le circuit doit disposer d'un système de sécurité type DDS (Détendeur Déclencheur de Sécurité) ou ROAI (Robinet à Obturation Automatique Intégrée). Les RCA (Robinet de Commande d'Appareil) sont autorisés en complément mais ne constituent pas un dispositif de sécurité.
- puissance parfois limitée
- ton contrat d'assurance doit l'autoriser (sinon, pas couvert en cas de problème)
- etc...
Si ton logement dispose déjà d'un raccordement au réseau de distribution de gaz de la ville, normalement, pas de soucis (sauf les ventilations à créer éventuellement). Juste s'en assurer, ça peut éviter des désagréments.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Fabrice Guindon
- Ch'ti nouveau
Ok merci, mais je crois que je vais m'arranger pour fait sait électrique... Beaucoup moins chers et dangereux que le gaz ici!