Un peu de chimie ⇒ Point sur l'oxydation du moût
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Point sur l'oxydation du moût
Ah Ben si c'est Heineken qui le dit... Et un type de la r&d...
A mettre dans la rubrique humour, je ne pense pas que cela vaille bcp mieux.
Mais le coup d'embouteiller au bout de deux semaines, c'est le pompon...
Benboum, faut éviter de trop déguster quand tu postes.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Tonton57
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Bonjour,
Encore une fois je n'ai que des questions (restez calme, je ne suis pas chimiste, j'implore donc votre indulgence).
À lire certains posts du forum, oui on peut parler d'une paranoïa de "l'oxydation du moût" (je préfère parler de l'oxydation de certains composés présents dans le moût).
À mon sens (je ne prétends pas avoir raison, restons calme les amis) l'oxygène est consommée pendant la phase de respiration des levures (aérobie) dans les 4 à 16h après inoculation du moût : C6H12O6 (glucose) + 6O2 => 6CO2 + 6H2O + énergie
Alors je m'interroge :
Quels sont les composés oxydables présents dans le moût ?
En quelle concentration ?
Quelle est la célérité de ces réactions d'oxydation sachant que la concentration d'oxygène va chûter rapidement pendant la respiration des levures ?
Et la question la plus intéressante : ces réactions d'oxydations ne sont-elles donc pas négligeables au final ?
Je me suis paluché les trois livres du Charlie Papazian, il préconise une bonne oxygénation du moût avant l'introduction des levures.
Encore une fois je n'ai que des questions (restez calme, je ne suis pas chimiste, j'implore donc votre indulgence).
À lire certains posts du forum, oui on peut parler d'une paranoïa de "l'oxydation du moût" (je préfère parler de l'oxydation de certains composés présents dans le moût).
À mon sens (je ne prétends pas avoir raison, restons calme les amis) l'oxygène est consommée pendant la phase de respiration des levures (aérobie) dans les 4 à 16h après inoculation du moût : C6H12O6 (glucose) + 6O2 => 6CO2 + 6H2O + énergie
Alors je m'interroge :
Quels sont les composés oxydables présents dans le moût ?
En quelle concentration ?
Quelle est la célérité de ces réactions d'oxydation sachant que la concentration d'oxygène va chûter rapidement pendant la respiration des levures ?
Et la question la plus intéressante : ces réactions d'oxydations ne sont-elles donc pas négligeables au final ?
Je me suis paluché les trois livres du Charlie Papazian, il préconise une bonne oxygénation du moût avant l'introduction des levures.
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Pour la Smach le transfert c'est fait à l'air libre (sans tuyau) la cuve filtre sur la table et la cuve ébu posée par terre.
Si la bière n'a pas un goût de carton c'est que l'oxydation à chaud est une légende.
Si la bière n'a pas un goût de carton c'est que l'oxydation à chaud est une légende.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
y'a pas grand risque à mon avisNanarf a écrit :Pour la Smach le transfert c'est fait à l'air libre (sans tuyau) la cuve filtre sur la table et la cuve ébu posée par terre.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Quelque chose me dit que "l'oxydation" n'est pas qu'une bête histoire d'oxygène et de température.
Ce que je constate, à mon petit niveau :
- Moût aéré avant inoculation : bière madérise dans les 12 à 18 mois (mais dès 10 mois on sent que quelque chose se passe, sans mettre le doigt dessus)
- Moût non aéré avant inoculation (utilisation d'une grosse dose de levures sèches) : la madérisation semble prendre plus de temps (là, il me reste quelques bouteilles d'un brassin qui a 16 mois, et aucune trace de ce goût "d'alcool" <-- c'est comme ça que je ressens le truc, avec une sensation dans la gorge proche de la dégustation d'un verre de porto)
Récemment testé, donc pas encore les résultats :
- 15 litres ensemencés avec un pied de cuve de 8 heures (le moût du pied de cuve - 1 litre - a été oxygéné façon "orangina"), fait à partir d'un sachet de levure, le tout à 23°C, et agité manuellement toutes les heures. Hormis le fait que j'ai atteins une DF jamais atteinte jusqu'à présent (1003), je vous dirais dans quelques mois comment ça évolue.
Ce que je constate, à mon petit niveau :
- Moût aéré avant inoculation : bière madérise dans les 12 à 18 mois (mais dès 10 mois on sent que quelque chose se passe, sans mettre le doigt dessus)
- Moût non aéré avant inoculation (utilisation d'une grosse dose de levures sèches) : la madérisation semble prendre plus de temps (là, il me reste quelques bouteilles d'un brassin qui a 16 mois, et aucune trace de ce goût "d'alcool" <-- c'est comme ça que je ressens le truc, avec une sensation dans la gorge proche de la dégustation d'un verre de porto)
Récemment testé, donc pas encore les résultats :
- 15 litres ensemencés avec un pied de cuve de 8 heures (le moût du pied de cuve - 1 litre - a été oxygéné façon "orangina"), fait à partir d'un sachet de levure, le tout à 23°C, et agité manuellement toutes les heures. Hormis le fait que j'ai atteins une DF jamais atteinte jusqu'à présent (1003), je vous dirais dans quelques mois comment ça évolue.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
D'après le monsieur aux lunettes tu t'en tire pas malPenn-Maen a écrit :bière madérise dans les 12 à 18 mois (mais dès 10 mois on sent que quelque chose se passe, sans mettre le doigt dessus)
Les quelques bières sur lesquels je peux faire un retour après quelques années de caves, pas de problèmes identifiés et ce sont des bières qui ont été aéré, avant la filtration, après la filtration, un peu pendant le refroidissement, après le refroidissement, lors du passage en secondaire, avant l'embouteillage, pendant l'embouteillage (on peut faire pire?
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Jean-Luc a écrit :Ah Ben si c'est Heineken qui le dit... Et un type de la r&d...
J'ai bien précisé, c'est "son avis"...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
oui, en la buvant avec une paille et en faisant des bulles dedans, comme les gamins dans leur lait-grenadine(on peut faire pire? )
Ceci dit, ma "madérisation" semble plus prononcée sur les bières "ambrée" (IRA et Pale Ales) que sur les Porters/Stouts. Pour les bières plus claires, je n'ai pas d'expérience. Vous croyez que les agents responsables de la coloration de la bière peuvent jouer un rôle ?
Des bières de "quelques années", à part pour le pack de lager indus qui n'a pas bougé depuis 2 ans, je ne peux pas faire de retour ... (PS : j'arrive pas à lire les vidéo Youtube - a priori, Google n'aime pas les versions 12 d'Opéra et/ou XP, je réessaierais à la maison, dès fois ça marche mieux)
Edit : c'est bon, je l'ai chopé avec Captvty (génial cet outil). Putain, 3 à 4 semaines qu'il dit le Mossieur ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
les bières chargées en malts cara vont maderiser plus rapidement
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Loulou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Broubrou 20l
- A remercié : 3 fois
Même retour. J'oxygène à toutes les étapes et sans problème.L'hermine a écrit :
Les quelques bières sur lesquels je peux faire un retour après quelques années de caves, pas de problèmes identifiés et ce sont des bières qui ont été aéré, avant la filtration, après la filtration, un peu pendant le refroidissement, après le refroidissement, lors du passage en secondaire, avant l'embouteillage, pendant l'embouteillage (on peut faire pire?)
Tu peux apporter des précisions? Retour d'expérience? J'utilise beaucoup de cara et je n'ai jamais eut de problème.choussinga a écrit :les bières chargées en malts cara vont maderiser plus rapidement