Le brassage de kitsJoyeux Noel ... en Juin ?!

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AlexBraü
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Joyeux Noel ... en Juin ?!

Message par AlexBraü »

Salut à tous,

J'en fait appel a votre expérience pour les bières de Noel ... oui mais en kit !
Et la X-MAS de chez Brewferm pour ne pas les citer.

Bon j'ai lu ça et là sur le forum que le résultat était assez décevant pour certains , génial pour d'autres ... je ferais pas de mon avis.

Effectivement ce qui peut surprendre c'est le sucrage !!! que ce soit en étape 1 ou 2 , il n'y a rien !! 0 Sucres !

J'imagine donc que le mout est déjà calibré en conséquences.

Là où je m’interroge c'est le temps de maturation " long " comme ils l'expliquent !

D'où ma question : est-ce prématuré de commencer la bière de Noël pour le mois de Juin ? Car je n'ai vraiment aucun recul sur ce type de bière.

Des astuces ? des Conseils ?

En tout cas je vous remercie, et vous souhaite d’ores et déjà un très joyeux Noël :)
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Joyeux Noel ... en Juin ?!

Message par L'hermine »

Si tu prépare ta mixture en juin, on peut dire que tu va avoir une bière prête aux alentours de début septembre. Noël étant environ trois mois plus tard, elle fera donc 3 mois de garde supplémentaire en bouteille ce qui ne pose à priori aucun problème pour ce genre de bière.
lagreuche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
A été remercié : 4 fois

Message par lagreuche »

Pas de conseil pour le kit parce que je ne connais pas, mais j'ai brassé hier une bière de noël. Comme il ne fait pas encore trop chaud pour le moment, et que je ne sais pas quand je pourrais re brasser après l'été, j'ai pris les devants. Il est peut être un peu tôt, mais comme cela a été dit précédemment, ce genre de bière ne risque rien à être conserver, c'est même le contraire. Alors, joyeux noël!
AlexBraü
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Message par AlexBraü »

salut à tous,

Je déterre un peu le sujet , et j'ai maintenant ouvert 2 Canettes , c'est vrai que le temps fait notre affaire :

La mousse est vraiment épaisse et donne envie , par contre c'est vrai qu'elle est très amère ( comme j'ai pu le lire ici et là sur le forum concernant le kit XMAS de chez Brewferm ) , mais je ne me fais pas de soucis, quand j'ai vu comment que mes brassins jusqu'à présent se bonifiaient en flirtant avec les 3,4 mois de garde

Je vous donnerais un avis objectif entre le sanglier et la buche !!! Plus que 4 mois
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !