Hello geoff, tu comptes laisser combien de temps en fermentation secondaire ?
(perso je suis toujours sur la fermentation primaire, après bientôt quatre jours, avec un glouglou toutes les cinq minutes environ)
Pour commencer... ⇒ débutant...mais pas pour longtemps j'espere
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Re: débutant...mais pas pour longtemps j'espere
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
padorange
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
1. Y'a pas vraiment de règle absoluGigot a écrit :Hello geoff, tu comptes laisser combien de temps en fermentation secondaire ?
(perso je suis toujours sur la fermentation primaire, après bientôt quatre jours, avec un glouglou toutes les cinq minutes environ)
2. Une bonne règle : 1 semaine + 2 jours par degré d'alcool prévu
Donc en gros 15 jours c'est généralement très bien, pour les bières fortes un chouia plus.
Mais certains disent que le secondaire n'a que peu d'effet sur la qualité (la garde se fait aussi en bouteille, mais pas forcément pareil). En tout cas ça permet de décanter et si tu bouges pas le fut avant transfert (pour embouteillage) ça permet de limiter le trouble
-
geoff
- Ch'ti nouveau
- A été remercié : 1 fois
Mercredi ça fera 1 semaine que la fermentation secondaire à commencée.
Je pensais mettre mon seau 1 ou 2 semaines encore mais dans le garage.
Je pensais mettre mon seau 1 ou 2 semaines encore mais dans le garage.
-
Gigot
- Brasseur

- 1 recettes partagées
Hello,
Fermentation primaire terminée ce jour, soit 5 jours en tout.
J'ai soutiré et prélevé la densité : 1017, avec un départ à 1037.
J'espère qu'après la secondaire la densité sera un peu plus basse parce que sinon ça va faire très "light"
Rendez-vous dans 1~2 semaines
Fermentation primaire terminée ce jour, soit 5 jours en tout.
J'ai soutiré et prélevé la densité : 1017, avec un départ à 1037.
J'espère qu'après la secondaire la densité sera un peu plus basse parce que sinon ça va faire très "light"
Rendez-vous dans 1~2 semaines
-
Gigot
- Brasseur

- 1 recettes partagées
Hello geoff, un autre doute que j'ai depuis que je suis passé en fermentation "secondaire" : j'ai lu qu'il fallait éviter au maximum le contact avec l'air, et pour cela avoir un récipient adapté.
Or, comme j'ai choisi la recette de 12 l et non 20, je me retrouve avec un brassin de 12 l dans un seau de 30.
N'y a-t-il pas un risque accru ?
Bon pour ma part en tout cas, c'est décidé : je mets en bouteille ce soir, après une semaine de fermentation secondaire, car il n'y a plus d'activité depuis au moins 5 jours (niveaux du barboteur à l'horizontal entre eux)
Or, comme j'ai choisi la recette de 12 l et non 20, je me retrouve avec un brassin de 12 l dans un seau de 30.
N'y a-t-il pas un risque accru ?
Bon pour ma part en tout cas, c'est décidé : je mets en bouteille ce soir, après une semaine de fermentation secondaire, car il n'y a plus d'activité depuis au moins 5 jours (niveaux du barboteur à l'horizontal entre eux)
-
padorange
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
Effectivement en théorie c'est mieux d'avoir un contenant adapté au volume pour limiter la présence d'air au secondaire (oxydation).
Toutefois je fais comme toi, je n'ai que des futs de 30L et je brasse des tournées de 15/16L sans de soucis particulier.
Lors du transfert au secondaire c'est là qu'il faut être prudent pour pas trop brasser en choper d'air dans le mout (je transfert avec un syphon, donc a priori aucun risque d'oxygénation du mout).
Lorsque tu refermes ton fut, la fermentation reprend toujours un petit peu et du coup tu as une couche de CO2 qui va se former au dessus du mout et qui l'autoprotège. d'autant que l'O2 de l'air ne rentre pas dans la mout tout seul, c'est surtout lors du transfert qu'il faut être prudent.
mais en effet les bouquins conseille de fermenter le secondaire dans un contenant proche du volume pour limiter la présence d'O2.
Toutefois je fais comme toi, je n'ai que des futs de 30L et je brasse des tournées de 15/16L sans de soucis particulier.
Lors du transfert au secondaire c'est là qu'il faut être prudent pour pas trop brasser en choper d'air dans le mout (je transfert avec un syphon, donc a priori aucun risque d'oxygénation du mout).
Lorsque tu refermes ton fut, la fermentation reprend toujours un petit peu et du coup tu as une couche de CO2 qui va se former au dessus du mout et qui l'autoprotège. d'autant que l'O2 de l'air ne rentre pas dans la mout tout seul, c'est surtout lors du transfert qu'il faut être prudent.
mais en effet les bouquins conseille de fermenter le secondaire dans un contenant proche du volume pour limiter la présence d'O2.
-
Gigot
- Brasseur

- 1 recettes partagées
Merci padorange, au final j'ai embouteillé hier et donc "découvert" le résultat 
Il y avait quelques éléments (très peu) en suspension qui me semblaient bizarre, mais au nez et en bouche le résultat me semble plutôt prometteur !
Bon nouvelle attente d'une semaine pour voir si la refermentation en bouteille s'est bien passée, et après me me connais, je n'aurais pas le courage d'attendre 6~8 semaines d'affinage, j'en ouvrirai au moins une pour goûter !
Il y avait quelques éléments (très peu) en suspension qui me semblaient bizarre, mais au nez et en bouche le résultat me semble plutôt prometteur !
Bon nouvelle attente d'une semaine pour voir si la refermentation en bouteille s'est bien passée, et après me me connais, je n'aurais pas le courage d'attendre 6~8 semaines d'affinage, j'en ouvrirai au moins une pour goûter !
-
geoff
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
désolé de ne pas avoir répondu plus tôt...
j'ai donc laissé ma pils 15 jours en fermentation secondaire.
j'avais une densité finale de 1012, alors après un transfert de seau j'ai ajouté 90g de sucre candy (dans 1/2 l d'eau chaude) et j'ai embouteillé.
le résultat me parait pas mal, très peu de dépôt, bonne odeur...
comme mes bouteilles sont a 22° depuis 1 semaine, je les déplace demain dans le garage pour 6 a 8 semaines...
j'ouvrirai peut être une canette "test" car ce qui m’inquiète le plus c'est le côté pétillant de ma bière...
J'en ai également profité pour refaire une tournée...cette fois 9L de Triple Brewferm (en fermentation primaire depuis vendredi
)
désolé de ne pas avoir répondu plus tôt...
j'ai donc laissé ma pils 15 jours en fermentation secondaire.
j'avais une densité finale de 1012, alors après un transfert de seau j'ai ajouté 90g de sucre candy (dans 1/2 l d'eau chaude) et j'ai embouteillé.
le résultat me parait pas mal, très peu de dépôt, bonne odeur...
comme mes bouteilles sont a 22° depuis 1 semaine, je les déplace demain dans le garage pour 6 a 8 semaines...
j'ouvrirai peut être une canette "test" car ce qui m’inquiète le plus c'est le côté pétillant de ma bière...
J'en ai également profité pour refaire une tournée...cette fois 9L de Triple Brewferm (en fermentation primaire depuis vendredi
-
Gigot
- Brasseur

- 1 recettes partagées
Bonjour Geoff,
Je suis comme toi, j'ai craqué ! J'ai ouvert ma première bouteille ce midi, après une semaine de fermentation en bouteille.
Un beau pschittt à l'ouverture, mais premier constat : ça manque cruellement de bulles ! :/
Bon j'espère que c'est seulement lié à mon impatience : en théorie je me dis que le CO2 - dégagé depuis une semaine - va tranquillement se dissoudre dans la bière et donner ainsi naissance à la fine bulle tant attendue !
Je suis comme toi, j'ai craqué ! J'ai ouvert ma première bouteille ce midi, après une semaine de fermentation en bouteille.
Un beau pschittt à l'ouverture, mais premier constat : ça manque cruellement de bulles ! :/
Bon j'espère que c'est seulement lié à mon impatience : en théorie je me dis que le CO2 - dégagé depuis une semaine - va tranquillement se dissoudre dans la bière et donner ainsi naissance à la fine bulle tant attendue !
-
geoff
- Ch'ti nouveau
Bonjour Jérôme,
Je viens de goûter ma Pils pendant la 1ere mi temps des bleus !!!
Lors de l'embouteillage, j'ai remplie une canette "test" avec la fin du seau (sans mettre non plus tout le dépôt...).
C'est donc celle ci que j'ai ouvert.
À l'ouverture, léger pschit. Et en versant dans le verre, pas de mousse !
Et quasiment pas de bulles...
Mais en goûtant, je m'aperçois qu'il y en a beaucoup mais très légères, un peu comme du perrier fine bulles.
Une bonne odeur, un bon goût, légèrement amer (peut être dû à la fin du seau) et très peu alcoolisée.
Je me dis que dans 6 à 8 semaines, elle ne pourra pas être pire
Je viens de goûter ma Pils pendant la 1ere mi temps des bleus !!!
Lors de l'embouteillage, j'ai remplie une canette "test" avec la fin du seau (sans mettre non plus tout le dépôt...).
C'est donc celle ci que j'ai ouvert.
À l'ouverture, léger pschit. Et en versant dans le verre, pas de mousse !
Mais en goûtant, je m'aperçois qu'il y en a beaucoup mais très légères, un peu comme du perrier fine bulles.
Une bonne odeur, un bon goût, légèrement amer (peut être dû à la fin du seau) et très peu alcoolisée.
Je me dis que dans 6 à 8 semaines, elle ne pourra pas être pire