Brown Ale - Porter - StoutSmoked Porter sur copeaux au Bourgogne

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Smoked Porter sur copeaux au Bourgogne

Message par Gobelin Brassicole »

Voilà, malheureusement, on arrive en plein dans l'été et je n'ai plus le temps de brasser autant que je le voudrais... :cry:

Donc, je prépare les recettes pour la "rentrée brassicole"!!! J'ai déjà prévu une IPA au summit et une pointe de chocolat que je vais brasser avec un ami pour l'inciter au brassage, ainsi qu'une dunckeweisse et un deuxième barleywine anglais. Mais comme j'ai pas envie de brasser aussi peu, j'ai décidé de me faire aussi une Smoked Porter.

Smoked Porter:

Munich (Malt) 3000 g (44%)
Smoked Malt 2000 g (29%)
Special W 1000 g (15%)
Seigle Grillée (Malt) 150 g (2%)
Froment Grillé (Malt) 150 g (2%)
Orge, flocons 500 g (7%)

Mosaic 25 g 60 min (Ébullition)
Mosaic 25 g 10 min (Ébullition)
Cluster 25 g 10 min (Ébullition)
Mosaic 25 g 0 min (Ébullition)
Cluster 25 g 0 min (Ébullition)

Safale Fermentis S-04

Alc 7.5% BU/GU: 0.5
DI: 1.080 DF: 1.021
EBC: 80 IBU: 43

Et le tout va être laissé sur des copeaux de chênes qui auront au préalable macérés dans du vin rouge (un bourgogne je pense... Un truc assez rond et pas trop tannique.)

Voilà!! Je me réjouis de déguster ça quoi!! 8)
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
Fleshy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : - Cuve Weck émaillée 30L.
- Braumeister 50L.
- 3 fûts Speidel 60L.
- 2 fûts Speidel 120L.
- Échangeur à plaques (80).
A été remercié : 1 fois

Re: Smoked Porter sur copeaux au Bourgogne

Message par Fleshy »

Peux-tu m'en dire plus sur le seigle et le froment voir même l'orge?
Je sais que l'avoine contribue à la bonne tenue de la mousse, par exemple, mais pour le reste, je suis dans l'inconnue!

Et comme, tu l'as compris, je compte brasser une stout pour cet hiver, tous les conseils sont bons à prendre :)
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette

Alors, là, les flocons d'orge, c'est pour donner un peu plus de corps, une meilleure tenue de mousse et un petit goût de grains.

Pour ce qui est du froment et du seigle ici, ils sont les deux grillés, donc c'est un poil différent du malt de froment et du malt de seigle. Mais de manière générale, le froment, ça donne ce petit goût spécial au bières blanches (le froment, c'est du blé quoi... :) ). Et le seigle, j'en avais utilisé pour une porter et au final, ça donne plus de rondeur/corps en bouche!! Ici, j'ai décidé de les utiliser grillé pour remplacer l'orge grillé, car si on utilise de l'orge grillé, l'enveloppe de l'orge va apporter des tanins et de l'amertume. Tandis que le seigle et le blé n'ont pas cette enveloppe et donc ne devraient pas amener ces tanins et cette amertume supplémentaire que je ne désire pas dans ma bière. Et comme ici, je n'ai au final pas d'orge grillé, il s'agit d'une Porter et non pas d'un Stout!! 8)

Pour les copeaux, vu que ça t'intéresse, je pensais partir, suite à quelques recherches, sur environs 20g de copeaux (je pense partir sur du "heavy américain"). Je vais essayer de les faire macérer le plus possible, histoire qu'ils prennent bien le goût. Je pense genre remplir un bocal en verre avec les copeaux et le vin et oublier ça jusqu'à qu'à une semaine avant l'embouteillage puis les sécher et les ajouter dans la cuve.
Fleshy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : - Cuve Weck émaillée 30L.
- Braumeister 50L.
- 3 fûts Speidel 60L.
- 2 fûts Speidel 120L.
- Échangeur à plaques (80).
A été remercié : 1 fois

Message par Fleshy »

Super merci pour toutes ces précisions!

J'ai vraiment bien fait de ne pas aller me coucher trop tôt et de boire quelques bières ce soir :D
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette

Hahaha, au pire, le poste aurait pas disparu d'ici demain!! :lol:

Et voilà, c'est juste mes petites expériences!! C'était très intéressant avec le seigle, vu que j'ai empâté ma porter très basse (65°C si je me souviens bien), mais le seigle donne quand même une belle rondeur bien agréable, mais avec un coté moins sucré que pour genre une sweet stout!! J'aime beaucoup le seigle quoi... :D
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette

Bon suite au fait que j'ai trouvé où acheter du carafa special II, j'ai modifié un peu mes grains. Au lieu de mettre 150gr de seigle grillé et 150gr de froment grillé, je vais mettre 100gr de seigle grillé, 100gr de froment grillé et 100gr de carafa special II. (Le carafa special II est un malt que l'on peut substituer au "chocolate" pour information. :drunken: )