Brown Ale - Porter - Stout ⇒ Stout tourbé
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
mattin40
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
Stout tourbé
Bonjour à tous
J'ai l'intention de brasser un stout et à force de modifier la recette de base, je me suis perdu. Si quelqu'un peut m'aider à mettre un peu d'ordre dans tout ça... en gardant la base de grains et houblons mais en pouvant modifier les quantités.
Voici ma recette
Type: Tout Grain Date: 29/10/2013
Batch Size (fermenter): 18.00 l Brewer:
Boil Size: 22.72 l Asst Brewer:
Boil Time: 120 min Equipment: seau brouwland
End of Boil Volume 18.72 l Brewhouse Efficiency: 65.00 %
Final Bottling Volume: 18.00 l Est Mash Efficiency 65.0 %
Fermentation: Maison Taste Rating(out of 50): 30.0
Ingredients
Ingrédients
Quantité Nom Type N° % du Total
5.00 kg Pale Malt (2 Row) Bel (8.0 EBC) Grain 1 58.8 %
0.50 kg Cara blond (20.0 EBC) Grain 4 5.9 %
0.50 kg Special B Malt (300.0 EBC) Grain 6 5.9 %
0.50 kg Roasted Barley (1300.0 EBC) Grain 5 5.9 %
1.00 kg Peat Smoked Malt (5.5 EBC) Grain 3 11.8 %
1.00 kg Barley, Flaked (3.3 EBC) Grain 2 11.8 %
2.0 pkg SafBrew Specialty Ale (DCL/Fermentis #T-58) [23.66 ml] Levures 13 -
20.00 g Goldings, East Kent [5.00 %] - ébullition 120.0 min Houblons 7 12.7 IBUs
30.00 g Northern Brewer [8.50 %] - ébullition 80.0 min Houblons 8 31.4 IBUs
20.00 g Northern Brewer [8.50 %] - ébullition 60.0 min Houblons 9 19.9 IBUs
30.00 g Goldings, East Kent [5.00 %] - ébullition 15.0 min Houblons 10 8.7 IBUs
30.00 g Goldings, East Kent [5.00 %] - ébullition 5.0 min Houblons 11 3.5 IBUs
20.00 g Northern Brewer [8.50 %] - ébullition 5.0 min Houblons 12 4.0 IBUs
Beer Profile
Est Original Gravity: 1.089 SG
Est Final Gravity: 1.020 SG
Estimated Alcohol by Vol: 9.2 %
Bitterness: 80.2 IBUs Calories: 743.5 kcal/l
Est Color: 112.1 EBC
Mash Profile
Mash Name: mono palier Total Grain Weight: 8.50 kg
Sparge Water: 9.98 l Grain Temperature: 22.2 C
Sparge Temperature: 80.0 C Tun Temperature: 22.2 C
Adjust Temp for Equipment: TRUE Mash PH: 5.20
Paliers de brassage
Nom du palier Description Palier T° Durée du palier
Nouveau Palier Ajouter 21.25 l d'eau à 75.5 C 66.0 C 90 mn
Sparge Step: Rinçage continu avec 9.98 l d'eau à 80.0 C
*Edit: j'ai enlevé quelles données inutiles
J'ai l'intention de brasser un stout et à force de modifier la recette de base, je me suis perdu. Si quelqu'un peut m'aider à mettre un peu d'ordre dans tout ça... en gardant la base de grains et houblons mais en pouvant modifier les quantités.
Voici ma recette
Type: Tout Grain Date: 29/10/2013
Batch Size (fermenter): 18.00 l Brewer:
Boil Size: 22.72 l Asst Brewer:
Boil Time: 120 min Equipment: seau brouwland
End of Boil Volume 18.72 l Brewhouse Efficiency: 65.00 %
Final Bottling Volume: 18.00 l Est Mash Efficiency 65.0 %
Fermentation: Maison Taste Rating(out of 50): 30.0
Ingredients
Ingrédients
Quantité Nom Type N° % du Total
5.00 kg Pale Malt (2 Row) Bel (8.0 EBC) Grain 1 58.8 %
0.50 kg Cara blond (20.0 EBC) Grain 4 5.9 %
0.50 kg Special B Malt (300.0 EBC) Grain 6 5.9 %
0.50 kg Roasted Barley (1300.0 EBC) Grain 5 5.9 %
1.00 kg Peat Smoked Malt (5.5 EBC) Grain 3 11.8 %
1.00 kg Barley, Flaked (3.3 EBC) Grain 2 11.8 %
2.0 pkg SafBrew Specialty Ale (DCL/Fermentis #T-58) [23.66 ml] Levures 13 -
20.00 g Goldings, East Kent [5.00 %] - ébullition 120.0 min Houblons 7 12.7 IBUs
30.00 g Northern Brewer [8.50 %] - ébullition 80.0 min Houblons 8 31.4 IBUs
20.00 g Northern Brewer [8.50 %] - ébullition 60.0 min Houblons 9 19.9 IBUs
30.00 g Goldings, East Kent [5.00 %] - ébullition 15.0 min Houblons 10 8.7 IBUs
30.00 g Goldings, East Kent [5.00 %] - ébullition 5.0 min Houblons 11 3.5 IBUs
20.00 g Northern Brewer [8.50 %] - ébullition 5.0 min Houblons 12 4.0 IBUs
Beer Profile
Est Original Gravity: 1.089 SG
Est Final Gravity: 1.020 SG
Estimated Alcohol by Vol: 9.2 %
Bitterness: 80.2 IBUs Calories: 743.5 kcal/l
Est Color: 112.1 EBC
Mash Profile
Mash Name: mono palier Total Grain Weight: 8.50 kg
Sparge Water: 9.98 l Grain Temperature: 22.2 C
Sparge Temperature: 80.0 C Tun Temperature: 22.2 C
Adjust Temp for Equipment: TRUE Mash PH: 5.20
Paliers de brassage
Nom du palier Description Palier T° Durée du palier
Nouveau Palier Ajouter 21.25 l d'eau à 75.5 C 66.0 C 90 mn
Sparge Step: Rinçage continu avec 9.98 l d'eau à 80.0 C
*Edit: j'ai enlevé quelles données inutiles
Dernière modification par mattin40 le 13 nov. 2013 10:21, modifié 3 fois.
-
kalt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : cuve ébu 33L, seau fermentation 30L, ma cuisine pour le reste...
- A été remercié : 4 fois
Re: Stout tourbé
Je suis débutant dans le brassage, je trouve la recette très compliquée, avec beaucoup de malts et de houblons. Je me demande si c'est obligatoire de faire si compliqué pour brasser ce type de bière ? Au moment de la dégustation, arrive t on à sentir toutes les nuances apportées par tous ces ingrédients différents ?
Plus généralement, ce sont des questions que je me pose pour beaucoup de recettes car je me demande si les incertitudes liées aux températures de brassage, de fermentation et autres variables difficilement contrôlable par un amateur n'ont pas plus d'influence sur le résultat que quelques gramme de houblon ou de malt en plus ou en moins.... Mais peut être je me trompe et manque d'expérience....
Plus généralement, ce sont des questions que je me pose pour beaucoup de recettes car je me demande si les incertitudes liées aux températures de brassage, de fermentation et autres variables difficilement contrôlable par un amateur n'ont pas plus d'influence sur le résultat que quelques gramme de houblon ou de malt en plus ou en moins.... Mais peut être je me trompe et manque d'expérience....
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
C'est une recette. Tu peux faire une recette similaire sans forcément en faire la copie exacte. Tu peux suivre la recette de l'omelette au fromage sans mettre de fromage, mais dans ce cas autant suivre la recette l'omelette aux lardonskalt a écrit :Je suis débutant dans le brassage, je trouve la recette très compliquée, avec beaucoup de malts et de houblons. Je me demande si c'est obligatoire de faire si compliqué pour brasser ce type de bière ?
ça dépend de ton "palais"kalt a écrit :Au moment de la dégustation, arrive t on à sentir toutes les nuances apportées par tous ces ingrédients différents ?
Tu as raison, mais la reproductibilité ne pourra être faite qu'en suivant la recette, le schéma de brassage (attention au rendement, donc adapter la recette au matos), le schéma de fermentation et surtout, surtout, le profil de l'eau. Idéalement, avec chaque recette, le brasseur devrait fournir son profil d'eau, car d'expérience, 70 IBU sur une DI de 1036, ça rend pas pareil selon qu'on brasse en Bretagne ou dans les Vosges...kalt a écrit :Plus généralement, ce sont des questions que je me pose pour beaucoup de recettes car je me demande si les incertitudes liées aux températures de brassage, de fermentation et autres variables difficilement contrôlable par un amateur n'ont pas plus d'influence sur le résultat que quelques gramme de houblon ou de malt en plus ou en moins.... Mais peut être je me trompe et manque d'expérience....
Ceux capables de reproduire exactement leur recette d'une fois sur l'autre ont une maitrise très poussée de toutes les étapes.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
mattin40
- Arpette

Pour préciser ma demande d'avis:
c'est surtout au niveau des houblonnages que je me pose des question. Est ce que les quantités et timing vous paraissent corrects?
c'est surtout au niveau des houblonnages que je me pose des question. Est ce que les quantités et timing vous paraissent corrects?
-
mattin40
- Arpette

Pour faire un retour sur cette recette:
Juste avant de brasser, je l'avais un peu modifié pour avoir une bière moins forte: DI 1.079, DF espérée: 1.020 en gardant les même quantités d'ingrédients mais augmentant le volume d'eau.
J'ai eu un petit soucis de température pendant le brassage et j'ai finis avec 1.038 en DF.
Le résultat donne un bière tout de même vraiment bonne, le tourbé apporté par le malt se fait discret mais est bien présent. L'équilibre entre le corps, les saveurs grillées et l'amertume est plutôt bon.
La bière a une belle longueur en bouche. Bref j'en suis content et les gens à qui je la fais gouter (même ceux qui sont rebutés à l'idée de boire un stout, pke ils n'aiment pas la Pelfort brune
) sont de manière générale satisfaits...
Au final je me retrouve avec une bière à 5.4° et c'est un mal pour un bien, parce qu'avec mon 9° au départ (puis 7.8° après modif de la recette), je pense que je ne l'aurai pas tant apprécié.
Juste avant de brasser, je l'avais un peu modifié pour avoir une bière moins forte: DI 1.079, DF espérée: 1.020 en gardant les même quantités d'ingrédients mais augmentant le volume d'eau.
J'ai eu un petit soucis de température pendant le brassage et j'ai finis avec 1.038 en DF.
Le résultat donne un bière tout de même vraiment bonne, le tourbé apporté par le malt se fait discret mais est bien présent. L'équilibre entre le corps, les saveurs grillées et l'amertume est plutôt bon.
La bière a une belle longueur en bouche. Bref j'en suis content et les gens à qui je la fais gouter (même ceux qui sont rebutés à l'idée de boire un stout, pke ils n'aiment pas la Pelfort brune
Au final je me retrouve avec une bière à 5.4° et c'est un mal pour un bien, parce qu'avec mon 9° au départ (puis 7.8° après modif de la recette), je pense que je ne l'aurai pas tant apprécié.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Cool les retours sur recette
Si tout le monde pouvait en faire autant
C'est malheureux cette comparaison quasi systématique des néophytes avec la Pelforth
C'est malheureux cette comparaison quasi systématique des néophytes avec la Pelforth
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Ou la Guinness ! J'ai fait goûter un de mes stouts à un gars un jour et il m'a rapporté qu'elle était aussi bonne qu'une Guinness... j'ai retenu quelques larmes et ma main qui se dirigeait vers sa gueule !!! 
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Eb17
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 12 fois
Dans le genre, j'ai fait gouter une petite pale ale avec tout plein de simcoe, et un poil de malt fumé (vraiment leger leger) et on m'a dit "ah ouais c'est comme l'adelscott" !
...
...
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
-
Jeanjack
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 15 fois
Dans le même genre, un ami, qui se dit adorer la bière par ailleurs, à qui je fais goûter mon IPA au citra, me sort : "Putain ça me vraiment penser à la Leffe" ... Ma réaction fût un peu la même que Pompix 
En tout cas merci Mattin pour ton retour ! A combien as-tu empaté du coup avec ton soucis de température ?
En tout cas merci Mattin pour ton retour ! A combien as-tu empaté du coup avec ton soucis de température ?
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Moi j'ai testé le malt tourbé et.......................c'est terminé pour moi
J'avais fait une erreur dans ma commande au lieu du raushmalt lol
J'avais fait une erreur dans ma commande au lieu du raushmalt lol
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard