Le brassage de kitsMes premiers kits également [tarwebier & diabolo]

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Francislaremote
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Mes premiers kits également [tarwebier & diabolo]

Message par Francislaremote »

Voila je m'y suis enfin mis ! J'ai fait samedi dernier 2 kits Brewferm.

Diabolo
Le kit
avec 500gr d'extrait de malt
avec ~6gr de houblon
Pour un total de 9L
Densité : 1064 (prévu 1075)

Tarwebier
Le kit
avec 750gr d'extrait de malt
avec ~10gr de houblon
Pour un total de 15L
Densité : 1042 (prévu 1052)

Pour les deux j'ai utilisé l'eau du robinet, le houblon est du Golding (10 minutes environ) et l'extrait de malt est le clair de chez Brewferm (http://www.brewferm.be/fr/mout_prod3.htm). Levure S4 pour les 2 brassins.

Temperature de la cave lors de la fermentation primaire : 19degré.

Aujourd'hui (5 jours après le brassage), les deux barboteurs sont de nouveau plutôt calmes, je passerai en secondaire ce week end.

Concernant le materiel, j'ai commandé (http://www.brauundrauchshop.ch/assets/s ... ndex2.html) 2 cuves de fermentations (style Brewferm), un densimètre, le bout pour remplir les bouteilles. Il faut que je trouve encore un tuyau pour le racorder aux cuves. Je n'ai pas encore trouver de grande marmitte à prix correcte, j'ai donc fait avec plusieurs petites (pas pratique 8) ) . J'ai encore acheter petit thermometre à *bain de bébé* à la pharmacie du coin.

J'ai commencé à prevoir les bouteilles, quelques boxers 3,3dl, des bio manor 5dl ainsi que des coca 1,5l en pet (les bouteilles un peu plus durs avec consigne).

Il me reste une boite de Triple et une de Grand Cru, après quoi je passerai au mélange perso d'extrait (notament cette recette qui me fait de l'oeil 8) http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... 9755#19755)

Voila, je vous tiendrai au courant pour la densité finale ainsi que le résultat :D Merci à tous ceux qui ont fait des posts de leur expérience, ce qui m'a motivé à essayer et m'a bien aider.

ImageImageImage
ImageImageImage
Dernière modification par Francislaremote le 30 oct. 2006 20:37, modifié 1 fois.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Mes premiers kits également [tarwebier & diabolo]

Message par alex73 »

Tu vas pas mettre de la bonne bière dans une bouteille en plastique de "beaujolais d'amérique" quand même :shock:
Francislaremote
Ch'ti nouveau

J'ai malheureusement pas encore un assez grand stock de bouteille en verre :oops: Je vais mettre dans les bouteilles en pet, ce qui rentre pas dans celles en verre.
Utisateur 629 supprimé

Message par Utisateur 629 supprimé »

Hello,

Regarde autor de chez toi si un magasin vends des bières à bouteilles consignées... Demande leurs de racheter les consignes et hop... Dans la baignoir et à la putz....

Chez Brau und rau, ils vendent aussi des bouteilles... ou des fûts...

Bonne chance

Méfie toi des bouteilles de Coca, vu l'état des américains, je ne ferai pas confiance à leur contenu...
Francislaremote
Ch'ti nouveau

Merci pour le conseil, je vais passer à manor, voir si je peux leur reprendre leur bouteille vide.

Pour les fûts, j'ai vu que ceux de 5l qui ont l'air pas mal, je me demande juste si la bière ne sera pas trop dégazéifié avant d'avoir fini les 5l.
yoda a écrit :Méfie toi des bouteilles de Coca, vu l'état des américains, je ne ferai pas confiance à leur contenu...
Pour ça pas de risque, ma famille se charge de vider ces bouteilles ! :D
Utisateur 629 supprimé

Message par Utisateur 629 supprimé »

Si tu remplis des fûts, il est intéressant d'acheter un tireuse à bière... (Bier Maxx) sur e-bay par exemple... 2 semaines de bière fraîche à la maison...

Pour ma part, j'attends ma commande...
Francislaremote
Ch'ti nouveau

Ca pourrait être une solution interessante en effet. Je mettrai mon prochain kit dans un fut et je verrai par la suite pour une tireuse (quand j'aurai une belle collection de futs :D )
Francislaremote
Ch'ti nouveau

J'ai fais mon kit de Triple ce week end, en toute simplicité.

Triple
Le kit
avec 600gr d'extrait de malt
Pour un total de 9L
Densité : 1074 (prévu 1075)

J'ai eu la main un peu lourde sur l'extrait (600 au lieu 500) mais au moins j'ai une densité proche de ce qui est annoncé sur la boîte. Si j'arrive à me trouver une marmitte/casserole d'une trentaine de litre, ça sera mon dernier kit pour passer aux mélanges d'extrait de malt (y a un nom précis pour ça ? comme les kits, le tout grain). Je songe à profiter des températures actuelles pour faire une bière à fermentation basse, j'ai mesuré 16degré dans ma cave, ce qui est à la limite pour la S4 dans ma triple.
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Francislaremote a écrit :y a un nom précis pour ça ? comme les kits, le tout grain)
- Brassage à l'extrait
- Brassage à l'extrait avec grains spéciaux
- Brassage à l'extrait avec empâtage partiel

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
Francislaremote
Ch'ti nouveau