Propreté et hygièneLa même chose que du Chemipro Oxi ?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: La même chose que du Chemipro Oxi ?

Message par Penn-Maen »

probablement des boutiques comme BASF en France, Solvay en Belgique, etc...

Peut être en cherchant "peroxhydrate sodium carbonate" + "food grade"
Ou e500i ...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

J'ai suivi ton conseil...
Par contre je n'ai pas encore lu. :roll:
ce qu'on trouve sur le site de Solvay

Je conseille la page 12 si quelqu'un se pose des questions quant aux utilisations autorisées en Belgique. :wink:
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

donc faut négocier chez Solvay de l'OXYPER -page 15)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Sinon, pour ceux qui chercheraient d'autres produits, j'ai trouvé ceci dans un magasin près de Namur, qui fait dans le "bio", commerce de proximité, etc. (et j'en suis reparti avec quelques bonnes bières aussi. :P )
Sur l'étiquette, il est marqué "sodium percarbonate".

http://www.panierdeloise.be/37-large_atch/sel-detachant-blanchissant.jpg

4,75€ pour 500 g, soit moins que le prix pour 200 g chez Broubrou. (3,15€/100 g)
A bon entendeur...

Edit: @ Brassmu Breit: Effectivement, au kilo ça revient moins cher chez Broubrou. (mais vu le temps que j'ai déj tenu avec 100 g, si j'achète 1kg, je suis parti pour 5 ans avec ! :D
Dernière modification par Simon Roy le 03 août 2014 10:59, modifié 1 fois.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

Simon Roy a écrit : 4,75€ pour 500 g, soit moins que le prix pour 200 g chez Broubrou. (3,15€/100 g)
A bon entendeur...
heu, sauf erreur de ma part concernant le produit dont tu parles, le kg de chemipro oxy chez Brouwland est à 7.25 euros ...
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

A noter que désormais, avec son (nouveau) site internet, Brouwland propose plus d'infos puisque l'on peut trouver une fiche technique et surtout la fiche de sécurité (FDS) :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ABFV0iQZb5

Soit :
Chemipro OXI (Brouwland)
CAS- No : 15630-89-4
Apparance : Granules blancs
Oxygène active : min. 13,0%
Humidité : max. 1,0 %
Densité : 900 – 1200 kg/m3
pH (1% en eau; 20°C) : 10 – 11
Ferre (Fe) : max. 15 ppm

Sur la FDS on trouve notamment :
Nom commercial : PERCARBONATE DE SODIUM (OXYPER)
carbonate de sodium peroxyhydrate : 50 à 100%
carbonate de sodium : 2,5 à 5 %
Suivant toutes les dangers et toxicités...
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

Bon alors qui a testé l'ecovert au final ???? ...sinon il y a quoi d'autre pr remplacer le chemipro? Javel?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Meakusma a écrit :Bon alors qui a testé l'ecovert au final ???? ...sinon il y a quoi d'autre pr remplacer le chemipro? Javel?
J'ai repassé une fois tout le topic au travers. Mon opinion....

En ce qui concerne l'ECOVER, la réponse du fournisseur à Simon Roy n'est pas une réponse. Simon voulait savoir qu'est-ce que c'était que le 70% restant, et on lui répond qu'il y a minimum 30% et pas maximum 70%. Très bizarre....
Il se peut que le reste soit bêtement un sel quelconque de dilution, comme du NaCl ou du bicarbonate pour faire bubulle.

Le produit donné à 97%, veut bien dire min. 97%. Mais cela ne va pas dire à mon sens "contient 3% de cochonneries dont tu ne sauras pas ce que c'est"
Dans ce cas là, lors de la voie synthétique on vise les 100%, mais, comme le percarbonate réagit avec l'humidité de l'air, il se peut qu'une partie se dégrade. Le fournisseur ne peut donc jamais garantir 99% de pureté de produit au final. Potentiellement, il y aurait dans les 3%, des produits de dégradations, c'est à dire, de l'eau et du carbonate de sodium. Soit que des produits qu'on retrouve dans toute eau à l'état naturel.

Pour rechercher les constituants d'un produit, il suffit de télécharger la MSDS ou FDS (fiche données sécurité). Sur le site de Brouwland, c'est exemplaire, on la retrouve directement, dans la langue, et au système SGH.
En allant sur la fiche de sécurité du Chemipro, vous pouvez avoir une idée du mélange. Ne soyez pas surpris par le range 50-100%, c'est pas une déclaration de pureté pour le fournisseur, mais plutôt un range de concentration dans lequel on peut se dire que le produit n'est pas "dilué".
Mais on voit également le produit de dégradation, le carbonate de sodium, présent dans l'ordre de 2.5%-5%. Et des produits volontairement ajoutés dans la recette doivent être déclarés dans la FDS.

Au niveau de la Javel, le mélange avec un acide forme du chlore gazeux. Je ne doute pas de son efficacité, mais, c'est une réaction très dangereuse. La Javel, ensuite, n'est pas agréé pour l'alimentaire. Il y a beaucoup de théories et contre-théories à ce sujet, mais à l'heure actuelle, elle n'est pas agréée.

Ce qui retient c'est:
- Sa dangerosité à la manipulation (de nombreux accidents de travail à cause des mélanges Javel/Acide)
- Et surtout, c'est que suivant sa provenance, on y trouve du chrome ou du cobalt en quantité significative, des composés très très cancérigènes.

Le Chemipro est à mon sens bien plus "ecolo" que la Javel, moins dangereux à manipuler et surtout, dans ta bière, l'eau oxygénée est quelque chose de totalement insipide et qui plus est va se dégrader très très rapidement. On est donc sûr de pas en boire, ce dont je ne parierais pas autant pour la Javel et ses métaux....
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

J arrive toujours pas a comprendre où vous voyez que la javel n est pas agrée pour l alimentaire, je travail dans la restauration et les 2 stages d hygiene que j ai fais parle de javel et en aucun on nous dit c est mal. Attention je ne dis que la javel c est cool, mais montrez moi où un texte dit que la javel n est pas agrée
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

psykomaz a écrit :mais montrez moi où un texte dit que la javel n est pas agrée
Ah le fameux.......

Il est interdit en Suisse, il est interdit en Belgique, je n'ai pas trouvé encore l'exemple en France, mais j'ai vu que sur les denrées alimentaires fraiches c'est interdit également.

Comme je l'ai dit, elle n'est peut-être pas dangereuse, mais elle n'est pas agréée.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!