Travaux et conseils pratiquesMa "petite" chambre chaude

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Ma "petite" chambre chaude

Message par bacco »

Salut les amis!

Vu que je vais brasser un peu plus souvent et en plus grande quantité prochainement (une fois par mois et au moins 45 litres) et après avoir traité avec mon WAF le partage du salon (et j'ai perdu :D ) je vais devoir me construire une chambre chaude dans ma cave. Juste de quoi faire passer la refermentation en bouteille aux alentours des 20°C.
Je vais vous faire participer à mon projet si vous le voulez bien :dance:

En premier lieu, trouver une caisse assez grosse:
Celle-ci ira parfaitement, elle fait 110 de profondeur 77 de largeur et 93 de hauteur
DSC_3954_1151.JPG
Dedans
DSC_3956_1153.JPG
La fermeture
DSC_3955_1152.JPG
Il faudra que je l'isole avec du polystyrène extrudé vu que dans ma cave il y fait 12°C (et le vin qui s'y trouve n'aimerait surement pas les écarts de températures).
89bedad055a5a4d7cae036509aa1f811.jpg
Première question: quel épaisseur selon vous? Je pensais entre 20mm et 40mm :think:

Maintenant le chauffage:

J'ai acheter ça sur internet
DSC_3951_1149.JPG
Ce sont 2 tubes d'une trentaine de centimètre (ça va faire rêver ces dames :jesors2: ) avec une puissance de 60W chacun. Je les placerais latéralement en quinconce dans la profondeur de la caisse. En face d'eux, un ventilateur 220V pour brasser l'air chaud (les même que ceux troqué au Brassam).
DSC_3952_1150.JPG
J'aimerais les faire fonctionner en même temps que le chauffage mais j'aurais voulu aussi qu'ils continuent à ventiler un petit moment (2-5 minutes) après la coupure du chauffage pour utiliser la chaleur résiduelle. Avez-vous une solution? un minuteur pour escalier?

Le boitier est comme ça:
DSC_3938_1143.JPG
Bien sur le STC 1000
DSC_3941_1145.JPG
Une prise220V
DSC_3940_1144.JPG
et des lampes témoins pour vérifier le fonctionnement du système
DSC_3946_1146.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par bacco le 07 juin 2014 15:05, modifié 4 fois.
imaginer le meilleur, préparer le pire
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Ma "petite" chambre chaude

Message par map »

bacco a écrit :J'aimerais les faire fonctionner en même temps que le chauffage mais j'aurais voulu aussi qu'ils continuent à ventiler un petit moment (2-5 minutes) après la coupure du chauffage pour utiliser la chaleur résiduelle. Avez-vous une solution? un minuteur pour escalier?
Je me suis posé la même question.

On peut faire un montage électronique. Il y a des composants qui permettent de temporiser: http://fr.wikipedia.org/wiki/NE555.
Je le ferai surement et posterai le montage mais ce n'est pas la priorité du moment.

En attendant je considère qu'il suffit de brasser l'air de temps en temps pour en homogénéiser la température.

Je pars donc sur un programmateur rotatif:
Image

En déclenchant le ventilateur 1/4h toutes les 2h le résultat devrait être très correct.

Nota: J'ai un chauffant qui a son propre ventilateur et qui brasse l'air pendant la chauffe.
Il faudra que tu alimentes le ventilateur également lorsque le chauffage est en route.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

Un relais tempo repos tout bête,quelques relais, le petit schémas élec idoine qui va bien et le tour est joué!
Pour répondre à ta question de l'épaisseur: plus tu aura de matériaux isolant autour de la chambre, moins tu aura d'énergie à utiliser pour garder une température constante...
Donc logiquement je mettrai 40mm.sans hésiter mais si tu veux tu mets 60mm. blague à part plus c'est isolé moins tu auras de déperditions!
Après pour la chambre chaude, tu peux utiliser un frigo hs, c'est ce que j'ai fait. Pour le chauffage: un cordon chauffant asservi à un régulateur avec sa sonde, que j'ai récupéré au boulot sur une vitrine réfrigérée qui partait à la casse.
J'ai placé le cordon en partie basse et le ventilo (faible débit!) en partie haute, à souffler vers le bas afin de brasser l'air.
Je ne suis pas convaincu qu'une tempo soit utile vu le volume de la caisse et de la puissance de chauffe mise en œuvre :mrgreen:
Mais bon si tu veux te casser la tête tu es libre hein. Je trouve la solution de Michel qui ventile de temps en temps pas mal aussi et surtout bien plus simple...
Je dispose de tout le matériel (et des connaissances...) pour réaliser le montage que tu souhaites mettre en œuvre, eh ben je l'ai même pas fait :naughty: car le mieux est l'ennemi du bien...
Par contre je trouve très intéressant de monter une chambre chaude, car pour les différents stades de fermentation c'est le top! J'irai pas dire que ça a changé ma vie quand même hein :mrgreen:

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Appoline
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En cours de reconstruction
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Appoline »

bacco a écrit :Salut les amis!

Vu que je vais brasser un peu plus souvent et en plus grande quantité prochainement (une fois par mois et au moins 45 litres) et après avoir traité avec mon WAF le partage du salon (et j'ai perdu :D ) je vais devoir me construire une chambre chaude dans ma cave. Juste de quoi faire passer la refermentation en bouteille aux alentours des 20°C.
Je vais vous faire participer à mon projet si vous le voulez bien :dance:

En premier lieu, trouver une caisse assez grosse:
Celle-ci ira parfaitement, elle fait 110 de profondeur 77 de largeur et 93 de hauteur

Photo (demain)

Il faudra que je l'isole avec du polystyrène extrudé vu que dans ma cave il y fait 12°C (et le vin qui s'y trouve n'aimerait surement pas les écarts de températures).

Photo (demain)

Première question: quel épaisseur selon vous? Je pensais entre 20mm et 40mm :think:
ça c'est ma spécialité : le plus épais possible, avec le meilleur lambda possible
c'est à dire qu'il faut acheter les panneaux de la meilleur qualité possible (indiquée par le Lambda) et mettre le maximum d'épaisseur, en restant raisonnable quand même.
Raisonnable : pas la peine de poser 40 cm
mais prendre des plaques de 80 mm (8 cm) avec un lambda inférieur à 0,030 ça peut être vraiment bien
je te conseille les petites annonces pour obtenir un bon tarif
ici une épaisseur de 100 mm, avec un lambda correct de 0,036 au tarif de 8 euros le m2 :
ex : http://www.leboncoin.fr/bricolage/667192609.htm?ca=17_s
cette épaisseur permettra à ta chaleur de rester dans l'armoire et de ne pas chauffer la cave, ça fera aussi des économies d'électricité puisqu'il y aura moins de pertes.

Il faut aussi faire attention à la circulation de l'air dans la chambre afin que a température soit homogène.
a la Brasserie du Pays Flamand (La Bracine :) leur chambre chaude est équipée de radiateurs électriques fixés un peu en hauteur, et il y a un système de tuyaux en PVC avec des ventilateurs qui prennent l'air chaud au niveau du plafond et qui le renvoie au niveau du sol

cdlt
lafleur44
Apprenti
Apprenti
divers seaux plastique

Message par lafleur44 »

Appoline , il me semble que tout le monde a déjà dit la même chose que toi :lol: !
Par contre vu que c'est ton domaine quelle mousse est la meilleure: PS extrudé ou PU ?

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

lafleur44 a écrit :Un relais tempo repos tout bête,quelques relais, le petit schémas élec idoine qui va bien et le tour est joué!
Oui c'est effectivement plus simple ce qui compense largement le prix du relais tempo.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées

Message par bacco »

Up avec les photos :whistle:
lafleur44
Apprenti
Apprenti
divers seaux plastique

Message par lafleur44 »

Quelle puissance font tes résistance?
Je te pause cette question par rapport à la puissance admissible sur le contact de ton régulateur... il me semble qu'il encaisse 10A.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par bacco »

lafleur44 a écrit :Quelle puissance font tes résistance?
Je te pause cette question par rapport à la puissance admissible sur le contact de ton régulateur... il me semble qu'il encaisse 10A.
2x 60W + les ventillos ça devrait jouer...
Stellie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve électrique Inox Weck(empâtage)
Cuve électrique émail Weck (eau)
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Filtrage -> (tresse) ressort inox
Refroidisseur -> à plaque 12
Moulin à patte Corona
Barrique à boisson Landi 15L
Set Brewferm de Luxe (Seau + densimètre + capsuleuse Emily)
Réfractomètre
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Stellie »

bacco a écrit :
Ce sont 2 tubes d'une trentaine de centimètre (ça va faire rêver ces dames :jesors2: ) avec une puissance de 60W chacun. Je les placerais latéralement en quinconce dans la profondeur de la caisse. En face d'eux, un ventilateur 220V pour brasser l'air chaud (les même que ceux troqué au Brassam).
mmmh une 30aine de centimètres... et 2, ça fait rêver :roll:
Brasseuse de l'infini et au-delà